LA REGISTRATION EN AUSTRALIE EXPLIQUÉE

123
1041
Registration Australie

En Australie, nous avons presque tous le même rêve : acheter un van, une voiture ou un 4×4, et partir à la conquête des routes pour faire le tour du continent. Mais avant de se laisser tourner les sens par cette folle liberté, il faut acheter le véhicule… et surtout démêler les complexités de la Registration.

La Registration en Australie

Qu’est ce que la Registration ?

La « rego », comme on dit, c’est un peu l’équivalent de notre défunte vignette française : il s’agit d’un document qui identifie votre véhicule et inclut une assurance au tiers, qui vous couvre si jamais vous avez le malheur de renverser quelqu’un (attention, cette assurance couvre seulement les blessures infligées à une tierce personne, mais pas les dégâts matériels si vous emboutissez une voiture par exemple – pour cela, il vous faudra contracter une assurance privée).
La rego, qui se traduit par un autocollant sur le pare-brise, est obligatoire pour conduire en Australie : elle se transfère de propriétaire à propriétaire au moment de l’achat/vente d’un véhicule, et doit se renouveler lorsqu’elle arrive à expiration. Jusque là, tout parait suffisamment simple et logique, me direz-vous. Oui, mais là où ça se complique, c’est que l’Australie est une fédération d’états… et au niveau de la rego, chaque état établit ses propres règles !

Une Registration liée à l’immatriculation

Lorsque vous achetez un véhicule, il est primordial de vous demander dans quel état est-il immatriculé ? En effet, où que vous achetiez votre véhicule, votre rego et tous les papiers nécessaires à effectuer le changement de propriétaire sont entièrement dépendants de l’état dans lequel vous êtes immatriculé.

Par exemple, si vous êtes à Sydney (New South Wales) et que vous achetez une voiture immatriculée dans le Victoria, ce sont les règles du Victoria que vous devez suivre, et c’est avec leur département des transports (VicRoads) que vous devez gérer le transfert. Les autorités du NSW n’auront aucun rôle à jouer dans la procédure.

La Registration en Australie

Une fois la registration établie et à votre nom, elle est valide à l’échelle nationale : vous n’avez en aucun cas besoin de changer de rego lorsque vous vous baladez dans d’autres états, et heureusement !

Un système de Registration par état

C’est ici que l’on rentre dans le vif du sujet. Chaque état dispose de son propre système de registration, ce qui amène à des différences parfois énormes sur quelques points :

  • La nécessité d’un contrôle technique : certains états vous demanderont un contrôle technique au moment du changement de propriétaire ou du renouvellement de la rego, tandis que d’autres ne s’embarrassent pas de telles précautions.
  • La fréquence de renouvellement de la rego : certains états vous obligent à renouveler la rego pour 1 an, tandis que d’autres vous permettent de le faire par tranches de 3, 6 ou 9 mois. Au passage, il est également intéressant de savoir si la rego peut se renouveler en ligne ou non – de loin la méthode la plus souple et la plus pratique pour les voyageurs.
  • Le coût de la rego : variable d’état à état et influencé par des facteurs tels que votre cylindrée, le poids de votre véhicule ou même votre adresse.

La Registration en Australie

De toutes ces différences, la plus importante est le contrôle technique. En effet, posséder un véhicule immatriculé dans les états où un contrôle technique est obligatoire au moment du renouvellement de rego (New South Wales, Northen Territory) ou de l’achat/vente (Australian Capital Territory, Queensland, Victoria) signifie qu’il vous faudra être dans cet état au moment du renouvellement ou du changement de propriétaire pour deux raisons :

Les contrôles techniques s’effectuent uniquement dans les garages agréés de l’état dans lequel vous êtes immatriculé,
Les contrôles techniques ne sont valides que pour une courte durée – ils expirent généralement au bout de 30 jours ou 1000 km.
De fait, si vous achetez par exemple une voiture immatriculée dans le Queensland à Brisbane (QLD) et que vous comptez la revendre à Cairns (QLD également), vous n’aurez aucun problème. En revanche, si vous comptez la revendre à Perth (WA), vous vous retrouvez dans l’impossibilité de faire votre contrôle technique du Queensland… et donc dans l’impossibilité de vendre légalement !

Pour cette raison plus que toute autre, les voyageurs préfèrent les voitures immatriculées dans des états qui ne nécessitent pas de contrôle technique : Western Australia et South Australia. Ces deux états permettent qui plus est de renouveler votre rego en ligne, ce qui est bien pratique.

Le WA offre la rego la moins chère de toute (entre $200 et $400 selon le poids du véhicule), tandis que le SA propose la rego la plus flexible au niveau de la fréquence de renouvellement (3 mois, 6 mois, 9 mois ou 1 an).

Ré-immatriculation choisissez vos règles !

La théorie du véhicule immatriculé en WA ou en SA est bien belle, mais vous n’aurez pas forcément le loisir ou la chance de trouver une telle plaque : ce qui compte avant tout, c’est d’acheter un véhicule en bon état qui sera relativement fiable. Mieux vaut s’enquiquiner avec une immatriculation moins pratique et avoir une voiture qui roule, qu’acheter une poubelle sur roues parce qu’elle vient du Western Australia !

La Registration en Australie

La ré-immatriculation est un moyen bien pratique de changer d’état et donc de règles quand vous souhaitez acheter ou revendre un véhicule enregistré dans un état casse-pied. Pour outrepasser la nécessité d’un contrôle technique de l’état dans lequel le véhicule est immatriculé, il suffit de :

Faire annuler la registration auprès du département des transports de l’état dans lequel la voiture est immatriculée (notez au passage que le titulaire de la rego sera remboursé au pro-rata de la période non-utilisée de ladite rego),
Le véhicule est maintenant « unregistered », et n’a donc plus à obéir aux règles de l’état dans lequel il était immatriculé.

Emmenez votre véhicule « unregistered » au bureau des départements des transports le plus proche (c’est la seule circonstance dans laquelle vous pourrez conduire votre véhicule sans rego – ne traînez pas !) et faites le immatriculer, ce qui vous coûtera le prix d’une nouvelle rego.

Bien sûr, cela signifie que votre véhicule sera immatriculé dans l’état dans lequel vous vous trouvez à ce moment là, et qu’il vous faudra obéir aux règles de cet état-là : par exemple, si vous êtes dans le Victoria, il vous faudra passer un contrôle technique pour vous faire immatriculer, tandis que dans le Western Australia on vous demandera de faire installer un anti-démarrage (electronic immobilizer) si vous n’en avez pas. La ré-immatriculation n’est donc pas sans frais ni sans vérifications, mais permet tout de même de débloquer certaines situations.

Pour conclure, je vous propose de télécharger un petit tableau Word résumant les spécificités de la registration de chaque état, ainsi que les liens des sites officiels des différents départements des transports : en cas de confusion ou d’incertitude, n’hésitez pas à explorer ces sites et à utiliser leurs sections « contact » pour poser vos questions directement aux autorités concernées. Elles sont les seules à pouvoir vous répondre sans équivoque à tous les coups !


Liens utiles

123 Commentaires

  1. Salut,
    si j’ai bien compris, si on trouve un véhicule avec une régo disons de quelques mois encore, on peut la faire annuler et donc être remboursé pour quelque chose que l’on a pas payé ?
    dans ce cas pourquoi tous les gens qui vendent leur van ne les vendent unregistered?

  2. Parce que tu auras beaucoup plus de mal à vendre un van unregistered qu’un van qui a déjà une rego ! Le fait que le véhicule dispose encore d’une rego valide pour plusieurs mois est un argument de vente majeur, surtout auprès des backpackers. Si tu vends ton van unregistered, tu récupères peut-être une partie de tes frais de rego, certes, mais tu devras de toute façon baisser le prix de vente de ton van pour qu’il reste attractif (parce qu’entre le van à $3000 sans rego et le van à $3000 avec rego, c’est pas bien dur de choisir). Qui plus est, beaucoup de voyageurs étant très confus sur le sujet des papiers à faire, un van sans rego risque d’en rebuter plus d’un, par ignorance des formalités ou par peur de se faire avoir.

  3. Je plussoie à tout ce qui a été dit plus haut, et je vais vous faire part de mon expérience : j’ai acheté il y a un an une Ford Falcon à Sydney, immatriculée en Western Australia.
    J’ai envoyé tous les documents nécessaires… et puis rien, aucun retour. En fait il se trouve que j’avais oublié des photocopies de mes papiers d’identité. Mais j’ai pu régler tout ça grâce aux fonctionnaires de WA en échangeant quelques mails. En cas de problème ou de doute, n’hésitez pas à les appeler (ou leur écrire si vous êtes pas trop à l’aise au téléphone), moi ils me répondaient quasiment dans l’heure !
    Si on vous demande des copies certifiées de documents, il suffit d’aller chez le pharmacien avec l’original et la copie (marche aussi avec les policiers je crois, mais pas testé).
    Et enfin à titre d’exemple, voici les prix de la rego de ma voiture :
    Private 6 months: $260.35
    Private 12 months: $492.85
    Standard 6 months: $300.15
    Standard 12 Months: $572.45
    (private exclut l’utilisation commerciale de la voiture il me semble, c’est tout bon pour un voyageur)
    Les prix évoluent (à la hausse) tous les ans, mais le WA reste le moins cher.
    Bonne route à tous !

