Billet Australien

Le nouveau billet de 5 dollars australien est un tel concentré de technologie que vous aurez presque envie de l’offrir en souvenir. Dix années de recherches, de tests et de consultations auprès d’industriels de la monnaie et experts en contrefaçon auront été nécessaires pour produire ce tout nouveau billet résolument futuriste.

L’Australie n’était déjà pas en retard : premier pays au monde à lancer le billet en plastique (plus précisément en polypropylène) en 1988, elle a en 1996 totalement arrêté la production de billets en fibre de coton pour n’utiliser que ce matériau – pour le plus grand plaisir des surfeurs. L’industrie australienne fabrique même de la monnaie pour d’autres pays du monde, au profit de la Banque centrale australienne.

Le nouveau « fiver » (billet de 5 dollars) est donc toujours fabriqué dans le même matériau, mais présente des innovations multiples qui rendront toute contrefaçon particulièrement ardue :

Une fenêtre transparente au centre du billet, sur toute sa hauteur
Des images lenticulaires de sécurité qui s’animent lorsque que l’on bouge le billet (un oiseau qui semble battre des ailes, un chiffre 5 dont le sens s’inverse, et une zone dont la couleur change par ondulation)

Des marques tactiles permettant aux non-voyants de reconnaître la valeur du billet – une première dans le pays, obtenue de haute lutte par un jeune malvoyant qui avait lancé une pétition dans ce sens.

Le « tenner » (billet de 10 dollars) sera relooké lui aussi, et l’ensemble des billets au cours des 12 prochaines années.

Partenaire Australia-australie.com