Henley on Todd : the great battle
Copyright photo : Henley on Todd

Le troisième samedi d’août, chaque année, la petite ville du centre de l’Australie, Alice Spring est prise d’une douce folie et d’une compétition intense et disputée. La rivière Todd qui traverse la ville est rarement en eau, c’est plutôt une rivière de sable.

Les australiens qui ne manquent pas d’humour et d’optimisme ont décidé de créer une course sans équivalent sur le sable, La Henley on Todd Regatta. Cette année c’est la 56éme édition.

Cette course, ou plutôt ces courses ont été annulées une seule fois depuis la création, en 1993, pour une raison inattendue, il y avait de l’eau dans la rivière !

Cette année de multiples courses plus loufoques les unes que les autres sont organisées. Cette compétition attire plus de 20 000 personnes de toute l’Australie dans cette petite ville du Territoire du Nord. Courses de Yacht, batailles au canon à eau entre navires, ski de fond sur le sable, aviron, sauvetage en surf, kayak, courses de baignoires, parade.

Henley on Todd : course de yatch
Copyright photo : Henley on Todd

Vous pouvez évidemment construire votre propre bateau, seul ou en équipe en n’oubliant pas de laisser le passage pour les jambes qui vous permettront de mieux avancer sur le sable que de simples rames ou pagaies.

Henley on Todd : Ski de fond sur sable
Copyright photo : Henley on Todd

Cette année la compétition a lieu le samedi 19 août, alors, si vous souhaitez participer ou acheter votre billet, rendez-vous sur le site de la régate Henley on Todd Regatta

Partenaire Australia-australie.com