  4. Bonjour,

    Nous avons acheté notre van il y a une semaine maintenant à Sydney, mais il est immatriculé dans le Queensland. Pouvons nous faire notre changement de propriétaire en ligne ou par téléphone ou sommes nous obligées d’aller dans le QLD faire cela en personne ?
    Merci

  5. Rebonjour tout le monde,

    Ayant trouvé la réponse, je vous en fais part on ne sait jamais ça pourra peut être servir à quelqu’un…
    Donc oui, il faut bien de rendre en personne dans un des départements des transport dans le Queensland !

    Vous pouvez consulter les adresses des différents sites en cliquant sur ce lien :

    http://www.tmr.qld.gov.au/About-us/Cont … mbinwaters

    Il faut se munir :

    1. Permis de conduire
    2. Safety certificate
    3. Passport
    4. Australian Debit/Credit card

    Voilà, j’espère que ça pourra servir à d’autre.
    Nous maintenant pleine de courage, on va aller affronter les inondations…

    See ya

  6. Bonjour,

    Nous avons achete un van immatricule dans le NSW dont la Rego expire dans un mois. Nous allons passer la plupart de notre voyage dans le WA et pensons le revendre dans cette region. Mes questions sont les suivantes:
    – Vu que je veux revendre mon vehicule dans le WA, je ne souhaite pas renouveler ma Rego pour 12 mois dans le NSW. D’apres le site RTA, il est possible de la renouveler en ligne pour 6 mois. Mais, recoit-on des papiers par courrier (green slip et pink slip) ? car que je n’ai pas d’adresse fixe …
    – Peut-on estimer le cout de la Compulsory Third Party ? Y-a-t- il un calculator ?
    – Je souhaite ensuite immatriculer le vehicule dans le WA dans quelques mois. Mais le site officiel du WA mentionne que l’on doit etre proprietaire du vehicule depuis au moins 12 mois pour beneficier d’une immatriculation dans le WA. Lien : (http://www.transport.wa.gov.au/licensing/20881.asp)
    – Quel est le cout approximatif de l’installation d’un « immobiliser » dans le vehicule (obligatoire pour une immatriculation dans le WA) ?

    Merci beaucoup pour toutes vos reponses !

    Christophe

  7. * n’oublie pas que pour renouveler ta registration NSW, même par internet, il te faudra d’abord faire un contrôle technique (le pink slip, ou e-safety certificate). Pour cela, il te faut être dans le NSW afin d’aller l’effectuer à un garage agréé. Les papiers te seront en effet envoyés par courrier postal.
    * tu peux obtenir un devis en ligne pour la CTP sur le site de la NRMA.
    * je te recommande de contacter directement le département des transports du WA pour confirmer avec eux l’importance de cette condition.
    * l’installation d’un immobilizer revient en moyenne à $250.

  8. Bonjour,
    Lorsque l’on souhaite acheter un véhicule dans le New South Wales et que celui-ci est immatriculé dans le South Australia. Peut-on envoyer les papiers de changement de propriétaire par la poste ou faut-il obligatoirement se rendre sur le territoire?
    Merci pour votre aide !

  9. Difficile de donner une réponse à cette question, certains parviennent à effectuer leur changement de propriétaire par voie postale, mais j’ai également eu des échos de voyageurs ayant été obligés de se rendre en South Australia pour mener le processus à bien. Le plus simple est de contacter directement le bureau des transports du SA pour leur poser la question 😉

  10. Bonjour,
    une question concernant le changement de proprietaire : y a-t-il un delai legal pour faire les formalités ?
    ex : en France, un mois pour le changement de carte grise…
    Autre chose : dans le cas ou un vehicule arrive en fin de rego, est-il possible de choisir un nouvel etat pour l énregistrer ? Et si oui de le faire a distance ?
    Merci !

  11. Bonjour.
    nous vivons actuellement et pour qq mois dans le WA. si on achète une voiture immatriculée dans le NSW, dont la rego va jusqu’à septembre 2011, est-ce qu’en fin de rego nous pourrons l’immatriculer facilement ici ??

    merci! c’est compliqué tout ça….

  12. Bonjour,
    Je m’étonne de cette réponse …..
    La vraie question concerne le transfert de régo qui doit se faire dans les 14 jours (et pour le coup j’imagine dans le NSW ? ). la régo et son renouvellement c’est une chose mais il faut aussi se préoccuper du TRANSFERT DE REGO quand on achète une voiture car on n’a que 14 jours (je crois) pour le faire !!

    Même cas de figure pour nous. Notre van est immatriculé en NSW et nous voulons le vendre à Perth ou se finit notre périple.

    MAIS LA VRAIE QUESTION n’est pas tant la régo ou son renouvellement mais LE TRANSFERT DE REGO .

    Si je comprends bien Melo tu as achété (ou veut acheter) une voiture immatriculée NSW en WA mais comment tu fais pour le transfert de rego ??? Tu vas dans le NSW dans les 14 jours ???

    J’en profite pour REMERCIER Toothbrush Nomads pour toutes ces contributions précieuses !! Mais, concernant ce dossier si utile REGISTRATION vous est-il possible d’ajouter des précisions concernant justement LE TRANSFERT DE REGO PAR ETAT au moment de l’achat car j’ai bien l’impression qu’à chaque fois il faut etre dans le même état que l’immatriculation de son van pour le faire (à moins bien sur de se rendre dans un autre Etat dans les 14 jours)

    Pour ne pas mettre les futurs acheteurs de notre van en difficulté nous n’avions pas imaginé un seul instant leur vendre un van immatriculé NSW en WA (sans AU MOINS leur expliquer qu’ils n’avaient que 14 jours pour aller faire le transfert de rego en NSW !!!). Comme nous sommes à Adelaide nous voulions reimmatriculer notre van en SA (au lieu de NSW) mais l’administration de SA nous a dit que si on le vendait à perth il faudrait que les nouveaux acheteurs viennent dans le SA dans les 14 jours pour le transfert de proprio !!!! Donc je crois qu’il est essentiel pour être vraiment complet de rajouter dans le dossier que vous avez fait (et aussi dans le tableau récapitulatif) un détail par Etat des regles de transfert de rego lors de l’achat (y’a t’il des Etats qui acceptent un transfert de rego pas mail ou voie postale ? Si oui demandent-ils une adresse dans l’Etat ? Le délai pour faire le transfert est-il de 14 jours pour tous les Etats ? )
    Merci d’avance

  13. Par ailleurs, pour faire une nouvelle immatriculation dans le WA, il ne suffit pas de faire installer un immobilisateur: il faut aussi que ton véhicule passe une inspection auprès des services de l’Etat. Et ça a pas l’air d’être une inspection légère!!! et évidemment ça coute des sous…

  14. salut on a acheter un 4+4 imatriculer en NSW et la rego se fini tres bientot on a pas pu faire le changement de proprio par internet ( le numero de permi francais est plus long que celui australien ) et te type qui nous la vendu (un francais ) nous a dis s etre renseigner aupres des autorite et elle lui aurai dis que ce n etait pas un probleme >>>>
    maintenant je suis sur perth est ce que je peut mettre le vehicule en wa sans avoir mis officiellement le vehicule a mon nom si oui quel sont les demarches ???
    merci

  15. Pour ce type de cas particulier, je te recommande de contacter directement les départements des transports des états concernés pour leur poser tes questions. Ils sont de loin les mieux placés pour te renseigner. Tu peux appeler la RTA (du NSW) au 132 213 et le département du WA au 13 11 56 (ou bien aller les voir en personne à leur bureau de West Perth, au coin de Troode Street et Plaistowe Mews).

  16. effectivement, pas de reponse facile sur ce cas precis.
    d’ou l’importance d’acheter un vehicule avec une rego de l’Etat dans lequel vous etes au moment de l’achat, pour pouvoir faire le transfert de propriete aupres des autorites dans les 14 jours.

    bon courage pour la reimmatriculation WA, sache que pour celle-ci il te faudra passer une inspection ou tous les points suivants sont verifies :
    http://www.transport.wa.gov.au/mediaFiles/LBU_VS_FS_checking_vehicle.pdf

    La premiere inspection coute 90 dollars, la contre visite une fois toutes les reparations necessaires effectuees, coute 60 dollars.
    Il te faudra dans tous les cas un immobilisateur (150-200 dollars je crois) si ton vehicule n’en a pas.

