Grand requin blanc

Un immense squale, estimé à sept mètres, a été aperçu au large de plages du sud de l’Australie. Il serait le plus grand requin blanc jamais observé dans le monde. »Vous pouvez avoir une idée de sa taille, mais la mesure à ce niveau de précision est toujours compliquée, en particulier lorsqu’il y a très peu de moyens de comparaison sur l’image. » Colin Simpfendorfer, coprésident du groupe de spécialistes des requins de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), au magazine australien ScienceAlert.

« Je n’en ai jamais vu d’aussi gros. » Ces quelques mots sur Facebook d’un membre d’une patrouille héliportée donnent le ton. Le 17 janvier dernier, au large des plages de Marino Rocks, dans le sud de l’Australie, des nageurs aperçoivent une énorme ombre dans l’eau. Une équipe de patrouilleurs se rend alors sur place pour observer l’animal, un grand requin blanc. En comparant avec leur bateau, long de six mètres, ils en déduisent que le squale pourrait mesurer sept mètres. Soit le plus grand requin blanc vivant jamais observé au monde.

Jusqu’à présent, le plus grand spécimen, « Deep Blue », avait été aperçu au large du Mexique, et mesurait six mètres. Or, en moyenne, les requins blancs ne mesurent « que » 4,6 mètres. Mais pour Colin Simpfendorfer, coprésident du groupe de spécialistes des requins de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), interviewé par le magazine australien ScienceAlert, « estimer la taille à partir de photos de ce genre est toujours un défi ». Et au scientifique d’ajouter : « Il est certain qu’il s’agit d’un grand requin, il n’y a aucun doute à ce sujet, mais l’ampleur de son envergure pourraient être débattue toute la journée. »

Partenaire Australia-australie.com