Surf en Australie : partir à l’assaut des vagues de l’Île-continent

1
6100
surf australie

On peut difficilement évoquer l’Australie, sans parler du surf14. Dans ce pays où la grande majorité de la population est concentrée sur les côtes, les sports nautiques font forcément partie de la culture. Le surf est donc, avec l’Australian Rules (le football australien), LE sport national. Plus qu’un sport en fait, c’est un véritable mode de vie. Ce dossier est destiné à tous ceux, débutants ou surfeurs confirmés, qui souhaitent profiter de leur séjour DownUnder pour goûter aux joies de la glisse.

Il ne s’agit pas de vous dresser une liste de toutes les écoles de surf ni même de tous les spots de surf d’Australie, mais de vous donner quelques pistes pour commencer à préparer vos « surf holidays » !

Le surf australien

L’Australie fait partie, avec Hawaii et la Californie, des grandes nations du surf. En tant qu’île-continent, on peut y surfer sur pratiquement toutes ses côtes, et le pays compte les meilleurs spots de surf au monde. Pas étonnant dès lors que les plus grandes marques de l’industrie du surf soit australiennes : Rip Curl, Billabong et Quiksilver (avant que cette dernière ne soit rachetée par les américains). Pas étonnant non plus que les plus grands champions de surf soient australiens. Parmi eux, l’incontournable Nat Young, légende du surf des années 60-70 et 4 fois champion du monde de Longboard dans les années 80, mais aussi son fils, Beau Young, également champion du monde de Longboard en 2000 et 2003.

En Australie, le surf est également une histoire de filles. Pour preuve, l’incroyable Layne Beachley, qui à 31 ans et après 6 titres de championne du monde, est déjà une légende vivante et un modèle pour toute une génération de surfeuses.

Layne Beachley, Copyright abc.net.au
Layne Beachley, Copyright abc.net.au

La meilleure saison

Lhiver (de mai à septembre) est la meilleure saison pour les grosses vagues. Les surfeurs confirmés à la recherche de sensations fortes organiseront donc leur surf trip à cette période. Mais sachez que les spots cités dans ce dossier assurent des vagues quasiment toute l’année. À vous de choisir en fonction de votre calendrier et de la température. Les frileux préféreront l’été (janvier, février), surtout s’ils passent leurs vacances dans les états du sud, car en hiver la température de l’eau dans cette zone peut descendre autour de 10°C. Combinaison longue et épaisse indispensable !

surf Australie

À l’inverse, les spots du Queensland (Snapper Rocks, Noosa, etc.) offrent une température l’eau comprise entre 20 et 25°, même en plein hiver. Surfer en short est un plaisir rare par chez nous, alors si vous avez l’occasion de passer par là, ne vous en privez pas ! Un spot de surf particulièrement prisé : Byron Bay sur la côte est.

Débutant : où apprendre ?

Il serait bien difficile, voire quasi impossible, de dresser une liste des surf school en Australie, tellement elles sont nombreuses. Cours d’une heure, privé ou en groupe, formule à la journée ou à la semaine avec hébergement, club spécial « girls », le choix est large.

Si vous êtes débutants, mieux vaut cependant vous orienter vers un cours découverte de deux ou trois heures pour avoir vos premières sensations de glisse. Vous ne pourrez sans doute pas vous mettre debout sur la planche à l’issue de cette séance mais vous saurez au moins si vous avez envie de poursuivre ou non.

Il faut savoir que le surf est un sport assez frustrant au départ. C’est très beau à regarder et cela a peut-être l’air facile, mais ne vous attendez pas à surfer comme un pro en deux ou trois semaines de vacances. Patience et persévérance sont deux qualités essentielles en surf. Vous devrez observer les vagues, les comprendre, puis peaufiner votre technique.

