Street Art
Copyright Guido Van Helten

Guido Van Helten est un artiste australien qui n’a besoin que d’une bombe de peinture et de surfaces urbaines comme des murs, silos, pour exprimer son art graphique. Ses réalisations allient un défi technique et physique pour peindre sur de telles surfaces et un défi artistique pour donner un réalisme proche de la photographie à ses œuvres.

La petite ville de Brim à 360 kilomètres au nord-ouest de Melbourne dans l’état du Victoria a vu débarquer Guido pour réaliser un de ses défis les plus audacieux.

La petite bourgade de Brim au cœur de l’Outback ne dépasse pas les 200 âmes et année après année la mémoire  des habitants, des personnages de la vie de cette petite ville rurale de l’outback disparaît. Guido à travers son art lègue à Brim un témoignage grand format de cette époque.

Après 4 semaines d’un travail harassant, l’artiste a peint sur d’anciens silos abandonnés à l’aide de simples bombes de peinture, d’une brosse et d’un pochoir en forme de triangle une immense fresque représentant des personnages typiques de l’Outback et de Brim.

Pour réaliser cette peinture murale géante, Guido a utilisé un canevas travaillé sur ordinateur pour tenir compte de la courbure des silos sans altérer les proportions et le réalisme des personnages de trente mètres de haut.

Stret Art Guido
Une autre oeuvre de Guido à Sydney : Copyright photo : Ed Whitfield

Une oeuvre artistique, un exploit et un témoignage sur la vie rurale qui fait se déplacer des milliers de visiteurs dans cette petite ville perdue du Victoria, c’est une petite renaissance.

Le succès étant au rendez-vous, une compagnie de Street Art Australienne, Juddy Rolller a lancé le projet de recouvrir d’autres vieux silos de l’Outback par d’autres personnages emblématiques afin de garder en mémoire ceux qui ont vécu dans ces contrées lointaines et qui sont une part de l’identité australienne.

Partenaire du site

Guido Van Helten a réalisé d’autres peintures murales spectaculaires dans le monde entier, visitez son site.

 

Partenaire Australia-australie.com