Pemberton à la Vallée des Géants : la majesté des forêts du sud ouest

1
5125
Pemberton
La forêt vue du sol, Valley of the Giants

Le sud-ouest du Western Australia est principalement connu pour ses forêts peuplées d’eucalyptus immenses et centenaires. Ces arbres sont originaires d’Australie, mais saviez-vous qu’ils dominent 95 % des forêts avec plus de 600 espèces ? Dans cette région, vous aurez l’occasion de voir des Eucalyptus Marginata (les plus communs), des Red Tingle (Eucalyptus jacksonii), ou encore des Karris (Eucalyptus diversicolor). La région de Pemberton et la Vallée des Géants sont particulièrement intéressantes pour être au plus près de ces arbres. Elles sont situées respectivement à 330 et 430 km au sud de Perth, la Capitale d’État. Deux lieux singuliers à visiter si vous faites un tour dans l’ouest du pays, où vous pourrez randonner, escalader les arbres, pêcher, observer les oiseaux et les animaux, ou encore déguster du vin.

Histoire de Pemberton et sa région

Le village de Pemberton, aujourd’hui constitué d’à peine 800 habitants, a été nommé d’après un colon du nom de Pemberton Walcott. Les premiers arrivants y ont établi des fermes produisant fruits et légumes, ainsi que des pâturages de bovins et de chevaux à la fin du XIXème siècle. Trois scieries y ont été installées et Pemberton a rapidement pu prospérer grâce à elles. Les scieries étaient toujours l’industrie la plus active en 2005, représentant près de 13 % de la main d’œuvre de la ville. Désormais, l’usine produit des Tasmanian Blue Gum (Eucalyptus globulus) et des pins en plus des karris.

Car Pemberton, c’est le pays du karri, le plus grand arbre d’Australie occidentale. Il s’agit d’une espèce d’Eucalyptus poussant dans les régions les plus humides du sud. Avec environ 1 400 millimètres de pluie par an dans la région, les rivières ou les ruisseaux ne sont jamais bien loin dans la forêt de karri. Ces arbres peuvent vivre jusqu’à 350 ans, parfois plus. Ils atteignent leur taille maximale à environ 75 ans.

Pemberton
Pont suspendu, Beedelup National Park

Environ 40 000 ans avant la découverte de l’Australie par les explorateurs européens, la région était occupée par une tribu nomade aborigène nommée Bibbulmun (issue des Noongar). Ils avaient appelé les alentours de Pemberton « Wandagarrup », ce qui signifiait « plein d’eau » dans leur langue.

Que faire aux alentours de Pemberton ?

La ville de Pemberton est entourée de trois parcs nationaux à proximité immédiate (Gloucester National Park, Warren National Park et Beedelup National Park) et de deux autres parcs un peu plus éloignés (D’Entrecasteaux National Park et Shannon National Park). Pour mieux explorer l’ensemble des sites de la région, le DEC (Department of Environment and Conservation) a créé la Karri Forest Explorer Drive, un ensemble de routes sillonnant la forêt de karris.

Si vous n’avez pas de voiture, une attraction locale consiste à s’installer à bord d’un train à vapeur de la Pemberton Tramway Company qui opère entre Lyall, situé non loin du Diamond Tree, et Pemberton (soit environ 10 km).

Mais l’attraction principale de la région consiste à escalader des karris de plus de 60 m de haut. Trois karris ont en effet été aménagés afin d’être escaladés, il s’agit du Gloucester Tree (Gloucester National Park), du Diamond Tree (Donnelly State Forest) et du Dave Evans Bicentennial Tree (Warren National Park). Ces trois arbres ont plus de 250 ans. Le premier, le Gloucester Tree, est le plus connu mais aussi le plus haut, il mesure 72 m. Une centaine de barreaux métalliques a été encastrée dans chacun de ces arbres afin de permettre aux visiteurs de les escalader et d’atteindre la plateforme d’observation au sommet. À l’origine, dans les années 1940, elles étaient utilisées pour guetter les incendies et le sont d’ailleurs toujours.

