A LA DECOUVERTE DE LA YARRA VALLEY

0
593
Yarra vallée
Yarra vallée

À une heure au nord-est de Melbourne, la Yarra Valley est l’une des principales régions viticoles du Victoria et les parcs nationaux environnants offrent un cadre superbe pour des promenades à pied ou à vélo.

En partenariat avec lonelyplanet.fr.

À une heure au nord-est de Melbourne, la Yarra Valley est l’une des principales régions viticoles du Victoria et les parcs nationaux environnants offrent un cadre superbe pour des promenades à pied ou à vélo.

Healesville est la principale localité et la meilleure base d’exploration de la Yarra Valley : elle occupe une position centrale par rapport aux vignobles et c’est la “capitale” de la Lower Yarra Valley. Warburton, quant à elle, marque le centre de l’Upper Yarra Valley. Le Warrandyte State Park, le Yarra Ranges National Park et le Kinglake National Park, propices aux randonnées, figurent parmi les parcs nationaux de la région.

Activités dans la région vinicole de la Yarra Valley

Les vols en montgolfières à l’aube (1 heure), avec les prestataires suivants, incluent le petit-déjeuner au champagne et coûtent environ 300 $ :

Global Ballooning (03-9428 5703)
Go Wild Ballooning (03-9739 0772)

Balade en ballon au dessus des vignobles
Balade en ballon au dessus des vignobles

Circuits organisés

Partenaire du site

Eco Adventure Tours Nature (03-5962 5115, promenades à partir de 25$). Promenades nocturnes d’observation de la faune et de la flore, balades culturelles dans les secteurs de Healesville, Toolangi et des Dandenongs.
Yarra Valley Winery Tours Vin (03-5962 3870, circuits à partir de 99$). Circuits quotidiens comprenant la visite de 4 ou 5 domaines viticoles.

Les meilleurs domaines de la Yarra Valley

On dénombre dans la Yarra Valley plus de 80 domaines dispersés dans ses collines – les premières vignes furent plantées à Yering Station en 1838. Cette région de climat frais est propice aux chardonnay, pinot noir et pinot gris.

Si vous comptez visiter la Yarra Valley pour son vin, choisissez bien votre saison pour partir en Australie.

La Yarra vallée dans le brouillard en hiver
La Yarra vallée dans le brouillard en hiver

De nombreuses manifestations sont consacrées au vin et à la gastronomie dans la région. La meilleure selon Lonely Planet est le Grape Grazing, en février, qui célèbre le début des vendanges. Le domaine de Rochford, lui, accueille des concerts tout au long de l’année. Quant à la Shedfest, mi-octobre, elle est présente dans les vignobles du sud, près de Warburton. Certains grands domaines de la Yarra Valley organisent des ventes dans leurs chais et proposent des dégustations.

Les vins australiens rivalisent avec les meilleurs
Les vins australiens rivalisent avec les meilleurs
  • Boat O’Craigo (03-8357 0188, 458 Maroondah Hwy, Healesville). Domaine huppé, centré sur deux vignobles qui produisent des rouges fruités et des blancs – vins de syrah et pinot gris notamment.
  • Domaine Chandon (9738 9200, 727 Maroodah Hwy, Coldstream). Fondé par la maison Moët, ce domaine chic mérite un détour pour ses visites guidées gratuites (13h et 15h), lors desquelles il est possible de déguster leur célèbre breuvage pétillant.
  • Rochford (03-5962 2119, angle Maroondah Hwy et Hill Rd, Coldstream). Rochford est une immense exploitation possédant un restaurant et un café, qui accueille régulièrement des concerts.
  • TarraWarra Estate (03-5957 3510, 311 Healesville-Yarra Glen Rd, Yarra Glen). Un bistrot convivial et une belle galerie d’art (5$) sont installés dans l’étonnant bâtiment de ce producteur.
  • Yering Farm Wines (03-9739 0461, St Huberts Rd, Yering). Une petite cave rustique et sympathique installée dans un vieux hangar qui bénéficie d’une belle vue.
  • Yering Station  (03-9730 0100, 38 Melba Hwy, Yering). Un complexe moderne, qui se double d’un bon restaurant, d’une épicerie fine et d’un bar. L’établissement produit un rouge capiteux, assemblage de syrah et de viognier.

Depuis/vers la Yarra Valley

Les trains de banlieue vont jusqu’à Lilydale (Metcard zones 1 et 2).

McKenzie’s Bus Lines  (03-5962 5088) assure la liaison de Melbourne à Eildon via Lilydale et Healesville.

Les bus Martyrs (03-5966 2035) desservent Yarra Junction et Warburton.

Le Warrandyte State Park, le Yarra Ranges National Park et le Kinglake National Park, propices aux randonnées, figurent parmi les parcs nationaux de la région.

Contenu reproduit avec l’aimable autorisation de Lonely Planet / Place des éditeurs – Tous droits réservés

Partenaire Australia-australie.com