L’AUSTRALIE MERIDIONALE, CAPITALE DU VIN AUSTRALIEN

0
50
Paysage de vignoble en Australie du sud
Paysage de vignoble en Australie du sud

On sait tous vaguement que l’Australie produit, à l’instar de la France, du vin, mais saviez-vous que le pays est aujourd’hui le 4ème exportateur de vin au monde, après l’Italie, la France et l’Espagne ? Niveau production, le pays tourne autour du 8ème rang mondial. L’Australie dispose d’un grand territoire, au climat plutôt chaud et donc propice au vin.

S’il est produit dans plusieurs régions d’Australie, en particulier le Victoria, le New South Wales ou la Tasmanie, c’est dans le South Australia (ou Australie Méridionale), que la production est la plus importante. L’industrie viticole d’Australie Méridionale fournit en effet plus de la moitié de la production de vin en Australie. Dans l’État, plusieurs régions élaborent du vin, avec chacune leurs particularités. Les plus connues sont notamment la Barossa Valley, Mc Laren Vale, Adélaïde Hills et Clare Valley. Mais alors ce vin australien, est-il bon ?

Clare Valley
Clare Valley

Un peu d’histoire

Introduite en 1788 dans le New South Wales, la vigne s’est répandue au XIXème siècle dans beaucoup de régions du pays, mais le vignoble reste majoritairement concentré aujourd’hui dans le sud et le sud-est, régions ensoleillées mais tempérées. En Australie Méridionale, les premières plantations viticoles ont été réalisées en 1837 par un colon nommé John Barton Hack à Chichester Gardens, au nord d’Adélaïde.

De nos jours, l’Australie Méridionale possède six régions viticoles, la Barossa (Barossa Valley et Eden Valley), Fleurieu Peninsula (Mc Laren Vale, Currency creek, Kangaroo Island, Langhorne Creek et Southern Fleurieu), Mount Lofty Ranges (Adélaïde Hills, Adélaïde Plains, Clare Valley), Far North (Southern Flinders Ranges), la Limestone Coast (Coonawarra, Mount Benson, Padthaway, Robe et Wrattonbully) et le Lower Murray.

Si la région de Fleurieu accueille le plus grand nombre de fabricants, la plus grosse productrice reste la Barossa Valley.

Particularités du vin australien

Si vous arrivez en premier lieu à Adélaïde, commencez votre exploration du monde viticole australien par la « wine discovery journey » au National Wine Centre of Australia, une exposition interactive pour en savoir plus sur le vin produit en Australie Méridionale. Vous pouvez également y goûter quelques vins, toutefois les dégustations sont payantes.

Allez aussi faire un tour du côté de la cave à vin de Penfolds, l’une des plus grandes maisons viticoles australiennes, située à 8km à l’est d’Adélaïde. Vous y goûterez de grands vins, pas vraiment accessibles à toutes les bourses ! Penfolds produit en effet l’une des bouteille les plus chères du pays, dénommée Penfolds Grange. Elle vaut environ 650 dollars !

En Australie, vous pourrez goûter à tout type de vin, rouges, blancs, pétillants ou liquoreux. Côté rouges, le principal cépage rencontré est le shiraz, mais on trouve également beaucoup de cabernet sauvignon, de merlot, de pinot noir, de grenache et de mourvèdre. Côté blancs, on peut boire du riesling, du chardonnay, du sémillon et du sauvignon. L’Australie du sud produit également des vins pétillants, quelques vins rosés et des liqueurs : muscat ou encore « Porto », que les producteurs sont contraints d’appeler « tawny », même s’ils emploient la même méthode qu’au Portugal.

Les vins australiens ont une réputation qui a un prix !
Les vins australiens ont une réputation qui a un prix !

Profitez d’être dans la région pour emprunter la route des vins, visiter les caves, déguster les crus que l’Australie a à offrir et ainsi mieux cerner les différences avec le vin français. Les vins proposés à la vente en caves à vin sont généralement plus chers que ceux proposés en « bottleshop », ce ne sont souvent pas les mêmes présentés non plus.

Une bouteille de vin classique en bottleshop coûte en général une dizaine de dollars (si vous y mettez 5 dollars n’espérez rien de bon !). Ces magasins spécialisés vendent également ce qu’on appelle ici des « goon », des cubis qui comme chez nous sont bien moins chers mais sont pour la plupart de la vraie piquette !

Rouges ou blancs, les vins australiens sont excellents.
Rouges ou blancs, les vins australiens sont excellents.

Au terme d’une dégustation en cave à vins, il est fort probable que vous ne trouviez pas de bouteille à moins de 15 dollars et plutôt même à 25 dollars en moyenne. Pour le même prix en France, vous pourrez vous offrir une très bonne bouteille de 10 ans d’âge.

Le vin australien est clairement plus jeune que le vin français. Déjà, il faut savoir qu’on n’y utilise quasiment jamais de bouchon en liège, excepté pour quelques rares crus de garde comme le Grange. Les Australiens utilisent toujours des bouchons à vis, même pour le vin rouge. Cela peut surprendre les consommateurs français, ceci dit, nous remplaçons nous aussi de plus en plus nos bouchons en liège par des bouchons en plastique, en particulier pour les vins blancs et rosés.

En tous cas, en Australie, les producteurs, pragmatiques, estiment qu’il y a ainsi moins de risque d’obtenir un mauvais vin et donc bien moins de perte que du côté des vins français… Par conséquent, on voit aussi peu de bouteilles de plus de 3 ans d’âge en magasin, les vins australiens se conservent rarement.