  17. bonjour à tous,
    très intéressant toutes ces explications sur la « registration »… apparemment pas toujours facile de s’y retrouver.
    quelqu’un aurait-il une idée des « tracasseries administratives » à affronter si on décide d’amener son propre véhicule immatriculé en France?
    par avance merci djparun

  18. Tu pourras trouver énormément d’informations officielles à ce sujet sur la page Importing Vehicles to Australia.

    Outre les tracasseries administratives et les frais de transport, il faut également rappeler qu’en Australie, on roule à gauche. Du coup, si tu importes ta voiture française, le volant sera du mauvais côté… autant dire que d’un point de vue sécurité et confort de conduite, ce n’est pas l’idéal (euphémisme !). Donc il faudra aussi prévoir des frais supplémentaires pour convertir le véhicule au « right hand drive » (volant à droite).

  19. Y’en a qui ont déjà essayé, regarde ce qu’ils en disent ici : http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=4800
    Bon par contre, à moins d’être un passionné de bagnole, d’être blindé de thunes et d’envisager la conduire uniquement sur circuit, il vaut mieux continuer à caresser ce joli rêve sans jamais chercher à le mettre en pratique (vu l’argent que ça coûte, vaut mieux le garder pour repartir en Australie à chaque fois qu’on a enve de tailler la route !).

  20. bonjour a tous!
    J ai une offre de voiture tres interessante et le pb c est quelle est immatriculee dans le Nothern territory et que nous sommes a Perth WA. Son rego finit fin mai. je sais que jai que 14 jours pr aller labas mais je voudrais savoir sil faut que je fasse un controle technique ou pas??? Car la personne me dit que je peux renouveler le rego pr 6 mois sur le net car il a fait son controle technique il y a preske 6 mois ( et que c valable un an). Cela ne me gene pas daller jusqu au North si vite mais je voudrais surtout savoir si je dois passer un controle car si c le cas ce nest pas interessant (etant donne que la carosserie est endommagee).
    Jai aussi la possibilite de re immatriculer la voiture ds le WA mais c trop de frais.
    donc dites moi ce que vous savez concernant le Nothern territory
    En esperant avoir d reponses..!
    merci d avance!

  21. Si j’étais toi, je ferais ré-immatriculer ce véhicule en WA. Les frais encourus ne sont sans doute pas si élevés que ça, considérant que ta rego NT est en train d’arriver à expiration de toute façon. Être immatriculé en WA te permettra d’être en règle, car tu pourras faire le transfert de propriété dans les délais. Même si tu peux renouveler la rego NT du propriétaire à distance (par internet, il te faudra obligatoirement posséder le « transaction number » qui doit se trouver sur sa « registration renewal notice »), cela ne résoudra pas le problème du changement de propriétaire.

    La meilleure chose à faire, c’est contacter directement le bureau des transports du NT, le MVR, pour leur poser tes questions et voir quelles solutions peuvent se trouver.

  22. salut a tous, je suis un peu perdue j’ai donc besoin de vous. voila je suis actuellement sur darwin donc dans le NT ou je vennd mon van, seulement il est immatriculé NSW j’aimerai donc savoir quelles formalités je dois remplir afin d etre en regle pour la revente du van??? c est assez urgent. je vous remercie d avance pour vos reponses !! Emilie

  23. Est il possible de « feinter » pour l’immobilisateur? Car de ce que j’ai compris il faut seulement remplir un formulaire (Form MR191) ou l’on déclare avoir un « Immobiliser ». Et sur le check du véhicule il n’est pas stipulé qu’il vérifient.

    Merci

  24. Bonjour,
    J’ai un van immatriculé en Wa, mais sans immobilizer et je compte le revendre sur Sydney. Je sais bien qu’un immobilizer est obligatoire sur un van wa mais sur le formulaire de vente il laisse la possibilité de répondre non à la question le vehicule possede t’il l’immobilizer…Je suis un peu perdu, dois je faire absolument poser l’immo avant de le vendre ou puis je répondre non et laisser cela à la charge de l’acheteur?

  25. Normalement si le Van est déjà immatriculé en WA cela ne devrait pas poser de problème. Il te suffit juste de renouveler la régo. Tu auras peut etre (mais je n’en suis pas sur pour ce qui est d’un renouvellement) a certifier sur ta bonne foi que tu en a une mais je ne suis même pas sur.
    Pour ma part j’ai du passer un check et donc poser un immo car je n’étais pas propriétaire de la voiture depuis au moins un an et qu’il n’était pas encore en WA.

  26. Salut TBN,

    Tout d’abord merci pour tout ce que tu fais pour tout le monde, c’est exceptionnel, je te tire mon chapeau et te félicite.
    Bon j’ai eu bcp d’infos en farfouillant ici et là, ainsi que dans ton blog, j’ai qd même quelques interrogations , j’ai un van NSW, je suis en cours de trip dans le QLD, ( brisbane actuellement et ds le NSW dans 2, 3 jours ) seulement ma Rego a expiré au 30/09, il y a donc 6 jours, ai-je un délais de quelque jours, ou bien c’est prime assuré en cas de contrôle ?
    Où puis je trouver les adresses de garage certifié pour le e safety, le plus proche d’où je suis afin d’être le plus rapide ?
    Et pour finir, dans le NSW pour renouveler c’est réellement pour 1 an obligatoire ?
    Merci des réponses

  27. Bonjour, j’ai acheté un ford falcon dont la régo s’est fini hier. La voiture est immatriculée NSW. Actuellement je suis sur Brisbane.
    J’aimerais donc savoir si je suis obligé de me rendre dans le NSW pour faire ma régo ou si je peux changer de région et immatriculer mon véhicule dans le Queensland.

    Merci, Clément.

  28. hello!
    Jai lu tous les commentaires en espérant trouver la réponse a ma question mais sans résultat. Pour résumé, avec ma copine on a l’opportunité aujourd’hui d’acheter un véhicule (Van Nissan Urvan) qui nous semble parfait (à confirmer) mais dont la Rego a déjà expirée et donc a renouveller. Cela nétait pas prévu dans nos finances actuelles puisque nous aurons besoin de ce véhicule que dans deux mois pour partir en voyage. Ma question est donc est-il possible d’acheter ce véhicule, de faire le changement de propriétaire à mon nom à la RTA NSW dans les 15jrs impartis mais cela sans renouveller tt de suite la Régo car nous en avons définitivement pas les moyens pour le moment (sans penser aux potentielles réparations pour lavoir) et attrendre un petit mois avant de le faire. Cela va évidemment rendre possible ou pas notre achat…

  29. « La rego, qui se traduit par un autocollant sur le pare-brise, est obligatoire pour conduire en Australie : elle se transfère de propriétaire à propriétaire au moment de l’achat/vente d’un véhicule, et doit se renouveler lorsqu’elle arrive à expiration »

    A mon avis, vous devriez attendre un peu pour acheter un van. Vous n’allez pas l’utiliser avant 2 mois et vous n’avez pas à priori un budget très important après l’achat du van …

  30. D’autant que plus tard vous renouvellerais la régo plus le montant de l’amande sera élevé. Car il me semble que tout retard de régo entraine une amande. De plus attention avant d’acheter un véhicule sans régo, celle ci a peut être été refusée avant pour quelques détails et réparations. Le van peut aussi avoir quelques prunes sur le dos. Tout ca est a prévoir.

  31. bojour, nous avons la possibilité d’acheter un van qui nous semble parfait, mais l’immatriculation vien de victoria et je suis dans le WA. Le rego expire le 16 mars. Nous avons donc 6 jours pour le réimmaticuler dans le WA. Sur certain forum je voit que le control technique est obligatoire, et je vois écrit ici que seul le boitier electronique est obligatoire « tandis que dans le Western Australia on vous demandera de faire installer un anti-démarrage (electronic immobilizer) si vous n’en avez pas.  »
    Je ne sais pas trop quoi faire surtout que le vendeur a l’air trés pressé de le vendre et a baisser son prix de quand méme 2000$. il est sur gumt… depuis 1 semaine est n’est pas encore patis, se qui est louche pour sont prix vraiment bas (5000$). Devrais-je me mefier?? et se control est-il obligatoire pour WA??

  32. Oui il y a bien un controle technique obligatoire dans le wa avec comme tu l’as dit la pose d’un immobilizer, qui coute pour un correct, autour de 300$ pose comprise. (Attention a ne pas prendre un pourrit qui te lache dans le desert!!). Il te faut aussi une adresse dans le WA. Après il est toujours risqué d’acheter un véhicule qui arrive en fin de régo. Mais cela peut tout de meme etre une bonne occase.
    A vous de voir.
    Bonne chance

  33. merci pour vos réponse. Se qui est louche c’est que le Moteur est neuf (juste 1000Km) le van lui a 340000km. Le gars dis qu’il est présser et qui doit le vendre avant le 16 mars car il part a sydney et c’est justement la date de l’éxpiration du rego. Je ne sais vraiment pas quoi faire y-t-il des risques qu’il soit voler ou autres… Quand je lui dit que je veut qu’on passe le control technique avant il me dit ne pas avoir le temps pour sa….

