LAKE AMADEUS, GÉANT DE SEL AU COEUR DE L’OUTBACK

0
2221
Vue par satellite du Lake Amadeus dans le Northern Territory
Copyright : site Geoimage

Pour celles et ceux qui projettent d’explorer la région du Northern Territory, le Lake Amadeus est un endroit que vous ne trouverez pas forcément sur vos guides mais qui vaut le détour et qui offre une vue époustouflante.

Petite présentation du géant blanc

Le Lake Amadeus (ou « lac Amédée » en français) est un immense lac salé qui se situe dans le sud-ouest du Northern Territory, non loin du fameux rocher d’Uluru (environ 50km).

De forme allongée, il mesure près de 180km de long pour 10km de large et contient jusqu’à 600 millions de tonnes de sel. Il s’agit du plus grand lac salé de la région. Il n’est cependant pas utilisé pour la récolte en raison de son éloignement. Une chance puisqu’il garde ainsi son aspect intact !

Le terme de « lac » est plus ou moins approprié selon la saison. En effet, la plupart du temps, ce dernier est asséché car situé dans une zone très aride. Il ressemble alors à une étrange terre plate recouverte d’épaisses croûtes de sel. Cependant, lorsque les pluies sont abondantes, le lac Amadeus fait partie d’un vaste système de drainage coulant d’est en ouest et formant une sorte d’enchaînement de lacs salés, finissant dans le lit de la rivière Finke.

Les terres sur lesquelles se situe le lac appartiennent aux aborigènes et sont détenues par trois fiducies foncières autochtones (Petermann, Katiti et Haasts Bluff). Ce sont principalement eux qui utilisent ce territoire. Une petite portion à l’extrémité ouest du site est une terre de bail pastoral (Curtin Springs).

Lake Amadeus dans le Northern Territory
Copyright : Carolyn Cresswell

La découverte du Lake Amadeus

Le lac fut découvert par l’explorateur européen Ernest Giles en 1872 (c’est aussi lui qui découvrit Kata Tjuta). Au départ, il baptisa le lac « Ferdinand » en hommage à son bienfaiteur, le Baron Ferdinand Von Mueller. Cependant ce dernier conseilla plutôt à Ernest de donner au lac le nom du roi d’Espagne Amadeo I (régnant à cette période).

Pour la petite histoire…. Face à l’étendue du lac, Giles n’a pas pu rejoindre Ayers Rock et Kata Tjuta qu’il pouvait pourtant apercevoir de loin. En effet, le lit sec du lac ne pouvait supporter le poids de ses chevaux. Ce fut donc l’année suivante que l’explorateur William Gosse pu rejoindre le fameux rocher et lui donner le nom d’Ayers Rock.

Un paysage atypique

Partenaire du site

Lake Amadeus dévoile une vue étonnante et intéressante avec une incroyable variété de textures et d’éléments uniques qui devraient combler les amateurs de photographie ! C’est un endroit magnifique à visiter, tout particulièrement lorsqu’il est asséché et que l’on peut voir la lumière se refléter dans les croûtes de sel blanc brillant.

On peut aussi voir de nombreux îlots de sable orange dépasser légèrement de la surface, peuplés de quelques rares plantes particulièrement robustes pour survivre dans de pareilles conditions (sel, chaleur et sécheresse).

Le Lake Amadeus est un lieu inhabitable en raison de son isolement et son climat extrême. Cependant, on y trouve tout de même quelques êtres vivants dont six espèces menacées : le Quandong (plante), le brush-tailed mulgara (petit marsupial), le sandhill dunnart (petit marsupial), le malleefowl (oiseau), le perroquet princesse et l’émeu. Vous pourrez également observer d’autres oiseaux, des reptiles et parfois quelques hordes de chameaux.

Lake Amadeus dans le Northern Territory
Copyright : Claudio Jofré Larenas

Visiter Lake Amadeus

Le meilleur moyen de voir le lac dans son intégralité et d’apprécier sa beauté est d’opter pour la voie des airs. Ayers Rock Scenic Flights, Ayers Rock Helicopters ou encore Professional Helicopter Services proposent notamment des vols comprenant le Lake Amadeus (généralement avec Uluru et Kata Tjuta). Cependant tout le monde n’a pas forcement le budget nécessaire pour cela.

Dans ce cas, vous pouvez aussi y accéder en vous rendant directement sur le site.

Un certain nombre de visites à partir d’Alice Springs comprennent le lac Amadeus dans leurs itinéraires.

Partenaire Australia-australie.com