Les Koalas menacés d'exticntion

Une étude de l’université de Sydney montre que le koala est menacé de disparition sous l’effet du réchauffement climatique.
Il y a de grands koalas qui vivent dans les arbres, ils ne peuvent pas creuser ou s’envoler en cas de chaleur. Nous pourrions voir une énorme réduction du nombre de koalas si l’habitat n’est pas préservé », alerte Matthew Crowther, qui a dirigé l’étude pour l’université de Sydney.

C’est une nouvelle alarme pour l’icône australienne. Selon une étude de l’université de Sydney, le réchauffement climatique menacerait d’extinction le koala si aucune mesure d’urgence n’est prise pour préserver leur habitat.

Ces dernières années, les fortes chaleurs ont fortement remis en cause l’habitat des koalas. En cause : la diminution des eucalyptus, nourriture du koala, mais aussi, fait jusque là méconnu, la diminution des arbres aux feuillages touffus que les animaux affectionnent en cas de fortes chaleurs. « Nous avons également montré que, plus il faisait chaud dans la journée, plus les koalas avaient tendance à rechercher des arbres dotés d’un feuillage dense pour échapper aux températures élevées », explique Matthew Crowther, qui a mené l’étude pour l’université de Sydney. Il faut donc planter, de toute urgence, des arbres à feuillage touffu pour protéger les koalas du réchauffement climatique et de leur exctinction.

Alors qu’on recensait 10 millions d’animaux avant 1788, ils ne seraient plus que 43 000 koalas aujourd’hui en Australie. L’animal est déjà classé comme espèce en danger dans plusieurs États australiens. « Lors d’une forte vague de chaleur en 2009, le quart des animaux que nous suivions sont morts », alerte Matthew Crother.

Partenaire Australia-australie.com