  34. Demande les factures, s’il vient d’être changé et reconditionné il y a forcément une facture et une garantie sur le moteur. Il doit avoir les papiers. Pour ce qui est du véhicule tu peux vérifier son histoire sur le site de vic road pour savoir si le véhicule n’est pas volé ou s’il n’est pas pruné. Demande aussi l’ancien roadworthy qui est obligatoire pour une régo dans le VIC.
    Bon courage.

  35. ok merci pour tes réponse je suis bien éclairé. toutes les factures y sont mais je vérifiré l’ancienne control tech et aussi les prunes. Je vais aussi demander un check d’un garagiste juste avant l’achat on ma dit ke sa se fesait. Une derniére question, je suis sur Perth et jai vue sur le site transport que les garages pour le Safety certificat autour de perth sont vraiment ploin genre 1H30 de route. Il n’y a pas plus prés? Comme perth méme ou fremantle?

  36. bonjour, c’est encore moi, voila le van a été acheter hier aprés avoir pris toute les précautions possible. Pour la question du renouvellement régo le vendeur ma dit que je pouver faire le Safety certificat ici a perth en WA pour un rego de VIC. Ou sinon si je vouler réimmatriculer mon véhicule en WA il me faudrait reprendre une assurance que je n’aurais pas a reprendre si je le laisse en VIC. qu’en pensser vous?
    je n’ai jamais entendu parler de cette assurance?? et puis-je vraiment renouveller le rego VIC en étant dans le WA???

  37. Pour le renouvellement, je ne pense pas, car pour toi il te faudrait faire un changement de propriétaire avec VicRoad c’est a dire envoyer les papiers de changement de propriétaire payer la tax et attendre le retour pour après faire la controle technique dans le WA et ensuite renvoyer les papiers a VicRoad. TU peux aussi le faire par internet si tu as un permis Ozzi, sinon tu ne peux pas ouvrir de compte avec un permis francais meme international. Pour ce qui est de l’assurance, suivant l’état soit tu la paye (au 1/3) avec la régo (dans le WE et NSW) soit dans d’autres états la régo est moins chère mais il faut que tu assures toi meme le véhicule.
    Je te conseil de faire tous les changements dans le WA ce sera plus simple et beaucoup moins long et tu auras tous les papiers rapidement. Pour les plaques tu lé récupères en meme temps que ta régo.
    Bon courage. Au plaisir.

  38. Tu as 15 jours pour faire le changement de propriétaire dans une RTA du NSW donc soit tu y va (ce qui est le plus sur), soit tu envois les papiers par courrier et et tu attends avec une adresse valable le retour de la nouvelle régo a ton nom. Dans tous les cas fais une copie de tous les papiers avant d’anvoyer quoi que ce soit. La poste en OZ est très aléatoire… Perso j’ai préféré faire 2000 bornes pour trouver une RTA que de galéré avec les papiers. J’ai connu beaucoup de monde qui n’ont pas eu de retour. Le mieux est d’appeller la RTA pour connaitre la marche a suivre corect. Il serait dommage de perdre la régo. A ne pas oublier, tout retard vaut pénalité de paiement.
    Bon courage.

  39. merci pour ta réponse rapide simoun!du coup je t’en pose une autre, enfin c’est plus une confirmation…on est d’accord que si j’achète une voiture dans le victoria (etant moi même dans le victoria) avec un rego d’un an, la seule chose que je dois faire c’est le changement de proprietaire?et pour la revendre plus tard je devrais être au mieux dans le victoria?..mercii!

  40. ok merci bokou simoune tu ma bien aider pour tout!!! pour la petite histoire, jai donc acheté le véhicule a 3000$ en prenant un risque mais sa c’est trouver être une bonne affaire puisque je viens de passer le control technique dans le WA qui a été rejeté mais pour seulement environ 500, 600$ de réparation… nous aurons aussi les frais des papier pour la nouvelle immatriculation mais sa reste vraiment dans nos prix!!
    voila nous y retournons demain pour les réparations et la contrevisite jéspére que mon petit vanvan passera!! merci encore. petétre a une prochaine (se que je n’éspére pas! lol)

  41. oui c’est ça nathalie, juste le changement de propriétaire. Pour la revente le mieux pour être sur c’est de repasser la Régo ou juste la renouveller pour 6 mois ce qui généralement ne nécessite pas de controle technique. Comme ca tu as beaucoup plus de chance de le vendre facilement.
    Bon courage, bon trip.

  42. Salut à tous!

    J’avais plusieurs questions auparavant, lorsque j’ai acheté mon van en WA, immatriculé du Queensland.

    J’explique donc le régo en WA, ca aidera peut être certain.

    Première erreur. On n’est absolument pas obligé de retourner dans l’état où est immatriculé le véhicule. Vous vous voyez traverser l’Australie, juste pour une régo? Si votre véhicule n’est pas de WA, vous devrez passer un chek dans un garage spécialisé. La liste de ces garages sont dispo dans les offices WA.

    Le système est similaire qu’en France. Le premier check coûte environ 90$. Un contre visite environ 60$. Vous devrez présenter un véhicule correct (pneu, frein, éclairage, pas d’huile partout..) et avec le fameux immobiliser. Moi, j’ai pris le moins chère, environ 60$ car je compte le débrancher pour le trip. C’est parfois une boite à panne. La pose coûte ensuite une centaine de dollars. Moi, je l’ai mis moi même car je suis mécano. C’est simple, mais attention a ne pas faire n’importe quoi, pour les bricoleurs du dimanche! Nottez que certains véhicules ont des immobiliser d’origine, comme avec la clé électronique par exemple. Demander avant votre inspection.

    Une fois le check passé, le garage vous donnera un papier pour la préfecture. Vous devrez donc vous munir du papier de vente, du papier du check technique, passeport et licence driver. Vous payez, il vous donne les plaques directement et c’est partis.

    Pour l’histoire de l’autocollant, il y en a pas en WA.

    Voilà à peu prés tous!

  43. Hello tout le monde.

    je suis une peu en grosse galere.
    voici mon probleme:

    j’ai acheter un break avec un ami, et les anciens propriétaires ne nous ont pas fait remplir les formulaires de vente, juste un papier avec le nom prenom immat et compagnie. le probleme est que je ne retrouve pas les propriétaires surement parti; Que doit je faire ? remplir moi meme le formulaire, car sans ca je ne pourrait pas vendre la voiture ou reprendre un autre rego, vu qu’elle n’est pas a mon nom.
    la voiture est immatriculer dans le queensland et je l’ai acheter a melbourne ( victoria ) quels sont les papiers a prendre et a envoyer au gouvernement ?
    je n’ai pas reussi a trouver des informations sur tous ca.

    Please help me, je suis un peu perdu =(

  44. Wenael, ou es tu, dans quel état? Le mieux est d’aller voir dans un centre de régo (rta pour le NSW, Vicroad pour le victoria ect…) et leur demander la marche a suivre en précisant que les anciens propriétaires sont partis. J’espère seulement que vous ne vous êtes pas fait arnaquer quand à la Régo ou les prunes éventuelles. Il ne faut jamais acheter un véhicule sans avoir TOUS les documents nécessaires… Bon courage!

  45. la je suis a melbourne. la voiture ne veut plus demarrer. je croit que c’est la decision la plus stupide que j’ai prit de toute ma vie, acheter une voiture en australie … je ne sais meme plus quoi faire la. Si vous avez des conseils faite moi signe !!

  46. Salut Wenael !
    Je comprends ta déception et ta crainte de t’être fait avoir. Moi quand j’ai acheté ma voiture, j’ai failli cramer le moteur parce qu’une durite fuyait, de plus en plus. J’ai cru que le proprio m’avait eu. En fait la rupture (caoutchouc trop vieux) venait d’avoir lieu. J’ai changé le bout de tuyau ça m’a coûté 10 dollars. J’aurais fait 100km, ça m’aurait coûté les 3000 dollars de la voiture en grillant le moteur.

    Un peu plus tard impossible de la démarrer. J’ai tout vérifié, je ne voyais pas d’où ça pouvait venir. Attendu une heure, essayé plein de trucs, puis elle a redémarré. J’ai compris un mois plus tard que c’était le système anti-démarrage : je l’avais laissée portières ouvertes plus d’un quart d’heure, et il fallait utiliser la clé électronique pour permettre au moteur de démarrer.

    Ce que je veux dire, c’est que tout problème mécanique a une solution, certes plus ou moins coûteuse. Le tout est de savoir prendre le temps qu’il faut pour le diagnostiquer, sans paniquer, au risque de faire empirer la situation.

    C’est tout les conseils que je peux te donner ici, car tu ne nous apprends pas grand chose sur ce qui t’arrive. Je pense qu’il y a plein de forums de mécaniques où tu pourrais appréhender ton problème.