Le tout peut prendre des heures et des heures d’entraînement. Donc pour commencer, choisissez plutôt un spot agréable où l’eau est chaude et où les vagues sont modérées, cela vous aidera à ne pas baisser les bras.

surfeurs Australie

Pas la peine de vous lancer sur Bells Beach ou Snapper Rocks pour frimer. Rien ne vous empêche d’y aller, mais mieux vaut dans ce cas choisir l’été, le jour où le « swell » (la houle) est faible. Pour commencer, les spots de Manly, Bondi beach, Byron Bay ou Noosa sont peut-être plus abordables et ils regorgent tous d’écoles de surf.

Tarifs cours de surf

  • Cours particulier : 1h = environ 80 AUS $
  • En groupe : pour 2 à 3 heures = entre 50 et 60 AUS $ par personne le short court et le rash top (c’est le minimum).

Le matériel

La planche

Vous êtes un surfer confirmé et vous voulez profiter de votre séjour DownUnder pour acheter une planche de qualité à prix modéré (presque toujours moins cher qu’en Europe), ou vous êtes débutant et après quelques cours vous avez attrapé le virus du surf ? L’heure est venue de pousser la porte d’un des nombreux surf shops australiens. Vous êtes sûrs d’y trouver votre bonheur : shortboard ou longboard (pour les débutants, nous vous conseillons une longboard entre 8 et 10 pieds), neuf ou d’occasion, etc. Sachez que certains shapers et fabricants de planches en Australie sont parmi les meilleurs au monde en termes de qualité et de performances.

Là encore, difficile de dresser une liste exhaustive, mais il faut néanmoins connaître quelques noms comme Bob McTavish et Bear pour les longboards (tous deux basés à Byron Bay, vous trouverez leur atelier dans la zone industrielle en périphérie de la ville), ou Maurice Cole (shaper installé à Margaret River) et JS Surfboards (Jason Stevenson – Gold Coast) pour les shortboards.

surf Australie

Si vous hésitez, n’hésitez pas à demander conseils aux locaux et aux vendeurs des surf shops. Si vous souhaitez une planche customisée, certains fabricants vous proposeront leurs modèles de planche aux couleurs et graphismes de votre choix pour quelques dollars de plus. Mieux vaut pour cela vous rendre directement à l’atelier et non au surf shop. Il faut compter environ une à trois semaines de délais, donc pensez-y au début de votre séjour

À la fin de vos vacances, vous aurez deux possibilités. Soit vous revendez votre planche au surf shop ou à un particulier, soit vous la ramener avec vous en France. Renseignez-vous bien auprès de votre compagnie aérienne. Sur les vols charters, vous aurez sans doute à payer un complément non négligeable. Par contre, sachez que selon les vols et la saison (et peut être la tête du client), Qantas autorise parfois un excès d’équipement sportif allant jusque 10 kilos par personne, donc même avec une Longboard de 10 pieds, ça passe.

Dans tous les cas, veillez à bien protéger votre planche. Achetez un surf bag bien épais prévu pour les transports en avion, et si vous le pouvez, envelopper en plus votre planche dans du papier à bulles. Le personnel qui charge et décharge les bagages dans les aéroport n’est pas toujours très délicat avec ce genre d’équipement, donc veillez aussi à ouvrir le sac de votre planche dès réception des bagages pour vérifier qu’elle n’a subi aucun choc.

Si c’est le cas, rendez vous directement au guichet de la compagnie, ils vous rembourseront peut-être le prix de la réparation.

Prix d’une planche neuve (à titre indicatif) : comptez entre 800 et 1200 AUS$ pour une Longboard de qualité. Pour une shortboard : comptez entre 500 et 800 AUS$.

La combi (wetsuit)

Au pays des trois plus grandes marques de surfwear, vous trouverez forcément votre bonheur à un prix un peu plus raisonnable qu’en France. Selon l’endroit où vous surfer et la température de l’eau, vous aurez le choix entre la combinaison longue, courte, ou le boardshort.

