Footy Australien

Samedi, a lieu la grande finale de football australien entre Hawthorn (Melbourne) et West Coast Eagles (Perth). Le temps d’un week-end, Melbourne déroule les festivités à la gloire du « footy », véritable sport national.

« Entre 1999 et 2009, les 16 clubs participant à l’AFL ont joué une finale préliminaire, un exploit qui reflète un thème prédominant dans la vie culturelle australienne, l’égalité des chances pour tous. » Article du Financial Times sur la popularité du football australien, ou « footy », le 30 septembre 2015.

C’est un sport quasi inconnu en dehors des frontières australiennes. Deux équipes de dix-huit joueurs en short et débardeur sur le gazon, dans une sorte de rugby sous les tropiques. Et pourtant, la grande finale de football australien, dit « footy », qui se tient samedi 3 octobre au Melbourne Cricket Ground, va attirer au stade 100 000 spectateurs, impatients d’assister au duel entre Hawthorn (banlieue est de Melbourne) et les West Coast Eagles (Perth).

Le footy est de plus en plus populaire en Australie. Selon le quotidien économique anglais, le Financial Times, l’Australian Football League (AFL) est le quatrième championnat le plus suivi dans le monde avec une moyenne de 32 246 spectateurs par match, juste derrière le football américain (NFL), et les championnats de foot allemand (Bundesliga) et anglais (Premier League). « Entre 1999 et 2009, les 16 clubs participant à l’AFL ont joué une finale préliminaire, un exploit qui reflète un thème prédominant dans la vie culturelle australienne, l’égalité des chances pour tous », explique le journaliste Jamie Smyth dans son article du Financial Times.

Melbourne, qui accueille la finale ce samedi 3 octobre, s’apprête à colorer la ville à la gloire du football australien le temps d’un long week-end. Les festivités, qui ont commencé mercredi 30 septembre à Yarra Park, se poursuivent vendredi 2 octobre avec une parade et un concert le matin à Federation Square. Pour l’occasion, l’Etat du Victoria a même décrété un jour férié. Enfin, samedi, à 14h30, l’écran géant de Federation Square et les nombreux bars de la ville vibreront pour la grande finale de footy, un évènement 100% « aussie ».

Vous souhaitez découvrir le Footy ? 12 clubs sont présents en France, n’hésitez à prendre contact avec le Comité National de Football Australien .

Partenaire Australia-australie.com