L’ECOLE EN AUSTRALIE : LES PETITS AUSTRALIENS

2
1622
cartables

Première préoccupation quand on a des enfants : l’école ! Comment ça se passe, quel va être leur quotidien, comment faire pour l’organisation ? Voici un petit aperçu de ce que vous réserve l’école primaire australienne.

Le quotidien à l’école – Relax, mais studieux

Généralement, l’école commence vers 8h45 et se termine autour de 3 heures. Il y a une pause « goûter » de 15-20 minutes dans la matinée et un lunch d’environ ½ heure.

Le lunch 

Autant dire que pour nous, pauvres parents habitués à la cantine façon française, tout ceci est de l’histoire ancienne ! Bonjour sandwichs, nuggets, poissons panés froids, tomates cerises et autres petites gourmandises qui tiennent dans la main, mais surtout capables de résister à n’importe quelle température. Toutefois, les écoles ont aussi souvent une « cantine ». Mais ne vous attendez pas à une salle où un repas chaud leur est servi autour d’une table, non ! La cantine, c’est de la vente à emporter avec tout de même quelques plats chauds.

Le travail en classe

La journée d’école est plus conviviale qu’en France. Ici, ils alternent beaucoup entre le cours au tableau, où ils sont alors assis par terre sur un tapis, et le travail sur table, parfois en petit groupe. Dans notre première école, ils allaient même jusqu’à travailler par terre (en kindy* et Year 1).
Quoi qu’il en soit, l’ambiance paraît souvent beaucoup plus détendue en Australie, mais avec tout de même la discipline et le respect qui s’imposent (encore que tout ça dépend quand même pas mal des écoles !).

une classe australienne - photo Malgrange
une classe australienne – photo Malgrange

Blue Earth

Partenaire du site

Pour ce qui est de la mise en route matinale, un organisme australien est en train de généraliser un petit programme « Blue Earth ». Ainsi, pour mes enfants, chaque journée commence par 10 minutes de sport (organisé par les Year 6), suivies par 5 minutes de yoga. Et là je dis : BRAVO !
Quelle meilleure façon de commencer la journée et de canaliser les enfants ? Un petit défoulement, suivi d’une mini séance de relaxation et le tour est joué ! Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise par ce programme.

En Australie, la valorisation et les récompenses sont de mise ! Petite intrusion à l’assemblée…

L'assemblée

L’assemblée, proposée par toutes les écoles, est un moment très important dans la vie scolaire, où les meilleurs élèves sont récompensés. Cela peut être pour leurs résultats scolaires ou pour leur comportement, ainsi, chacun y a le droit. Un certificat leur est alors remis devant l’ensemble de l’école et les parent présents.
L’assemblée, c’est aussi généralement l’occasion pour les élèves de parler en public, par le biais d’un petit jeu de scène ou d’une chanson, selon les âges.

Dans notre école, l’assemblée a lieu tous les vendredis matin et dure environ ½ heure. Elle est présentée par une classe différente chaque semaine et se termine par une chorégraphie ainsi qu’une chanson collective que les enfants ont appris pendant la semaine avec la professeur de musique ! C’est sympa, ça bouge et ça permet aux jeunes, jusque là assis sur leur tapis, de se défouler un peu.
Je n’en manque jamais une, c’est aussi un bon moyen pour les parents de s’intéresser à la vie de l’école et de voir leurs enfants évoluer dans leur élément.

Le rythme scolaire : plus régulier qu’en France, et moins fatigant

En Australie, les enfants vont à l’école en journée complète du lundi au vendredi.
Ils ont généralement des trimestres entre 9 et 11 semaines, entrecoupés de 2 semaines de vacances (6 pour les grandes vacances en décembre-janvier !).
Lorsque j’en parle à ma famille, ils sont généralement impressionnés par la longueur des trimestres, mais, pour avoir vécu les 2 (rythme français et australien), j’ai remarqué que mes enfants n’étaient pas plus fatigués à la fin de leur trimestre de 10 semaines, qu’après celui de 6 semaines en France, voire même moins. Mais nous avons quitté la France juste avant le raccourcissement des journées d’école, c’est peut-être différent maintenant ?…

Le système scolaire australien me paraît globalement plutôt bien fait, même s’il y a souvent des disparités entre les écoles. Il permet même souvent aux parents de participer à la vie scolaire, par des aides à la lecture, du bénévolat à la cantine … et ainsi, de pouvoir voir de l’intérieur, la vie de leurs enfants à l’école !

*Selon les États, l’école primaire commence à :

5 ans, et les classes s’enchaînent comme suit : Kindergarten (kindy) – Year 1 à Year 6
4 ans, et les classes s’enchaînent comme suit : Kindy – Pre-primary – Year 1 à Year 6

Partenaire Australia-australie.com

2 Commentaires

  1. Bonjour, je suis à la recherche d’informations concernant la scolarité des petits en Australie. Nous avons pour projet de partir en 2018 mais probablement sans visa de travail, donc plutôt avec un visa touristique de 6 mois le temps de trouver du travail sur place (reste encore à voir si c’est faisable, facile…). Mais je me demandais si nous pouvions mettre notre fille à l’école en ayant un visa touristique? Avez-vous une idée du coût des écoles (nous serions sur Sydney)? Y at’il le même système qu’en France: privé/ public?
    Même question pour les crèches ( un deuxième arrive :))
    Merci par avance pour vos réponses.