Si vous optez pour le boardshort, veillez à prendre en complément un « rash top » (ou rash guard, tee-shirt en lycra), cela vous évitera quelques méchants coups de soleil sur les épaules et de belles plaques rouges sur les abdos dues au frottement répétitif de votre jolie tablette de chocolat contre la wax de la planche !

surfeurs bells beach
photo : worldsurfleague.com

Pour les filles, même scénario. Bien sûr, la combi ou le short, c’est beaucoup moins sexy que le bikini, mais à moins d’être une Layne Beachley et de prendre toutes les vagues du premier coup, le short court et le rash top c’est le minimum pour ne pas vous retrouver à poil en sortant de la machine à laver infernale de votre premier « wipe-out »… Conseil de fille ! La plupart des marques de surfwear ont maintenant des modèles girls très sympas, alors gardez votre bikini pour la bronzette sur la plage après la session de surf.

La surf attitude

Non , la surf attitude ce n’est pas seulement le look surfeur blond, bronzé, pieds nus, en short, la planche sous le bras. C’est aussi et surtout le respect de certaines règles qui rendent la vie de tous plus agréable.

Première règle d’or : le respect des locaux. Si vous êtes un surfeur confirmé et que le swell de Bells Beach par une belle session hivernale vous nargue, pas d’impatience.

  • Toujours laisser la priorité aux locaux.

Imaginez si les touristes parisiens débarquaient sur votre spot de Bretagne ou de la côte Basque, en vous piquant les meilleures vagues. Pas la peine de faire un dessin !

Pour les débutants, l’objectif est de ne pas gêner les autres surfeurs. Lors de votre premier cours, on vous expliquera comment faire, mais en gros sachez qu’il faut éviter de prendre une vague si quelqu’un est déjà dessus. Cela paraît logique, mais en général quand on débute, on ne pense pas à regarder autour de soi.

  • Autre règle très importante, le respect de l’environnement.

Là encore, cela va de soi, surtout pour les habitués du surf, mais c’est d’autant plus valable en Australie. Les australiens sont généralement plus respectueux de l’environnement que nous autres « frenchies », donc si vous voulez faire bonne impression, ne jetez pas vos mégots de cigarettes ou autres déchets dans le sable ou à la mer !

On connaît les dangers de l’Australie à terre, serpents, crocodiles, araignées, feux de brousse, etc. mais on oublie souvent que les eaux qui bordent ce magnifique pays sont aussi sauvages et peuvent représenter un véritable danger.

Certes, toute une génération traumatisée par les Dents de la Mer va d’abord penser aux attaques de requins blancs, mais s’il s’agit du danger le plus violent, il est loin d’être le plus fréquent. Forts courants, piqûres de méduse, brûlures dues au soleil, etc. Voilà ce dont il faut se méfier lorsqu’on surfe en Australie.

Quelques conseils

  • Ne jamais vous jeter à l’eau seul. Même si le spot désert vous fait rêver et que les vagues sont belles, l’absence de surfeurs sur cette plage idyllique a forcément des raisons. Pollution, présence d’une faune dangereuse, rochers immergés, etc. Par ailleurs, il est toujours bon de surfer avec d’autres personnes pour des raisons de sécurité. En cas extrême de malaise ou d’accident, vous serez bien contents de recevoir du secours !
  • Ne pas oublier la crème solaire. Le conseil semble évident ou superficiel, mais c’est un point extrêmement important. Le trou dans la couche d’ozone est au-dessus de l’Antarctique, donc pas très loin de l’Australie. Les rayons du soleil sont plus féroces et impardonnables, surtout à la surface de l’eau, alors sortez couvert ! Même si l’eau est chaude, n’oubliez pas le rash-top. Tant pis pour les traces de bronzage. Dans tous les cas, une bonne couche de protection Indice 30 waterproof, notamment sur le nez, les oreilles et les bras (zones le plus souvent touchées).
  • Les courants peuvent être très forts en Australie. Renseignez-vous sur les marées et le sens du courant à votre arrivée sur le spot. Une fois à l’eau, prenez un alignement sur la côte pour vous repérer. Si jamais le courant vous emporte trop rapidement, ne paniquez surtout pas et n’essayez pas de nager à contre-sens, vous vous fatigueriez inutilement. Monter sur votre planche et ramer vers la plage en essayant de vous faire pousser par les vagues.
  • Le risque de tomber nez à nez avec un requin blanc dans les eaux australiennes existe, personne ne peut le nier. Mais il est rare. Il faut savoir que le plus grand nombre d’attaques de requins sur des humains est enregistré en Amérique du Nord. En 2003, ‘ISAF (The International Shark Attack File), a dénombré 55 attaques dans le monde, dont 41 aux États-Unis et 6 en Australie. Pour ce qui est du pays nous concernant, le plus grand nombre d’attaques a lieu dans les états du Western Australia et du South Australia. Pour réduire les chances de ce face-à-face effrayant, on conseille généralement d’éviter de surfer au lever et coucher du soleil, moments de la journée où les requins se nourrissent. On conseille aussi de ne pas vous mettre à l’eau si vous avez des plaies non-cicatrisées qui pourraient saigner et attirer les prédateurs. Sachez que les risques existent dans les eaux australiennes, mais ils sont minimes. En ce qui concerne la faune, vous aurez d’avantage de chance de croiser une « Blue Bottle » (appelée « Physalie » en français), méduse bleue en forme de préservatif dont les piqûres peuvent créer brûlures, boutons et démangeaisons. Mais rien de très grave si vous n’êtes pas allergiques.