En visitant les régions sud-australiennes, on se rend tout de même compte que l’industrie viticole puise son inspiration en Europe et ailleurs. Penfolds produit par exemple du vin dit « ice wine », semblable à nos vins issus de vendanges tardives en Alsace ou en Allemagne. Sauf que, puisqu’il ne gèle jamais ici, les raisins sont gelés artificiellement pour produire un vin léger et sucré ! Une drôle de méthode mais plutôt réussie à vrai dire. Qu’on se le dise, puisque vous ne pourrez sûrement pas goûter à tout et aller partout, il va falloir choisir quelle région viticole visiter…

Mc Laren Vale

Mc Laren Vale se situe à 40 km au sud d’Adélaïde, à quelques kilomètres seulement de la côte et du golfe St Vincent. Le climat y est méditerranéen. Cette région fait partie de la péninsule de Fleurieu, qui compte plus d’une centaine de caves à vin, principalement situées autour de Mc Laren Vale. Les premières vignes ont été plantées dans la région en 1838 et certaines vignes âgées de plus de 100 ans produisent encore du vin. Mc Laren Vale est avant tout reconnue pour ses vins rouges corsés tels que le shiraz et le merlot, ses vins blancs secs tels que le chardonnay et le sauvignon. La variété shiraz représente environ 50 % des récoltes dans la région.

On y trouve en majorité de petites maisons familiales. Vous pourrez toutefois visiter la cave de Hardy’s, dans la rue principale de Mc Laren Vale, une grande maison australienne. Ils produisent notamment de nombreuses sortes de tawny. Ici, comme dans d’autres caves à vin, vous pourrez déguster votre verre accompagné d’un plateau de fromages, olives et charcuterie… On se croirait presque dans le sud de la France ! La péninsule de Fleurieu est aussi connue pour ses plantations d’oliviers et d’amandiers.

Dans le coin, vous pouvez également visiter les « cellar doors » de Chapel Hill Winery, Coriole (qui produit également d’excellentes olives), d’Arenberg wines, Wirra Wirra Vineyards et Woodstock Winery and Coterie.

Barossa Valley

La fameuse Barossa Valley est une importante région viticole et touristique de l’Australie Méridionale située à 60 km au nord-est d’Adélaïde. Son nom est dérivé de la chaîne montagneuse de Barossa, nommée ainsi par le colonel William Light in 1837 (et elle-même inspirée de la bataille de Barrosa, au cours de laquelle les Anglais ont vaincu les Français..!). Celui-ci est aussi à l’origine de la création d’Adélaïde et sa ceinture de parcs, telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La Barossa Valley est l’une des plus anciennes régions viticoles d’Australie. Johann Gramp planta le premier cep de la vallée sur sa propriété de Jacob’s creek en 1847. Si la plupart ont été lourdement influencées par les Anglais, l’industrie viticole de la Barossa Valley a quant à elle été fondée par des migrants Allemands.

Le sauvignon blanc du vignoble Jacob's Creek, un must !
Le sauvignon blanc du vignoble Jacob’s Creek, un must !

Renommée pour le shiraz, Barossa est même devenue aujourd’hui synonyme de shiraz. Cabernet sauvignon, grenache et mourvèdre sont également de la partie. On y produit aussi un unique mélange australien connu sous le nom de GSM (Grenache, Shiraz et Mourvèdre) ainsi qu’un mélange de shiraz et de cabernet sauvignon. Côté blancs, sont produits du riesling, du semillon et du chardonnay.

Les plus grands noms australiens sont basés ici : Penfolds, Henschke, Peter Lehmann, Wolf Blass, Yalumba. On y trouve aussi Jacob’s Creek, Orlando Wines, Seppeltsfield, Rockford wines et St Hallett. En tout, il existe 80 caves à vin et 160 « boutiques wineries » dans la Barossa Valley, qui est pourtant une toute petite région, mais qui produit à elle-seule plus de 20 % du vin australien ! La sympathique « scenic route » de la Barossa longe vignes, palmiers, caves à vins, brasseries, champs de roses et de lavandes…

Adélaïde Hills

Comme son nom l’indique, Adélaïde Hills est située dans les hauteurs d’Adélaïde, à environ 30 km à l’est. Vallonnée, la région offre des décors bien différents de ses voisines. La combinaison de l’altitude, des pluies, de la terre, de nombreux micro-climats, permet la production des vins aux climats les plus frais du pays et qualifiés de complexes. Adélaïde Hills est ainsi synonyme de vins rouges percutants.

Les grands noms de la région sont Petaluma, Shaw and Smith, Nepenthe, Chain of Ponds et Longview. Le nombre de caves à vin augmente très vite d’année en année, passant de 36 à 50 en de 2010 à 2011.

Clare Valley

Clare Valley, également classée dans la région du Mount Lofty Ranges, se trouve pourtant à 90 km au nord-ouest de la Barossa Valley. Elle doit son nom à sa ville principale, Clare, et est connue comme étant la capitale australienne du riesling. La Clare Valley compte 50 producteurs et 40 caves à vin. Le climat y est assez chaud, mais la région abrite des micro-climats frais, près des cours d’eau. On y trouve les domaines de Skillogalee, Annie’s lane, Knappstein, Pikes ou encore Taylors Wines.

Cave dans un domaine de la Clare Valley
Cave dans un domaine de la Clare Valley

Dans la région, le « riesling trail » est incontournable : un sentier de 25 km le long d’une voie ferrée, qui était une piste cyclable à l’origine, mais se parcourt facilement à pied.

Ce qu’il y a de bien sur la route des vins sud-australienne, c’est que l’on peut joindre la dégustation de vins plus qu’honnêtes à de sublimes décors, le tout dans des régions toutes très différentes. À chacune son caractère, à chacun ses goûts !

Photos : Pierre Checa