Loi anti tabac Australie

L’Etat du Victoria vient d’annoncer qu’il sera interdit de fumer sur ses plus grandes plages dès l’été 2013. Une décision qui intervient dans un contexte de répression très dur contre les fumeurs et les industriels du tabac en Australie.

Le message envoyé au reste du monde est que l’industrie du tabac peut être vaincue.

Nicola Roxon, ministre australienne de la Justice

140 dollars. Ce sera le prix de l’amende pour celui qui allumera, dès l’été prochain, une cigarette sur les plages les plus populaires de la région de Melbourne ou de la Great Ocean Road. Déjà, des lois et des mesures similaires existent en Tasmanie, en Australie-Occidentale ou dans le Queensland. En 2004, l’une des plus célèbres plages de Sydney, Manly, avait été pionnière dans le domaine, en devenant la deuxième zone de bord de mer non-fumeur dans le monde, après Los Angeles.

L’Australie veut être un modèle dans la lutte contre le tabagisme. A partir du 1er décembre 2012, les paquets de cigarette posséderont tous le même emballage, la même couleur vert olive et la même image choc, une première mondiale. L’idée est de contrer le marketing et le style des paquets, pour enrayer l’addiction au tabac, notamment chez les jeunes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la loi d’ « historique ». « C’est un tournant pour le contrôle du tabac dans le monde. Les gouvernements du monde entier surveillent étroitement ce qui se passe à ce sujet en Australie et certains pourraient désormais nous suivre », a déclaré Nicola Roxon, la ministre australienne de la Justice. Début novembre, sous l’impulsion de la France et de sa ministre de la Santé, Marisol Touraine, une directive sera publiée en Europe sur l’emballage des paquets de cigarette.

Partenaire Australia-australie.com

1 COMMENTAIRE