Dinosaures Australie
Copyright : James and Queensland University

Sur 25 kms de côtes du Kimberley, région du nord ouest du Western Australia, à marée basse se révèle  une extraordinaire collection d’empreintes de pas de dinosaures, la plus importante au monde.

Les scientifiques des universités James Cook et Queensland University viennent de terminer leur étude sur ces traces fossiles qui datent de 120 à 140 millions d’années.

Certaines traces de pas sont impressionnantes, comme celles des sauropodes qui atteignent 1m50 de long.  Le sauropode ( du grec pied de lézard) est une espèce de dinosaure herbivore qui pouvait peser de 15 à 40 tonnes.

Sur les milliers de traces, vingt et une traces différentes de pas ont été mises en évidence. C’est la plus grande variété d’espèces de dinosaures et les plus anciennes traces d’Australie qui ont été enregistrées sous forme de fossiles.

Dinosaures Australiens côte Kimberley
Copyright : James and Queensland University

Ces empreintes ont été laissées aussi bien par des dinosaures carnivores, qu’herbivores. Pour la première fois en Australie des traces de stégosaures sont attestées.

Au travers des millions d’années, les dinosaures ont involontairement aidé la communauté aborigène dont les terres ont conservé ce trésor dans la pierre.

Partenaire du site

‘Australia’s Jurassic Park’ the world’s most diverse from The University of Queensland on Vimeo.

En 2008, les terres ancestrales des Goolarabooloo étaient menacées par un projet de complexe d’exploitation de gaz. La communauté a alerté les scientifiques sur ce patrimoine inestimable.

Dans la tradition orale de cette communauté, depuis des milliers d’années ces empreintes ont été intégrées dans leurs croyances et la création du monde par l’Emu-man le Marala.

Cette bande côtière de la région de Waldamany a été déclarée héritage national par le gouvernement australien, le projet gazier a été abandonné.

Partenaire Australia-australie.com