Uluru Google Street view
Copyright : Google Street View

Vous connaissez certainement Street View de Google, c’est un service de navigation virtuelle qui vous permet derrière votre ordinateur ou votre smarphone de découvrir à 360 degrés, une ville, un musée ou un lieu exceptionnel ou emblématique dans le monde.

Dans Street View, accessible sur Google Map ou Google Earth, les lieux sont aussi variés et différents que le Grand Canyon du Colorado, l’île de la Réunion, le Parc Disneyland proche de Paris, Venise, l’Everest, la Tour Eiffel ou même l’intérieur d’un sous marin.

Cette fois-ci, un des symboles de l’Australie, le majestueux monolithe Uluru, en plein cœur de l’Outback, a été « virtualisé » par les équipes de Google.

Ayers Rock - Uluru - Uluru National Park
Ayers Rock – Uluru – Uluru National Park

Deux ans de négociations ont été utiles pour respecter les demandes de la communauté aborigène Anangu, les propriétaires ancestraux des lieux et celle de Parks Australia et du Territoire du Nord.

Les Anangu sont propriétaires des lieux, mais dans le cadre des négociations de rétrocession dans les années 1980, ils ont « loué » le site pour 99 ans à l’état Australien comme Parc National géré en partenariat avec la communauté aborigène.

La capture des images s’est faite en parcourant à pied les lieux chargé d’un sac à dos imposant surmonté de caméras pour photographier à 360 degrés.

Partenaire du site

Une partie seulement d’Uluru et des pistes a été photographiée, environ 40 %. Les Anangu ne souhaitant pas dévoiler sur Google Street des lieux et des peintures sacrées.

Plusieurs tours virtuels sont accessibles, une visite vous conduira au plus prés d’Uluru, sur le chemin des trous d’eau (Water Holes Trails) et vous pourrez admirer des peintures rupestres dans la grotte de Kulpi Mutitjulu qu’habituellement les Anangu ne souhaitent pas voir photographiées.

Pour visiter virtuellement Uluru, tapez le mot clé « Uluru » sur Google Map , zoomez et déposez la figurine jaune à droite de votre écran sur un des chemins en pointillés de couleur bleue (Trails), bonne visite.

Les responsables de Google espèrent que cette première collaboration avec les aborigènes leur donnera l’envie de travailler sur de nombreux autres projets dans le cadre de Street View.

 

 

Partenaire Australia-australie.com