ÊTRE AU PAIR EN AUSTRALIE : AVEC OU SANS AGENCE ?

3
700
Au pair en Australie

Ça y est vous êtes sûr de vous, c’est en tant qu’Au Pair, que vous découvrirez l’Australie ? Il va maintenant falloir trouver une famille pour laquelle travailler ! Dans l’aventure le choix de la famille ainsi que la relation post-arrivée sont très importantes, ne l’oubliez pas.

Il faut que vous ressentiez un petit coup de cœur, que vous ayez vraiment envie de traverser la moitié de la planète pour connaître cette nouvelle famille. Une chose est sûre, vous trouverez et plus vite que vous ne le pensez, soyez prête à vous envoler !

Au pair en Australie

En effet, chaque année, 3.000 Au Pair viennent en Australie mais la demande des familles a quant à elle doublé au cours des trois dernières années. En effet, cette industrie est naissante dans ce pays. Les familles se rendent donc compte que cette option, beaucoup plus souple que de placer leurs enfants en garderie après l’école, est aussi beaucoup moins chère que d’employer une nounou.

« En ce moment si j’avais 100 jeunes filles Au Pair de disponible, je pourrais toutes les placer dans les prochains mois », confie la directrice de l’agence SmartAuPairs.

Par quel biais partir en Australie ?

Pour vous aider dans votre choix, il existe des organismes plus ou moins investis de part leurs statuts. Vous pourrez ainsi trouver une famille par le biais d’une agence, d’un site spécialisé, ou de petites annonces (Gumtree, Facebook..).

À noter : Moins il y a d’intermédiaires entre la famille et vous, plus l’annonce peut être frauduleuse. Je ne dis pas que toutes les annonces le sont, mais le risque 0 n’existe pas, soyez vigilants !

Le choix de partir avec une agence ou non, dépendra de plusieurs facteurs, si vous êtes plus ou moins aventurier, curieux, chanceux et surtout suffisamment responsable pour organiser « seul » votre insertion dans le pays.

Partir avec une agence

Partenaire du site

Il faut savoir que pour partir en Australie il n’est pas obligatoire de partir avec une agence, contrairement aux États-Unis, à la Suisse, et bientôt aux Pays Bas. Aux États Unis par exemple, c’est l’agence qui doit faire la demande de Visa « Au Pair » afin que vous puissiez y séjourner en toute légalité. Pour ce qui est de l’Australie vous devez simplement demander votre Working Holiday Visa, disponible sous environ en 48h, pour pouvoir travailler et séjourner sur le territoire.

L’agence est le moyen le plus sécurisant tant pour la famille d’accueil que pour l’Au Pair, puisqu’ils se « rencontrent » par l’intermédiaire de professionnels ayant auparavant accepté leurs candidatures, consulté leurs profils et validé leurs compétences (expérience baby-sitting, référencement, etc.).

Au pair en Australie

Ce moyen est cependant le seul qui vous demandera une contre partie financière. En revanche, il est néanmoins rassurant tant pour la famille que pour le jeune Au Pair, puisque l’investissement financier garantie une certaine motivation.

Avantages : En général, elles ont de nombreux partenariats : assurances, agences de voyage, réduction en tout genre… Vous n’êtes bien évidemment pas obligés de souscrire votre assurance dans l’agence partenaire, mais c’est un plus.

L’agence vous fait également signer une sorte de contrat de travail avec votre famille (heures, salaire, noms et numéros de téléphone, preuve concrète que vous êtes bien employé par cette personne et à quelles conditions). Vous avez un correspondant en France et sur place, ils sont là pour vous aider en cas de litiges et de nécessité de replacement.
Inconvénients : Demande une contre partie financière.

Trouver une famille sur un site spécialisé

Il y a plusieurs types de sites qui proposent de mettre en contact des jeunes Au Pair et des familles d’accueil. La plupart sont gratuit (payants pour plus d’options) et permettent de créer un profil afin que chacun puissent mieux se connaître. Ce procédé est très intéressant si ne voulez pas payer de frais d’agence, car vous pouvez contacter directement les familles qui vous plaisent.

Avantages : Gratuité et de nombreux contacts.
Inconvénients : Les familles sont contactées par plus de personnes en général, de toutes nationalités, ce qui au final laisse beaucoup moins de chances.

Au pair en Australie

Répondre à une petite annonce

Vous pouvez également répondre à une petite annonce, par le biais de Gumtree
ou une sur place sur Findababysitter par exemple (site très en vogue en Australie). Une fois le contact pris, il ne vous reste plus qu’à connaître un peu plus les attentes de la famille et à savoir si elles correspondent avec les vôtres. Ce moyen est très simple et peu cher autant pour la famille que pour vous, mais assurez vous que c’est une véritable annonce et que vos profils sont réellement compatibles.

Il y a également un autre moyen beaucoup utilisé et dont on ne se rend compte qu’une fois sur place : les groupes Facebook !
Vous publiez votre annonce sur une page telle que « Au Pairs in Sydney/Melbourne/Perth » où certaines familles sont également présentes afin de trouver leur Au Pair.

Mais attention ! Il faut également être très méfiant car les réseaux sociaux sont les nouveaux repères des personnes mal intentionnées. En effet, contrairement aux agences ou sites spécialisés, ce moyen n’est pas vraiment suivi ni surveillé.
Cependant, beaucoup de filles l’utilisent lorsqu’elles se trouvent déjà sur place et cherchent une nouvelle famille dans le cas où la précédente ne lui plairait pas ou plus.

Avantages : Gratuité, liberté totale dans la candidature.
Inconvénients : Aucune sécurité, peut s’avérer frauduleux.

Rappel :

Dans tous les cas il ne faut jamais oublier qu’une fois que vous êtes sur le territoire australien avec votre visa Vacances-Travail vous pouvez exercer n’importe quel autre job et rien ne vous oblige à rester dans la famille qui vous accueille si cela venait à mal se passer ou que veniez à vous être trompé dans votre « choix ».
C’est là que l’intervention d’une agence Au Pair peut s’avérer intéressante puisqu’elle peut vous replacer plus facilement/gratuitement, que si vous deviez chercher de nouveau une autre famille par le biais de sites, d’annonces, de contacts, etc.

À vous de faire votre choix !

Claire Coffin

Partenaire Australia-australie.com

3 Commentaires

  1. Super article 🙂
    Je suis d’accord sur le fait que de partir avec une agence est le moyen le plus rassurant pour partir. J’ai choisi l’agence au pair Workoverseas.fr et je suis satisfaite de leurs services. J’ai été placée pour un séjour au pair à Londres et du coup je veux retenter, peut-être, l’expérience au pair en Australie. Je cherche donc des témoignages de filles au pair pour savoir quelle est la meilleure ville pour partir 🙂

  2. Merci pour cet super article.
    Je suis Au pair en Australie avec l’association APITU.
    Je suis super contente d’être partie avec une agence car c’est plus sécurisant (surtout pour l’Australie c’est quand même pas tout près 😉 ) et je me suis dit que si y avait un soucis j’aurai un soutien. Mais heureusement pour l’instant tout se passe bien 🙂
    Moi je suis à Coogee, une ville près de Sydney et j’adore !