    Et puis sinon, tu es en Australie : ouvre les yeux, il doit bien y avoir des gens autour de toi qui s’y connaissent. Si tu as la chance d’être dans l’Outback, la plupart des gens DOIVENT s’y connaître un minimum en mécanique. Alors va au Coles ou ailleurs, achète un pack de bières, propose en une au premier dude qui traine dans le coin et demande lui s’il peut te conseiller, voire t’aider !

    Au pire tu iras voire le prochain garagiste et tu y verras plus clair.

    N’abandonne pas ton rêve, tu prépares surement un voyage magnifique. Ce n’est pas le moment de laisser un petit souci se mettre en travers du chemin !

  47. Salut Wenael, une question toute bète mais qui arrive souvent, c’est une automatique? es tu bien sur P (parking) pour démarrer, souvent tu es obligé de repasser une vitesse pour revenir sur P et démarrer c’est tout con mais ca arrive souvent. Sinon comme l’a dit Florent tous les ossies s’y connaissent pas mal en voiture et sont toujours heureux de filer un coup de main. Bon courage tiens nous au courant.

  48. Bonjour à tous!
    Même après avoir lu l’article et les commentaires je m’emmèle et je préfère vous demander votre avis sur ma galère.
    J’ai acheté un van du Victoria à Adelaide, avec l’inspection faite depuis moins de 30jours. La régo est valable jusqu’à Octobre 2012.
    Je n’avais que 14jrs pour faire le changement de nom, je suis donc partie en direction de Melbourne.
    Tout est en règle depuis.
    Mais, me voici aujourd’hui à Sydney pour un stage de 3mois. (je n’ai donc plus besoin du van pendant ce temps) J’aurais encore un mois ensuite avant de retourner en France et je compte aller jusqu’à Cairns.
    La question est:
    Est-il préférable de vendre le van ici, dans le New South Wales, ou dans 4 mois dans le Queensland?
    (solution la moins chere, etc)
    Merci beaucoup d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter !!
    flo

  49. Salut à tous,
    J’ai aussi une question du même genre, j’ai juste pas trouvé exactement mon cars dans les com.
    Je vend ma voiture demain (peut être). Elle est immatriculée WA et je suis à Sydney.
    Qu’auront à faire les personnes qui l’achètent pour faire le transfert?
    Est ce qu’il est mieux pour eux d’envoyer les papiers directement en WA? Même s’ils ne sont évidemment pas là bas et n’y seront pas dans les 28 jours? Mais si elles font ça elles donneront une adresse en NSW, est ce que ça marchera?
    Ou est ce qu’elles devraient plutôt aller dans une RTA du NSW avec tout les papiers pour faire le transfert de régistration ET de propriétaire dans le NSW?
    JE pense qu’elles vont l’acheter de toute façon mais j’ai envie de pouvoir leur dire quoi faire.
    Merci
    Un autre Flo

  50. Salut à tous
    Une petite question au cas où quelqu’un se soit déjà retrouvé dans mon cas : je dois renouveler la rego de mon van d’ici le 16 juin, il me faut donc passer un contrôle technique dans le New South Wales (ça j’ai compris) mais apparemment il me faut aussi un Green Slip avant de pouvoir renouveler la rego ; est-ce que ce document s’obtient automatiquement lors du renouvelement de la rego dans un motor registry ou bien est-ce qu’il faut l’acheter auparavant à une compagnie d’assurance ?
    Si quelqu’un a une réponse je suis preneur parce que je risque de devoir faire des bornes pour redescendre dans le New South Wales et je sais pas exactement à quoi m’attendre une fois là-bas ! ^^
    Merci à tous et vive le pays des kangourous

  51. Bonjour et merci pour toutes ces infos mais je n’ai pas pu faire le lien avec ma propre aventure!
    Nous avons acheté un van dans le Victoria il y a 4 semaines. Nous sommes maintenant à Brisbane dans le Queensland et nous voudrions le revendre. Seulement nos anciens collocs n’ont pas encore reçu les originaux de la carte grise. Que devons nous faire pour revendre le van? Sommes nous obligés de retourner dans le Victoria? Devons nous attendre les papiers originaux?
    Merci pour votre aide!
    Lucille

  52. Bjr,
    J’ai acheter un véhicule immatriculé WA il y a un mois, j’ai envoyé par courrier les papiers à remplir lors de la vente et l’ancien propriétaire également. Cependant, je n’ai toujours rien reçu. Est ce que je dois faire une manipulation supplémentaire sur internet ou ai-je omis qqchose ? Etant donné que je dois partir dans les jours qui suivent, merci de m’aider. Peut être vaudrait il mieux de les contacter. Dans ce cas, à qui m’adresser ? Merci d’avance.

  53. Salut, le mieux c’est d’aller directement dans une office, dans chaque ville tu a une office du transport et voir ce qu’il en est. Faire les papier par courrier, il y a rien de moins sur en OZ. Mais ton post n’est pas clair, tu as acheté le véhicule et revendu? tu pars?

  54. Bonjour, je souhaite obtenir un peu d’aide c’est assez URGENT!! voila je suis actuellement sur Cairns, je souhaite acheter un 4×4 avec des amis pour pouvoir faire la cote Ouest mais bien evidemment ce n’est pas si simple.. nous avons trouvé un 4×4 qui nous plait beaucoup MAIS il est immatriculé dans le NSW..nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler la régo en cours et le ré-immatriculé dans un autre état, celui qui nous intéresse est le WA car nous voudrions le revendre à Perth. Nous nous sommes renseignés auprès de la RTA du NSW mais ils ne répondent pas clairement.. Nous savons que lors de l’achat avec le vendeur il y a une limite de 14 jours, nous voudrions « mentir » sur la date d’achat pour avoir un peu plus de temps pour nous rendre dans le WA pour faire les papiers. Ma question est que se passerait-il si les policiers nous arrêtent pendant cette période et qu’ils remarquent que la date n’est pas bonne? autre question: admettons que nous arrivons dans le WA sans soucis et lors de l’enregistrement on nous fais la remarque comme quoi les papiers de la vente on eu lieu dans le Queensland..peut-on avoir des problèmes? peuvent-ils nous refuser l’immatriculation?
    merci d’avance..

  55. Bonjour,
    Je suis a Cairns et sur le point d acheter un VAN avec une REGO en WA. La REGO se termine en Decembre. Premierement, ai je besoin de renouveler ma REGO ou se transfere t elle automatiquement lorsque je signe les papiers avec le proprietaire actuel ?
    Pour plus de facilites, je souhaite la renouveler en WA mais avec ladresse dun ami qui vit en WA chez qui je vais aller dans qqls mois et a qui je vendrais le VAN avant de partir.
    Il fera le necessaire et menverra les papiers recus a cairns des qu il les receptionnera.
    oblige de faire ca car il y a 2/3 pb (petite failure dans le pare brise et petit trou juste au dessu de la roue avant) qui ne permettent pas davoir le Road ready dans le QLD et qui mempecheront donc dobtenir la REGO QLD. Jespere vous avoir tout dit. Si un pro peut me repondre rapidement, il me serait de grand conseil 😉 Merci bcp par avance,
    Mat

  56. Bonjour
    il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le sujet il est dit
    (Les contrôles techniques ne sont valides que pour une courte durée – ils expirent généralement au bout de 30 jours ou 1000 km.)

    si j’achete un vehicule dans un etat ou le controle technique au renouvelement de la rego , je suis obligé de faire mon controle dans le meme etat mais comme il est dit les controle technique sont de courte durée , admetons que je veux me rendre en WA je ne peut pas me permettre de revenir passer un controle technique tout les 1000km ce » qui oblige a rester dans le meme etat au final ?

    quel est la solution pour pouvoir ce balader dans tout le âys sans revenir passer un controle technique tout les 1000km
    il y a quelque chose qui m’echape

    Merci

  57. au final dans le tableu de recap par etat il n’y a ecrit nul part les etats qui on cette contrainte , tous demande un controle technique à la vente
    si j’achete dans l’etat ACT je fais une rego de 1 an je suis tranquil avec le controle technique
    donc je cas des 30 jours ou 1000KM est rare non ?

  58. Bonjour,
    Nous venons d’acheter une voiture immatriculée dans le WA, nous sommes actuellement a Melbourne dans le Victoria (VIC).
    Nous allons donc faire notre renouvellement de régistration en ligne, mais nous ne sommes pas sur du fonctionnement du system par la suite.
    Apres avoir faire notre renouvellement, recoit-on une « vignette » rego nécessaire au véhicule, ou cela se fait uniquement en ligne?
    Il en est de même pour le « notification of change of ownership », nous allons envoyer le papier ainsi que des copies d’identités certifiées, mais après cela que recoit-on?
    Merci de nous éclairer 🙂

  59. Salut ! Pour notre part on as un petit voir gros pb avec notre voiture du WA, ils nous obligent a installer un immobilizer. Sais tu si c est important ? Si on ne le fait pas est ce qu on pourrais quans meme devenir proprietaire legal de la voiture ? C est une question qssez urgente puisq on q 15jours pour en installer un … Merci d avance, et bonne route !