méduses blue bottles

  • Enfin, ne jouez pas les héros pour épater les filles ou vos copains. Selon la saison, les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres et même si cela n’a l’air de rien vu de la plage, une fois à l’eau, c’est une autre histoire. Alors si les vagues sont grosses, trop grosses, et que vous n’avez pas le niveau (soyez honnête avec vous-même), mieux vaut éviter. D’abord vous n’aurez aucun plaisir, et en plus vous risqueriez de vous blesser et de vous ridiculiser !

Le Top Ten des spots australiens

Quelques spots les plus réputés et leur particularité

Nullarbor (South Australia)

  • Situation : sud-ouest de l’État. Environ 8 heures en voiture dans l’ouest d’Adélaïde.
  • Climat : doux et tempéré. De 8° à 16° l’hiver et 18° à 29° l’été.
  • Température de l’eau : de 17 à 21°C de novembre à avril et de 14 à 16°C de mai à octobre.
  • Niveau : plutôt confirmés à pros.
  • Notes : très bel endroit. Attention néanmoins si vous vous perdez du côté d’un spot nommé Cactus. Si vous ne vous faites pas attaquer par un requin (nombreuses attaques répertoriées à cet endroit), vous aurez sans doute à faire aux locaux, qui n’apprécient pas trop les touristes. Pour les surfeurs suicidaires uniquement !

Marrawah (Tasmanie)

  • Situation : pointe nord-ouest de la Tasmanie.
  • Climat : océanique. 6° à 14° l’hiver et 16° à 20° l’été.
  • Température de l’eau : de 15 à 17°C de novembre à avril et de 9 à 14°C de mai à octobre.
  • Niveau : Tous niveaux pour le spot de Greens. Confirmé pour Church Bay et Thunder Reef.
  • Notes : petite ville de campagne. Nombreuses routes non-goudronnées. 4×4 recommandé.

Bells Beach (Victoria)

  • Situation : entre les communes de Torquay et Jan Juc, au début de la Great Ocean Road.
  • Climat : tempéré. 6° à 14° l’hiver et 16° à 23° l’été.
  • Température de l’eau : de 17 à 19°C de novembre à avril et de 10 à 16°C de mai à octobre.
  • Niveau : surfeurs confirmés et pros. Les autres, y compris les débutants, iront plutôt à 13th Beach à quelques pas de là, vers l’est, en direction d’Ocean Grove.
  • Notes : spot mythique et lieu incontournable pour les compétitions de surf.

Margaret River (Western Australia)

  • Situation : à 280 km au sud de Perth.
  • Climat : méditerranéen (région réputée pour son vin).
  • Température de l’eau : de 21 à 23°C de novembre à avril et de 18 à 21°C de mai à octobre.
  • Niveau : tous niveaux. Nombreux spots pour les pros.
  • Notes : 46 spots de surf répartis sur Margaret River North et South.

