IL ÉTAIT UNE FOIS PARONELLA PARK

1
784
Paronella Park castle
Paronella Park castle

Nombreux sont ceux qui sillonnent le nord est de l’Australie et ses kilomètres de plages bordées de terres luxuriantes. Si vous prévoyez de vous rendre à Cairns, je vous propose un petit crochet vers une destination insolite à ne pas manquer !

Un château espagnol en Australie

S’il y a bien un endroit atypique à voir durant votre passage dans le Queensland, c’est Paronella Park, un château espagnol planté au beau milieu d’une forêt enchantée, sur les terres australiennes.

Paronella Park castle

Les voyageurs sont rares à connaître ce site étrange et merveilleux, situé entre Mission Beach et Innisfail, à une centaine de kilomètres au sud de Cairns. Le détour en vaut pourtant largement la peine !

Commençons par une petite vidéo pour le plaisir des yeux…

Histoire

En 1929, un immigré catalan du nom de José Paronella décide d’acheter un domaine de 13 hectares de nature sauvage le long de Mena Creek, dans le Queensland. Il s’inspire de l’architecture des châteaux espagnols pour créer un endroit unique composé, entre autres, d’un pavillon entouré de jardins somptueux, d’un théâtre, de courts de tennis et d’une salle de bal.
En 1935, le Parc ouvre officiellement au public. Des films sont projetés, des fêtes sont organisées ainsi que de nombreux mariages et réceptions. L’endroit magique et féérique attire les foules.
Les jardins sont constitués de plus de 7000 arbres minutieusement plantés par José. La promenade permet de passer devant les fameuses Theresa Falls, des chutes d’eau nommées d’après sa fille. L’endroit est un véritable paradis, un havre de paix entièrement construit et aménagé par l’espagnol.

Partenaire du site

Paronella Park

Malheureusement, en 1946, la saison des pluies particulièrement violente ravage le site. Malgré les dégâts, dont certains irréparables, le château est en partie reconstruit et les jardins sont replantés. Le parc reprend vie peu à peu.

En 1948, José meurt, laissant le domaine de Paronella à sa femme Margarita ainsi qu’à leurs enfants Teresa et Joe.
Par la suite, le domaine subit de nouvelles inondations et des cyclones qui rajoutent encore de nouveaux travaux, sans compter l’incendie qui ravage le château en 1979.

En 1993, Mark and Judy Evans (les actuels propriétaires) rachètent le parc puis mettent en place un plan pour le rénover car ils le considèrent comme une œuvre d’art à reconstruire et à préserver. Après des années de travail, le site retrouve son panache et est récompensé pour sa démarche écotouristique.

Depuis juillet 2010, vous avez même la possibilité d’assister à la pièce de théâtre The Impossible Dream, qui narre l’histoire incroyable de José Paronella.

Pourquoi y aller ?

Outre l’histoire assez étonnante de cet endroit (dont je n’ai pu que faire un résumé), Paronella Park fait partie de ces lieux hors du temps qui vous marquent tant par leur beauté que par l’énergie qu’ils dégagent. Entre les ruines au charme envoûtant, les parties préservées encore debout, les jardins exotiques et l’immense chute d’eau, on se promène avec joie et émerveillement, on se laisse charmer par le romantisme et la magie de ce « wonderland » vert.

La visite

Comptez 44$ par adulte. Ce prix comprend :

The Dream Continues Tour, une visite guidée de 45 minutes dans tout le domaine, pendant laquelle on vous racontera l’histoire de José Paronella et de son parc. Départ toutes les 20 min, de 9h30 à 16h30.
The Darkness Falls Tour, une visite guidée d’une heure lorsqu’il fait nuit, permettant de découvrir les secrets et la faune nocturne des lieux. Départ à 18h20.
La promenade botanique pour découvrir le parc par vous même (une carte et un livret vous sont distribués).

Theresa Falls Paronella Park
Theresa Falls Paronella Park

Je vous conseille vivement de faire la ballade de jour ET celle de nuit car cela change du tout au tout.

Le jour, on découvre l’architecture et les jardins composés de nombreux détails, les couleurs sont incroyablement vives et c’est un régal pour les yeux.La nuit, le lieu revêt un aspect mystérieux et féérique, presque inquiétant parfois malgré les quelques lumières qui bordent le chemin.

Sachez que votre entrée au parc est valable pendant un an. Pour ceux qui le souhaitent, vous avez la possibilité de passer une nuit dans le Caravan Park du site (gratuit pour ceux qui ont acheté un ticket pour le parc).
Un café et une boutique de souvenirs sont également mis à votre disposition.

Paronella Park est, selon moi, un des endroits phare à découvrir dans le Queensland et il serait dommage de simplement passer à côté de cette expérience. Quant aux amateurs de photos, vous trouverez largement de quoi vous faire plaisir ici avec des clichés inédits !

Paronella Park
1671 Japoonvale Rd (Old Bruce Highway) PO Box 88 Mena Creek, Queensland 4871

Crédits photos : Facebook Paronella Park, Cairnsattractions.com

Partenaire Australia-australie.com

1 COMMENTAIRE