  60. Bonjour à tous.
    Mon départ pour l’Australie approche à grand pas et bien sur comme beaucoup d’entre vous je compte acheter un van.
    Tout d’abord j’aimerais savoir comment ça se passe quand on a pas d’adresse fixe pour les assurances et la régo ?
    J’aimerais acheter un van dans le SA et le revendre dans le WA. Seulement je ne comprends pas bien les formalités des régos. Dois-je me dés-enregistrer en SA et foncer en WA pour ré-immatriculer mon véhicule ou est_il possible de tout faire directement en WA ?
    Merci pour vos réponses

  61. Bonjour

    Juste une petite question, nous venons d’acheter un campervan dans le New South Wales et nous avons envoyé les papiers la semaine dernière dans le Western Australia. Sachant que nous aimerions partir rapidement savez vous si cela est long pour recevoir la registration ?
    Merci de Votre réponse par avance

  62. Hello,

    Quand on avait fait notre demande dans le Queensland, ça avait mis à peut prêt 2 semaines alors qu’ils avaient dit 8 jours… Donc je pense que c’est assez aléatoire.

    Par ailleurs, vu que je me replonge dans les histoires de rego comme nous allons bientôt vendre notre van, je suis un peu deg, tout le monde nous disait, vendez votre van à Sydney, ça part bien là bas, bla bla bla, mais je viens aussi de lire que pour un van du QLD, ils veulent un safety certificate du QLD, du coup remonter là haut pour redescendre le vendre… Mouairf bof, j’avais espéré que le pink slip du NSW aurait fait l’affaire, parce que sinon il ne reste que le faire des-enregistrer… Alors à moins que l’un d’entre vous à une info différente, je crois qu’on va devoir changer un peu nos plans…

  63. Bonjour à tous !

    Je me renseigne depuis un moment sur la rego mais je ne trouve pas de réponses claires et précises à ce sujet.

    Nous avons une voiture immatriculée en NSW se terminant le 18/02/13.
    Nous ne souhaitons pas renouveler la rego en NSW (pour éviter le contrôle technique).
    Nous souhaitons donc annuler celle ci pour la reimmatriculer en SA ou WA.
    – Doit-on se rendre en NSW pour l’annuler, possibilité de le faire par internet/téléphone ? ou peut on attendre la fin de la rego et ensuite la passer en SA ou WA ?
    Après avoir annuler la rego en NSW, doit-on se rendre en SA ou WA, ou peut-on le faire par internet ?
    Comment recevons nous les nouvelles plaques ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Hélène.

  64. Salut à tous !

    Question idiote du jour (mais je l’ai pas vue dans le forum) : je viens d’acheter un van mais je n’ai pas d’adresse a donner pour la rego.

    Est-ce que :

    1- tous les papiers légaux nous sont donnés quand on va au RTA ? ou justement envoyés par courrier?
    2- Est-ce que cette adresse sert à autre chose qu’aux amendes?

    En bref, cette adresse est-elle importante ou non?

    Mille merci d’avance…comme tout le monde la rego me donne mal aux cheveux !

  65. Bonjour j’aurais une question concernant l’achat de van en Australie (et oui, une question de plus ^^’). J’ai déjà lu beaucoup d’informations différentes mais aucune ne m’aide vraiment. Et l’administration australienne n’est vraiment pas simple à comprendre ..

    Voilà le problème, j’ai trouver un van sympa mais il est immatriculer dans le NT et je suis actuellement en WA. Et t’il possible de faire les changement de propriétaire par téléphone, internet ou poste? Et si oui est-ce compliquer? (certains disent que oui, d’autres non)
    Le propriétaire du van me dit que c’est possible par téléphone si je peux certifier d’une adresse dans le NT.

    Aussi la régo s’arrête le 16 mars (soit d’ici peut, c’est pas le top mais bon). Et t’il possible de la renouveler en ligne (j’ai lu sur un site que si le Roadworthy Certificate est encore valide cela est possible). L’actuelle propriétaire me dit qu’il est encore valide (jusqu’en juin, date du prochain contrôle technique) mais j’ai aussi lu que si le véhicule avait plus de 10 ans, il fallait refaire un contrôle technique au renouvellement de la régo. Ce qui m’obligerai à aller en NT avant la fin de la régo (ce qui est presque impossible).

    L’autre solution serais d’unregistred le véhicule ici, et de le faire passer sous les lois du WA qui sont beaucoup plus souple en matière de voyage. Mais j’ai entendu dire que le contrôle effectuer pour obtenir une régo en WA été assez drastique.. Je ne voudrais pas me retrouver avec un véhicule qui ne peux plus rouler en NT et qui ne peux pas être enregistrer en WA ^^’ Dans ce cas serait-ce une bonne idée que d’amener le véhicule dans un garage et de demander un check-up afin de savoir les frais que nécessiterai la mise en conformité avec les lois du WA ?

    Y a t’il des choses très importantes à regarder avant d’acheter un van? L’emmener dans un garage peut être une bonne idée, j’ai aussi lu qu’il été utilise de regarder l’historique du véhicule afin de vérifier qu’il n’y a aucune amande ou prêt en cours (même si je sais pas trop ou et comment faire ça).

    Bref désoler c’est un poste assez long, mais toutes ces lois, les différences de régo et tous, le changements de proprio, CT ou pas .. Je suis complètement noyer sous les informations.
    Tous les conseils/aide ou même idées sont les bienvenu. Merci =D

  66. Salut a tous!

    Nous sommes actuellement dans le Victoria, a Melbourne, et sommes très intéressés pour acheter un van registered dans le South Australia (SA). Est ce que quelqu’un peut m’expliquer exactement ce que l’on doit faire pour faire le changement de « propriétaire » du véhicule ?
    Car quand j’essaye d’appeler les bureaux du SA, on me dit que je dois obligatoirement être dans le SA pour le faire..
    Bon certes ce n’est pas un énorme problème puisque nous ne sommes pas super loin du SA a l’heure actuelle mais ça le deviendra quand nous voudrons revendre notre voiture, vers Brisbane, Cairns ou Alice Springs par exemple.

    Quelqu’un peut il nous éclairer sur la question ?
    Un grand merci 🙂

    Louis & Margaux

  67. Bonjour,

    Je suis en WA et souhaiterai acheter un véhicule immatriculé et avec une « victoria registration » qui expirera dans 4 jours. Est-il nécessaire dans ce cas de faire annuler la registration auprès de l’administration du Victoria après expiration et avant de ré-immatriculer dans le WA. Ou est-ce que le fait que la « registration » expire, fait passer le véhicule automatiquement en statut « unregistred »?
    Enfin, j’ai entendu dire par des garagistes du WA qu’il faudra quand même passer 2 contrôles techniques pour effectuer une immatriculation et « registration » dans le WA en 2013, si mon véhicule vient du Victoria. Est-ce vrai ou bien les garagistes souhaiteraient se faire un petit billet supplémentaire? en attendant vos réponses, j’irai me renseigner directement à l’administration du WA.

    Amicalement
    Aymeric

  68. Bonjour,

    Je suis en WA et souhaiterai acheter un véhicule immatriculé et avec une « victoria registration » qui expirera dans 4 jours. Est-il nécessaire dans ce cas de faire annuler la registration auprès de l’administration du Victoria après expiration et avant de ré-immatriculer dans le WA. Ou est-ce que le fait que la « registration » expire, fait passer le véhicule automatiquement en statut « unregistred »?
    Enfin, j’ai entendu dire par des garagistes du WA qu’il faudra quand même passer 2 contrôles techniques pour effectuer une immatriculation et « registration » dans le WA en 2013, si mon véhicule vient du Victoria. Est-ce vrai ou bien les garagistes souhaiteraient se faire un petit billet supplémentaire? en attendant vos réponses, j’irai me renseigner directement à l’administration du WA.

    Amicalement
    Aymeric

  69. Bonjour,
    En novembre, nous commencerons notre périple dans le Queensland et le terminerons en avril 2014 en Western Australia. Comment gérer la revente du véhicule ?
    J’ai lu sur le site mobilité Queensland qu’il est nécessaire de le passer dans un de leurs centres de contrôle technique. Mais les centres de WA sont-ils « agréés » ? Quelle solution pour cette situation ?? Merci de vos conseils
    Kévin et Sarah

  70. Bonjour,

    je viens d’acheter un van en Victoria immatriculé en NSW. J’ai besoin de créer un compte en ligne sur le site de la RTA pour effectuer le transfert mais on me demande un numéro de permis du NSW, or j’ai uniquement mon n° de permis international qui ne rentre pas dans la case! Comment faire?
    Ensuite, je voudrais immatriculer le van en Victoria car la rego actuelle du NSW expire très prochainement. Dois-je traiter avec la RTA ou avec Vicroad?

    Merci beaucoup pour votre aide!