Bondi Beach (New South Wales)

  • Situation : Est de Sydney. Accès en voiture, bus ou train.
  • Climat : subtropical. 10° à 17° en hiver et 17 à 26° en été. Plus proche de Sydney, de 18 à 22°C de novembre à avril et de 15 à 19°C de mai à octobre.
  • Niveau : tous niveaux.
  • Notes : spot le proche de Sydney city. Noir de monde (« crowded ») les week-ends.

Northern Beaches (New South Wales)

  • Situation : nord de Sydney jusque Pittwater.
  • Climat : subtropical. 10° à 17° en hiver et 17 à 26° en été.
  • Température de l’eau : de 18 à 22°C de novembre à avril et de 15 à 19°C de mai à octobre.
  • Niveau : tous niveaux.
  • Notes : lieu mythique. Pas moins de 40 spots alignés les uns après les autres sur la côte. Parmi eux Manly, Dee Why (où vit Layne Beachley), Collaroy (où a grandi Nat Young), North Narrabeen, Avalon, etc.

Byron Bay (New South Wales)

  • Situation : au nord du New South Wales avant la Gold Coast.
  • Climat : sub-tropical à tropical. 14° à 22° l’hiver et 23° à 30° l’été.
  • Température de l’eau : de 23 à 25°C de novembre à avril et de 19 à 23°C de mai à octobre.
  • Niveau : tous niveaux au spot The Wreck, surfeurs plus expérimentés à the Pass et Tallow Beach.
  • Notes : endroit magnifique, température idéale, très bons spots pour tous. Peut être un peu trop de monde parfois.

Snapper Rocks (Queensland)

  • Situation : Gold Coast, au sud du Queensland.
  • Climat : tropical. 19° à 23° l’hiver et 24° à 31° l’été.
  • Température de l’eau : de 24 à 26°C de novembre à avril et de 19 à 23°C de mai à octobre.
  • Niveau : surfeurs confirmés à pros.
  • Notes : sans doute l’un des 5 meilleurs spots au monde ! Fort courant. Vraiment pas idéal pour débuter, mais très beau à regarder.

Surfers Paradise (Queensland)

  • Situation : Gold Coast, au sud du Queensland.
  • Climat : tropical. 19° à 23° l’hiver et 24° à 31° l’été.
  • Température de l’eau : de 25 à 27°C de novembre à avril et de 20 à 24°C de mai à octobre.
  • Niveau : tous niveaux
  • Notes : ne porte pas vraiment bien son nom. Tours de bétons à perte de vue. Parfait si vous aimez le tourisme de masse et les sorties au casino. Pour les surfeurs plutôt nature, s’abstenir.

Noosa (Queensland)

  • Situation : Sunshine Coast, au sud du Queensland, au nord de Brisbane.
  • Climat : tropical. 19° à 23° l’hiver et 24° à 31° l’été.
  • Température de l’eau : de 25 à 28°C de novembre à avril et de 20 à 24°C de mai à octobre.
  • Niveau : tous niveaux.
  • Notes : petite ville sympa, très européenne. Parc national. Très bon spot pour les longboards.

INDISPENSABLE !

Le Wave-Finder Surf Guide : Australia. Il propose des centaines de surf spots répertoriés (courants, sens de la vague, fonds, etc.). En vente dans tous les bons SurfShop.

5/5 - (1 vote)

1 COMMENTAIRE

  1. La ville de Torquay, à l’entrée de la Great Ocean Road, est vraiment un super spot pour apprendre a surfer en plus, c’est pas loin de la fameuse Bells Beach et ses vagues qui font rêver…
    Tous les ans, ils organisent aussi la Rip Curl Pro Bells beach sur cette plage. C’est l’occasion rêvée d’apprendre le surf après avoir passé la matinée a regarder les pro 😉
    Je détaille notre première expérience du surf plus en détail ici :
    http://lionsroad.eu/voyage/australie/victoria/surf-a-torquay/