LA FACE CACHÉE DE CANBERRA

0
567
parc national namadgi
Randonnée ou descente en rappel au parc national de Namadgi -Copyright : Tracey.

Musées, parlement et centres culturels symbolisent Canberra, capitale politique d’Australie. Mais Canberra est bien plus que cela ! Dotée d’un patrimoine naturel incroyable, elle regorge d’activités en plein air et mérite le détour pour quelques jours ou plus. Découvrez la face cachée de l’Australian Capital Territory.

Le zoo et l’aquarium de Canberra

Premier stop : le zoo et l’aquarium de Canberra. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, il ne décevra pas les petits comme les grands. Vous pouvez devenir gardien du zoo le temps d’une journée, nourrir à la main les lions, les girafes et les ours et vous glisser ainsi dans les coulisses d’un zoo hors du commun. Un face à face avec un requin ou un tigre n’est pas donné à tout le monde !

Depuis 2014, le zoo de Canberra offre une expérience unique aux visiteurs : vous pouvez passer une nuit sur place dans un des logements de luxe du Jamala Wildlife Lodge. À quelques mètres d’un léopard ou d’un lion, cette soirée sera sans aucun doute inoubliable.

Pour la petite histoire, l’aquarium ouvre ses portes en 1990 mais doit être vendu trois ans plus tard. Ensuite agrandi et vendu à la famille Tindale en 1998, il devient le « National Zoo & Aquarium » en 2001.  Le Jamala Wildlife Lodge est la dernière addition au parc, en 2014. Il a déjà été récompensé par plusieurs prix.

zoo canberra
Une expérience unique au zoo de Canberra. Copyright : Sharon et Peter Komidar.

Le jardin botanique et l’arboretum

À quelques minutes seulement de l’agitation de la ville, vous trouverez un havre de paix dans le jardin botanique de Canberra. C’est le seul endroit au monde où vous verrez cette diversité de plantes natives australiennes dans un seul et même lieu. Un herbier regroupe des plantes préservées et les jardins comportent également des plantes sauvages menacées de disparaître.

Le long de votre visite, découvrez des dinosaures grandeur nature qui jadis habitaient entre la forêt humide et la terre rouge, « red center ». Une visite guidée de nuit mettra tous vos sens aux aguets. L’entrée est gratuite et des visites guidées sont organisées tout au long de l’année.

Quant à l’arboretum de Canberra situé à quelques kilomètres du centre-ville, il s’étend sur 250 hectares. À pied, en voiture, à vélo ou même à cheval, découvrez les 94 forêts d’arbres rares, en danger ou symboles de l’Australie et du monde entier. La « Gallery of Gardens » récemment ouverte expose des jardins tous différents les uns des autres.

Copyright : Aenneken.

Entre Clarke Gorge, Careys Cave et un camping safari

Partenaire du site

Les visiteurs avides d’aventure ne seront pas déçus. Avec ses nombreux parcs nationaux alentours, Canberra est un terrain de jeu géant. Le Blue Waterholes Adventure Tour vous emmène dans les Clarke Gorge et Nichols Gorge où vous marchez au milieu de cascades et de grottes. Le camping dans la nature au milieu de kangourous, de wallabies et de chevaux sauvages est pour le moins dépaysant.

Côté camping, vous serez servi à Flea Creek. Entourée des montagnes Brindabella, cette crique est idyllique pour camper. Un tour guidé en 4×4 vous permet de comprendre la culture aborigène.

Il ne faut pas non plus manquer les dessous de Canberra. À 80 kilomètres de la ville, la cave de Careys Cave est la plus proche, située dans la vallée de Wee Jasper. Pas moins de 30 marches descendent dans la cave où l’on découvre ensuite une roche sculptée et plusieurs grottes formées naturellement dans la roche. Grâce à son acoustique hors du commun, des concerts y sont organisés et occasionnellement des mariages.

parc national namadgi
Randonnée ou descente en rappel au parc national de Namadgi -Copyright : Tracey.

Pour les amateurs de sensations fortes

Avide d’aventure ? Direction le lac Burley Griffin pour une session kayak, stand-up paddle, aviron ou voile. À deux kilomètres seulement du centre-ville, c’est un terrain de jeu parfait avec une rive n’atteignant pas moins de 40 kilomètres de long. Il est aussi possible de faire une croisière sur le lac.

Le VTT est réputé au parc de Stromlo, au sud-est de Canberra. Apparemment l’un des meilleurs terrains de VTT au monde. Sensations garanties ! Sans oublier les balades à cheval et les courses de cross-country. Il est possible de louer un vélo sur place.

Un peu plus au sud, le parc national de Namadgi, à 45 minutes du centre-ville, est idéal pour une randonnée. Les amateurs de sensations fortes apprécieront la descente en rappel (« Abseiling ») à Cotter Rocks, 1550 mètres d’altitude et parfaite pour les débutants comme pour les confirmés. Vous pourrez atteindre jusqu’à vingt mètres de hauteur. Les vues sont à couper le souffle.

Enfin, vous pouvez prendre de l’altitude en vous envolant dans l’une des nombreuses montgolfières, avec un verre de vin ou de champagne, pendant la journée ou plus romantique, au coucher du soleil !

Plus d’informations sur le site de Canberra.

Partenaire Australia-australie.com