Si vous n’êtes pas si aventurier, vous pouvez toujours marcher. La région offre plusieurs chemins de randonnée, dont celle autour du Big Brook Dam. Ce chemin bitumé, accessible aux personnes handicapées, fait le tour du lac sur près de 4 km. Facile, il vous offre de beaux points de vue sur la forêt de karris. Plus courte, la marche qui mène aux Beedelup Falls au cœur du Beedelup National Park. À 30 km au nord de Pemberton, vous pourrez faire une marche amusante le long d’une rivière jusqu’à cette chute d’eau, en passant par des ponts suspendus, tout en observant les oiseaux (en particulier les kookaburras). Si cela ne vous suffit pas, il y a aussi une longue marche de 11 km à faire autour de la rivière Warren (Warren River Loop Walk). Cette randonnée vous conduira au milieu de karris géants, à de superbes points de vue, et vous pourrez même vous baigner dans la rivière, si la météo le permet.

Pemberton
Giant trees

Non loin de Pemberton se trouve également le magnifique et immense parc national de D’entrecasteaux, avec ses dunes, ses plages sauvages et le lac Jasper. Il s’agit du plus grand lac d’eau douce naturel du Western Australia, recouvrant une surface de 450 hectares. Mais le lac et la majeure partie de D’entrecasteaux ne sont accessibles qu’en 4×4. Si vous en possédez un, ne manquez pas de vous rendre à la lisière des dunes de Yeagarup et de la forêt de karris.

Si vous venez au mois d’avril ou mai, rendez-vous au Southern Forests Festival, un événement qui a lieu tous les ans pendant trois jours à Pemberton, centré autour de la gastronomie et du vin. Car Pemberton est aussi une région viticole, connue pour ses vins de climat froid. Alors si vous êtes un gourmet, vous pourrez rendre visite aux producteurs, aux vignerons, voire aller pêcher la truite locale vous-même.

Enfin, si vous êtes de passage au printemps, vous tombez bien, puisque c’est à cette saison que l’on peut observer les fleurs sauvages. De septembre à mi-novembre, une myriade de couleurs s’affiche au cœur de la forêt, et si vous avez l’œil, vous pourrez y découvrir de minuscules orchidées.

La Vallée des Géants

La Vallée des Géants, ou Valley of the Giants en anglais, est le nom donné à une zone et en premier lieu à une route de 17 km qui traverse la Tingle State Forest, à 50 km à l’ouest de Denmark et à 15 km à l’est de Walpole.

La région est connue pour le fameux Tree Top Walk, une attraction locale qui attire de nombreux touristes. Celle-ci se situe tout près du Walpole-Nornalup National Park, offrant des vues spectaculaires sur des collines densément boisées.

Les Tingle Trees géants (Eucalyptus jacksonii), qui atteignent une hauteur de 40 m, sont uniques à la région de Walpole. La hauteur des arbres de la forêt a inspiré la construction d’une passerelle en hauteur, le Tree Top Walk. Au milieu de la forêt de Tingle Trees, la première passerelle de son genre a été créée pour permettre aux visiteurs d’expérimenter la majesté de ces arbres incroyables. Longue de 600 m et élevée à 40 m du sol, le pont léger et architectural serpente vers le haut de l’étage supérieur de la canopée et permet ainsi de s’approcher au plus près de la cime de ces spécimens.

Pemberton
Tree Top Walk

À côté du Tree Top Walk se trouve ce qu’on appelle « la promenade de l’Ancien Empire » (The Ancient Empire Walk), une balade au sol à travers un bosquet d’arbres vétérans. Ces arbres n’existent nulle part ailleurs en Australie, ni dans le monde entier, et certains d’entre eux ont plus de 400 ans. Les arbres de l’Ancien Empire peuvent mesurer jusqu’à 16 m de circonférence à la base. Ainsi vous pouvez marcher autour, voire même passer au travers, certains ayant un trou béant en leurs troncs. Les Tingle Trees figurent parmi les arbres les plus hauts du monde.