  71. bnjour, je suis en discussion avec une personne pour l’achat d’une holden commodore, avec la rego WA jusqu’a décembre 2013
    l’achat se fera a sydney, et je dois avouer etre un peu (comme beaucoup je pense) perdu dans tout ca !
    Nous souhaitons garder cette rego, qui a un service en ligne !
    a part les papiers de changement d e proprio, que faut – il faire ?

  72. Bonjour à tous,

    On est un peu perdu au niveau des rego on achète une voiture ds 2 jours (nsw) et on compte la revendre ds 2 mois sur Perth ! Mais d après ce que j ai lu sur internet sa risque d être compliqué pour la revendre sur Perth ( cause contrôle technique )
    Quelqu un qui s’y connait un peu plus?
    Merci pour votre aide …

  73. Bonjour à tous,

    On est un peu perdu au niveau des rego on achète une voiture ds 2 jours (nsw) et on compte la revendre ds 2 mois sur Perth ! Mais d après ce que j ai lu sur internet sa risque d être compliqué pour la revendre sur Perth ( cause contrôle technique )
    Quelqu un qui s’y connait un peu plus?
    Merci pour votre aide …

  74. bonjour a tous voila ma question je compte atterir a perth dans le WA et achetter un van pour faire le tour de l australie pour finir et revendre mon van a cairns dans le queensland ma question et puis je acheter un van dans le WA immatriculer n’importe ou sauf dans le WA et le re-immatriculer dans le WA sans avoir a me rendre dans l’etat d’imatriculation d’origine pour annuler sa rego et ci oui que doit-je prevoir au niveau des frais pour annuler et re-immatriculer le vehicule dans le WA
    j’ai crus comprendre que l’on devait equiper son vehicule d’un systeme anti demarrage ci se n’etait pas deja le cas combien sela coute t’il en moyene piece et pausse comprise ? Y a t-il d’autre frais a prevoir pour que le vehicule soit legal ?

  75. bonjour a tous voila ma question je compte atterir a perth dans le WA et achetter un van pour faire le tour de l australie pour finir et revendre mon van a cairns dans le queensland ma question et puis je acheter un van dans le WA immatriculer n’importe ou sauf dans le WA et le re-immatriculer dans le WA sans avoir a me rendre dans l’etat d’imatriculation d’origine pour annuler sa rego et ci oui que doit-je prevoir au niveau des frais pour annuler et re-immatriculer le vehicule dans le WA
    j’ai crus comprendre que l’on devait equiper son vehicule d’un systeme anti demarrage ci se n’etait pas deja le cas combien sela coute t’il en moyene piece et pausse comprise ? Y a t-il d’autre frais a prevoir pour que le vehicule soit legal ?

  76. Salut à tous !

    voila j’ai 2 3 questions à vous poser qui sont les suivantes :

    *j’ai trouvé un véhicule qui m’interesse dans le queensland mais sa registration se termine en avril. Le problème c’est qu’en avril je serais quelque part dans le westerne ausrtralia ^^.On est d’accord que me seule possibilité sera de changer ma plaque pour le westerne australia lors de mon changement de rego ? Je voudrais juste avoir confirmation 😉

    *Un autre véhicule m’interesse mais cette fois-ci il n’a pas de registration. Il se trouve dans le queensland. Hors il me semble que dans cet etat lors de l’achat/vente il faut refaire un controle technique (safety certificate) ainsi que lors du changement de rego (je me trompe ?). Vas-il me falloir refaire ET le rego ET le controle technique ? même si le vendeur me certifit avoir les papier d’un control technique tout récent ?

    merci d’avance pour vos réponses !

    (ps : ce site est juste génial merci mille fois pour toutes ces astuces qui m’ont fait gagné un temps considérable depuis le début de mon voyage !!!! 🙂 )

  77. G’day all!

    je viens d’acheter mon 4×4 immat en NSW se finissant le 5decembre

    je ne peux pas changer la rego car ils demandent un N° de permis australien sur le net
    et je suis dans le WA

    javais donc envie d’attendre la fin de la rego pour transférer ma rego vers WA ou SA

    mais WA demande une inspection!!! (j’ai pare brise fissuré, une vitre qui ne marche pas…)
    bref si je veux le WA j’aurai des frais a faire!!!

    je vais a adelaide ds les prochains jours et d’apres ce que je vois il ny a pas de check ?

    puis je faire immat ma caisse en SA si j’attend la fin de la rego sans avoir changer de nom?

    merki d’avance de vos réponses
    cheers !!

  78. Notre situation : nous venons d’acheter un véhicule à Perth(WA) immatriculer dans le QLD(queensland) sauf que le propriétaire ne nous à pas bien informé sur le changement de propriétaire et le changement d’état(nous ne savions que très peu sur cela). Sachant que pour nous le véhicule était une bonne affaire on s’est posé la question qu’après. Sauf que le vendeur aurait du avoir un contrôle technique fait dans les 3 mois précédent la vente. Nous ne savions comment contourner ce problème avec les forums et commentaire je penses pouvoir faire la démarche mais j’aimerais que vous me confirmiez toutes ces informations.

    Alors pour récapituler voici les différentes étapes que j’ai rassemblé avec tous vos commentaires ainsi que les forums :
    1 – RDV au contrôle technique
    2 – Poser un immobilisateur (electronic immobilizer)
    3 – Pour les papiers :  » Véhicule Registration Transfer Application » signé avec le vendeur (sauf qu’ils ne sont pas encore totalement complété car je n’arrive pas à tous traduire, c’est du chinois pour nous pour le moment) que dois faire avec? à quel moment dois-je les donner? pendant la re-registration à la RTA (bureau des transports)?
    4 – annuler la registration du département concerné (ici queensland)
    5 – ré-immatriculer en WA et donc payer et avoir une nouvelle rego à mon nom. Les tout auprès des bureaux des deux états.

    Sauf que dans tous ça je ne sais par quoi commencer, dans quel ordre dois-je faire ces démarches?
    (Je vous remercie pour vos commentaires, vos aides, j’espère que cela aidera aussi d’autres personnes dans la même situation)

  79. Bonjour,

    Nous avons acheter notre campervan dans le Victoria immatriculé dans le Victoria et nous souhaitons le revendre dans le Queensland. Ma question est de savoir s’il est possible de vendre légalement notre van dans le Queensland tout en gardant les plaques du Victoria? En sachant que le Victoria réclame un contrôle technique et que le prochain propriétaire aura 14 jours pour le mettre à son nom ( donc 14 jours pour retourner dans le Victoria) ou changer les plaques lui même.

  80. Bonjour,
    Merci à ce site qui nous aide beaucoup pour notre voyage en Australie.
    Nous sommes confronté à un problème, pour l’achat de notre van, auquel nous n’avons pas trouvé de réponses.
    Nous avons trouvé un van pas trop cher, immatriculé dans le queensland avec une rego jusque juin.
    Lors de l’achat/vente d’un véhicule le contrôle technique est obligatoire dans le Queensland. Problème, il ne passe pas au contrôle technique (éclats dans le pare-brise, les pneus et corrosion).
    Les proprios veulent supprimer la rego et l’immatriculation pour nous vendre le van. Comme nous trouvons qu’il est en bon état et pas trop cher, nous nous demandions si c’était possible de l’immatriculer et lui remettre sa rego dans le south australia là ou le contrôle technique n’est pas obligatoire?
    Problème comment faisons nous pour nous rendre dans le South australia sans plaque et sans rego?
    Merci

  81. B hello à tous le monde, pour être sûr d’une chose je voulais poser la question suivante : dans le WA quand on fais la rego il n’y a rien d’autre à payer ? Ni green slip ni autre ? Nous y sommes devlns renouveler notre rego nsw donc on hésite a passer en WA sachant que notre voiture est équipée d’origine d’un anti démarrage. Merci pour votre aide.

  82. Bonjour à tous,
    Est-il possible de renouveler une rego plusieurs mois avant sa date d’expiration?
    Je m’explique : nous arrivons en septembre à Sydney et nous avons vu une annonce intéressante sur gumtree. Problème la rego court jusqu’en décembre et en décembre nous serons en plein milieu de notre trip. Nous n’allons pas revenir en NSW pour passer le contrôle technique et repartir tout de même ! C’est pourquoi j’aimerais passer le contrôle technique et renouveler la rego juste avant de partir en septembre. Est-ce possible ?
    Merci d’avance.

  83. bonjour à toute l’équipe
    Tout d’abord merci à tous pour ce merveilleux site qui regorge d’infos utiles !
    Cependant j’ai quelques doutes et ai besoin de votre aide.

    je m’apprête à acheter un van à Melbourne immatriculé dans le victoria (jusque la pas de problème), mais je ne reviendrai surement pas ici pour le revendre je souhaite donc le re-immatriculé dans le south australia pour plus de facilité à la revente.