Il y a quelques dizaines d’années, il y avait un Red Tingle situé tout près de la Vallée des Géants, que les voitures étaient capables de traverser. Mais véhicules et piétons ont fini par endommager les racines de cet arbre géant, qui est mort en 1990. C’est aussi sa mort qui a mené à la création du Tree Top Walk, permettant aux touristes d’approcher les arbres avec un moindre impact.

Sur Hilltop Road, tout près de Walpole, vous pouvez toujours venir observer le Giant Tingle Tree, après une marche de 800 m aller-retour. Avec une circonférence de 24 m à la base de son tronc, il s’agirait du plus large eucalyptus du monde. Son trou béant a été créé par un feu, mais le Giant Tingle Tree a survécu.

Si l’ombre offerte par ces arbres ne vous suffit pas, vous pourrez vous baigner à Circular Pool, vous rafraîchir auprès des Fernhook Falls ou vous rendre sur la côte. Le parc national de Walpole-Nornalup s’étend sur plus de 18 000 hectares. Outre les forêts de karris et de tingles, vous découvrirez de longues plages de sable, le long d’une côte pittoresque. Vous pourrez y apercevoir des baleines en hiver (de juin en septembre), des oiseaux toute l’année, et des fleurs sauvages au Printemps, tout comme à Pemberton.

Le Bibbulmun Track et le Munda Biddi Trail

Le Bibbulmun Track est un chemin de randonnée de longue distance qui part de Kalamunda (localité située à 27 km à l’est de Perth) et arrive à Albany. Le parcours complet, composé de 58 sections, a été achevé en 1998. Long de 964 km, le chemin passe par les forêts les plus emblématiques de la région, dont Pemberton et la Vallée des Géants. Le chemin porte le nom des Aborigènes de la région, en leur hommage, et n’est accessible qu’aux piétons.

Pemberton
Red Tingle Tree

En parallèle du Bibbulmun Track, se trouve une piste cyclable appelée Munda Biddi Trail. Son tracé a été achevé en avril 2013. Le nom de la piste signifie « sentier à travers la forêt » en langue aborigène. La piste est gérée par la Munda Biddi Trail Foundation, un organisme à but non lucratif qui a été formé pour assister le DEC. La piste de Muna Biddi débute à Mundaring, à 20 km au nord-est de Kalamunda, et se termine à Albany, soit environ 1 000 km de long.

Avec le 4×4, le train, la randonnée à pied ou à vélo, il y a de quoi découvrir la région en long, en large et en travers.

Bonne balade !


Plus d’informations

Pemberton

Vallée des Géants

  • Accès : La Vallée des Géants se situe à 430 km au sud de Perth (5h de route), à 50 km à l’ouest de Denmark et à 15 km à l’est de Walpole, le long de la South Coast Highway.
  • Liens : DenmarkWalpoleValley of the Giants
  • Excursions : l’accès au Tree Top Walk coûte 21$. La promenade de l’Ancien Empire est gratuite.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Forest Lodge Resort

Une très belle propriété au coeur de la nature avec différents types de logements allant de la chambre au studio, ou encore à la villa. Toutes les salles de bain sont privatives et certaines disposent même d’un jacuzzi. Depuis le bar-restaurant, les visiteurs jouissent d’une belle vue sur le lac. Le service est quant à lui impeccable. En savoir plus

Notre coup de cœur

Mudstone Suites

Pour celles et ceux qui auraient envie d’un petit séjour luxe en amoureux, direction le Mudstone Suites. Cet établissement situé en plein forêt offre un cadre paisible et romantique, idéal pour se relaxer. Il propose de superbes suites avec coin salon, et pour certaine un balcon, un sauna ainsi qu’un jacuzzi. Tout bonnement magique ! En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Karri Forest Motel

À quelques minutes du centre-ville, cet établissement dispose d’une piscine extérieure et d’un studio de fitness, sans oublier un terrain de jeux pour les enfants et de beaux espaces verts. Les chambres sont simples mais confortables, et ont chacune leur propre salle de bain ainsi qu’un balcon. En savoir plus

Photos de Pierre Checa.

Rate this post