    Et de la j’ai quelques questions:
    – Est-il possible d’annulé la rego VIC à distance (par internet ou telephone) ou dois-je le faire obligatoirement dans un centre du transport dans le victoria ?
    – Ya t-il besoin d’un contrôle technique dans le South Australia avant de pouvoir le re immatriculé dans cet état ? (je sais que la rego peu se renouveler par la suite à distance sans contrôle technique)
    – l’adresse d’un camping ou d’un backpack suffi t-elle pour la démarche ? et combien de temps cela prend t-il pour obtenir les nouveaux papiers du véhicule ?

    j’ai bien essayé de décortiquer le site des transports du SA mais mon anglais pêche un peu

    Merci de votre aide en èsperant avoir été assez clair

  84. Bonsoir a tous et a toutes,

    Nous venons d’arriver en Australie, a Darwin plus precisemment (NT) et nous nous appretons a acheter une voiture dont la rego a ete faite en WA.

    Nopus sommes evidemment novices dans ce type de transaction de particulier a particulier.

    Comcernant la rego, nous sommes donc alles sur le site suivant mais n’avons pas trouve le lien veritable comcernant la possibilite pour un etranger de faire le changement de nom de proprietaire de la voiture.

    http://www.transport.wa.gov.au/licensing/my-vehicle.asp

    Pour acceder a une page de registration, il nous a ete demande de presenter un permis de conduire issu du WA. Est ce obligatoire ou un permis international, comme celui que nous possedons, suffit il pour effectuer la registratiom sans probleme ? Si oui, cela voudrait dire qu’on a juste pas trouve le bom lien pour y acceder. Merci de nous aider en nous le filer directement. 😉

    Aussi, apres avoir essaye cette voiture, nous nous sommes etonnes de ne voir aucune vignette sur le pare brise du vehicule. Face a cette remarque, le vendeur nous a presente les papiers du rego. Est ce suffisant ou la vignette est obligatoire ?

    Avant d’acheter cette voiture, nous voulons evidemment savoir si les demarches sont aussi simples qu’on nous le fait croire.

    En esperant avoir ete assez clair, ce qui peut me pas etre le cas.

    Merci d’avance pour vos eclairages sur le sujet.

    Et bonnes fetes de fin d’annee a tous.

  85. Bonjour,

    J’ai acheté un van hier à Melbourne, qui a une registration dans le Queensland.
    Cette registration est valide jusqu’en Avril.

    Dois je faire un transfert de nom, ou je peux attendre jusqu’à Avril ?

    Je dois aller à Adélaide pour un mois, et voyager un peu partout, comment faire pour la registration ? Puis je la faire en ligne ? mais vu qu’elle n’est pas à mon nom comment faire pour la renouveler ?

    Je suis en galère et me sens bloqué dans le Victoria…
    Merci pour votre attention

  86. Hi,
    J’ai une petite question.
    Voilà, je souhaite acheter une voiture qui est immatriculée dans le Queensland et je suis actuellement dans le Victoria.
    Le soucis c’est que le vendeur doit faire un controle technique spécifique et qui n’est delivré que dans l’etat du Queensland.
    Du coup le vendeur me propose de « désenregistrer » le vehicule, comme ça il n’a pas besoin de ce controle technique pour la vente ( il en fera un ds le Victoria mais qui du coup ne sera pas bon pour le Queensland, mais c’est juste une question de securité pour nous avt l’achat) et ensuite que je fasse un permis qui me permette de rouler sans rego et d’aller l’immatriculer dans le South Australia qui est plus interessant que le Victoria.
    Pensez vous que cela soit une bonne idee, ou avez vous une autre solution?
    Merci bcoup pour vos retours.

  87. Salut tout le monde!

    Petite question : J’ai acheté mon van en Tasmanie et je souhaite le revendre dans le Queensland, comment dois-je procéder? Sachant que ma régo expire fin juin. Je sais que c’est plutôt le problème de l’acheteur mais si j’ai bien compris, soit je paye une nouvelle régo pour que le van soit immatriculé dans le QLD mais je ne pourrai pas fournir une attestation de domicile d’au moins 3 mois , soit je demande le renouvellement mais du coup la personne qui l’achètera aura un souci lors de son transfert car pour la Tasmanie apparemment il faut se rendre dans un Service Tasmania pour la demander, pas très pratique… Du coup je suis un peu coincé, je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Des idées? Merci d’avance!

  88. Bonjour .

    Ma voiture est immatriculé WA je vis dans le WA . Ma rego s arrête le 04/10/15 impossible de la changer sur internet et je ne etant samedi le centre est fermer .
    Je pars a bali lundi est rentre le 05/10/15 donc ma rego sera dépasser. Est ti vrai que l on a encore 3 mois ensuite ppur payer ou je vais etre obliger de la faire checker par la police ? Merci d avance si vous connaissez la réponse.

  89. Bonjour je viens vous demandez conseil.
    J’ai acheté une voiture il y a deux semaines à un Anglais qui semblait être correct, seulement moi je comprend un mot sur 20 en anglais alors naïve que je suis je l’ai acheté. La voiture n’a aucune problème elle roule très bien, mon problème c’est que le nom à qui appartenait la voiture n’était pas le sien mais ça je m’en suis aperçu après évidemment ça serai trop facile sinon. Bref je suis allée au transport de queensland 3 fois, la première on me dit qu’ils me rappelleraient, la deuxième n’ayant pas de nouvelle j’y retourne et on me dit qu’il faut que j’attende la fin de la rego c.a.d février pour changer de nom. Entre temps j’ai perdu ma plaque avant et pour en avoir une nouvelle il faut que la voiture soit à mon nom, on me dit donc de trouver le numéro du propriétaire pour me remplir le « vehicule registration transfer application » mais impossible de trouver.
    Je sais j’ai vraiment était débile mais j’ai vraiment besoin d’aide. Vous croyez que je peux signer à sa place?

  90. Bonojur a tous, je viens de m’inscrire , trouvant ce forum tres interessant. Mais petit bemol, je ne trouve pas ce fameux tableau recapitulatif dont tout le monde parle. Il est ou?
    Deuxieme point. Malgres tout ce que j’ai pu lire et ayant troop d’infos de partout ba je ne comprend toujours rien. Rego pas regos, rwc ou pas rwc, tu as une copine ou tu n’as pas de copine…..bref. a moins que la reponse a ma question soit dans le tableau, voici ma situation
    Je dispose d’une voiture toyota camry de 1994, immatricule TAS. Je suis actuellement a renmark SA, bordure avec victoria.
    Ma rego de ma voiture va jusqu’a fin juillet et le controle technique est depassé de 3000km. Si je veux vendre ma voiture dans le SA ou victoria, que dois je faire? Controle technique obligatoire et dans ce cas revenir en TAS? ce qui m’arrange vraiment pas.
    Qui soit faire ce controle technique, moi ou le futur acheteur? Et enfin quels document je suis censé remplir et à qui envoyer tout Ça?
    Voilà ça fait beaucoup de question d’un coup dsl…
    Merci de votre patience et du temps consacré à ma demande.

  91. Hello,

    Une question au passage : est-il possible de renouveller et de cumuler les mois de sa rego alors qu’elle n’est pas encore arrivé à expiration ?
    Je m’explique :
    Imaginons que
    – je veux vendre ma voiture en Septembre,
    – mais qu’en septembre, il me reste 1 mois à attendre avant expiration,
    – et que je désire la vendre avec 3 mois de rego, histoire de rassurer l’acheteur.
    Est-il possible de la renouveller et d’additionner les mois (1 + 3 mois = 4).
    Merci à vous.

  92. Bonjour,

    Merci pour vos articles qui nous sont bien utiles !
    J’ai tout de même un petit doute… j’ai acheté mon van en western australia et je suis actuellement à Melbourne (victoria) où je veux le revendre. Le département des trnsports du victoria m’indique formellement que si je veux vendre ma voiture ici je dois la faire immatriculer dans le victoria et payer la rego pour l’année .. soit 700 dollars…! Pourriez vous me rassurer et me dire comment je dois réellement procéder ???
    Merci beaucoup !!

  93. bonjour

    vos articles sont très utiles mais j’ai un problème bien spécifique que j’aimerais vous faire part car ce problème est en train de gâcher complètement mon trip.

    alors voila j’ai un véhicule avec une rego western australia dépassé et je suis actuellement sur melbourne, je doit donc effectuer une nouvelle rego en lui faisant passer un control technique et une nouvelle rego , seulement voila mon véhicule est vieux et possède beaucoup de rouille, donc difficile a faire passer un control technique dans le victoria pour les registrations très strictes de cette état, mes questions sont

    est-il possible de passer un control technique dans le NSW et faire la rego dans le victoria pour une nouvelle rego ou cela est obligatoire de tout faire dans el meme état comme pour un renouvellement ?
    et quelque soit l’état pour une nouvelle registration , je suis dans l’obligation de m’i rendre pour récupérer de nouvelle plaque ?

    une réponse de votre part serais salvateur , merci beaucoup