ESCALE A DUBAI

0
118
coucher de soleil sur Dubai et sur la tour Burj kahlifa
coucher de soleil sur Dubai et sur la tour Burj kahlifa

Après des mois de préparatifs, on rêve de faire son arrivée en Australie mais tant qu’à traverser le monde, autant se balader un peu en route, non ? Entre dérapages en 4×4 dans les dunes du désert des Emirats, visite de la plus haute tour du monde et débauche de shopping dans les « malls », vous avez de quoi passer du bon temps pendant quelques heures ou quelques jours à Dubaï.

Côté pratique à l’arrivée

Avec un passeport français, vous n’aurez pas besoin de visa pour passer quelques jours à Dubaï. À l’aéroport, vous pourrez changer vos euros en dirhams des Émirats arabes unis ou AED (1 euro = environ 4 AED). Une consigne pour les bagages se trouve aux terminaux 1 et 3, vous pouvez les stocker là pendant 12 heures pour une vingtaine de dirhams, 30 pour les gros bagages. Pour plus de renseignements, consultez le site de l’aéroport de Dubaï.

Le passage à l’aéroport est aussi l’occasion de profiter des boutiques en duty free bien sûr et du wifi gratuit. Si vous voulez consommer de l’alcool pendant votre séjour à Dubaï, c’est ici que vous devrez l’acheter, en ville personne n’en vend ! Attention quand même, vous ne pouvez pas consommer de l’alcool dans la rue et en période de ramadan, manger, boire ou fumer en pleine journée dans la rue est interdit. Prenez des brochures et un plan de la ville aux points info de l’aéroport car bizarrement il n’y a pas d’office du tourisme en ville. Si vous avez des objectifs de visite précis, mieux vaut donc préparer votre trajet avant, surtout si vous n’avez que quelques heures.

Pour sortir de l’aéroport, le mieux est de prendre la ligne de métro aérien  qui rallie le centre très rapidement. Vous pouvez aussi prendre le bus ou le taxi, un luxe que vous pouvez vous offrir car à Dubaï les tarifs sont très accessibles comparés à ceux de France.

Quelques heures à Dubaï

Pour un tour très rapide, vous pouvez embarquer à bord d’un bus hop on hop off de jour comme de nuit qui vous emmènera au pied des attractions principales. Dubaï mélange architecture ultramoderne et bâtiments islamiques anciens, plages et désert. Si vous êtes fasciné par la skyline futuriste de cette métropole, rendez-vous directement dans le centre des affaires pour voir les tours en métro ou en taxi (comptez 250-300 AED pour louer un taxi à la demi-journée et seulement 14 AED pour un pass métro illimité pour la journée).

Les yachts de la marina de Dubaï... Un peu le St Trop' du coin
Les yachts de la marina de Dubaï… Un peu le St Trop’ du coin

L’expérience « au top » de Dubaï est l’ascension de la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres soit 2 fois et demi la Tour Eiffel ! De là haut les grandes tours du centre-ville ont l’air de petites briques de lego ! La réservation est indispensable car la tour affiche toujours complet le jour-même. Enfin, la visite improvisée est possible mais elle vous coûtera 80 euros !

Le centre d'affaires de Dubaï vu de la plus haute tour du monde
Le centre d’affaires de Dubaï vu de la plus haute tour du monde

S’il vous reste du temps après la visite de la tour (compter 1h30), vous pouvez aller juste à côté au Dubaï Mall… Le plus grand centre commercial du monde ! Il faudrait une journée complète pour le visiter entièrement alors dirigez-vous seulement vers la superbe partie souk, qui ressemble plus à un palais des mille et une nuits qu’à un marché traditionnel.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’impressionnant aquarium de Dubaï, qui trône au centre du mall et où plus de 30 000 créatures marines nagent au milieu des touristes qui cherchent à faire le meilleur selfie avec elles.

Si vous préférez l’authenticité au luxe, rendez-vous au vieux Dubaï, dans les quartiers de Deira et de Bur Dubaï. Au milieu de ces deux quartiers qui datent du temps où Dubaï n’était qu’un petit port de pêche coule la Dubaï Creek. Pour 1 AED, prenez une « abra », un bateau-taxi traditionnel en bois qui vous mènera sur les rives de la Dubaï Creek et ses différents souks (cette fois de vrais souks où les vendeurs vous harcèlent et où il faut négocier les prix !).

Les vieux quartiers de Dubai
Les vieux quartiers de Dubai

Le souk aux épices, le souk aux parfums, le souk aux étoffes et même l’incroyable souk de l’or, vous trouverez de tout ici. Ambiance garantie ! Si toutes les boutiques sont fermées, vous êtes surement arrivés à l’heure de la prière. Attendez une demi-heure max et le quartier s’animera à nouveau. En vous baladant dans les ruelles calmes de Bastakiya et ses maisons traditionnelles, vous aurez une idée de la vie à Dubaï au début du 20e siècle.

Pour une expérience encore plus authentique, vous pourrez presque vous diriger à l’odeur vers le marché de poissons où malgré les 30°C et plus à l’extérieur, des dizaines de vendeurs tentent de vous convaincre d’acheter la pêche du jour avant que la glace sur laquelle les poissons sont posés ne fonde. Moins fréquenté par les touristes que les souks, ce marché est incontournable lors d’une visite du quartier.

Quelques jours à Dubaï

Si vous avez plus de temps à passer dans le quartier de Bur Dubaï, visitez l’excellent Dubaï Museum qui raconte agréablement l’histoire de la ville. Continuez par une visite de la belle mosquée de Jumeirah, ouverte aux non-musulmans à condition de porter des vêtements adaptés bien sûr. Des visites guidées sont organisées pour découvrir la culture Emirati et la religion musulmane.

Autre tour emblématique de Dubaï, la Burj Al Arab est visible de la plage de Jumeirah. Cette tour en forme de voile, le premier hôtel 7 étoiles au monde, n’est visible de l’intérieur que sur réservation. Juste à côté, vous pouvez vous promener à Madinat Jumeirah, un complexe hôtelier et de restaurants neuf mais construit dans le style de l’Arabie ancienne, avec ses tours à vent de couleur sable, des escaliers, des terrasses et des canaux artificiels sur lesquels on circule en abra.

Hotel Burj al arab
Hotel Burj al arab

Un peu plus bas le long de la plage, vous pouvez apercevoir un autre hôtel très impressionnant : l’Atlantis et sa grande arche ouverte sur The Palm, une île artificielle en forme de palmier. On peut aller en voiture sur le tronc du palmier mais comme pour l’ensemble d’îles en forme de planisphère appelé The World, on ne peut en apprécier l’architecture que grâce à une vue aérienne.

Vous pouvez prendre un bon thé à la menthe en regardant les yachts des riches Emiratis à la Dubaï Marina. Une promenade est aménagée le long du canal, bordé de tours, de restaurants et bien sûr, d’un mall !

À quatre stations de métro de là, vous pouvez passer au Mall of the Emirates, connu pour sa piste de ski intérieure. Faire du ski au milieu du désert, un bel exemple de la démesure des Émirats !

A ne pas manquez si vous avez du temps: un safari dans le désert.
A ne pas manquez si vous avez du temps: un safari dans le désert.

Si vous en avez marre de toutes ces tours et malls, partez à l’aventure dans le désert. De nombreuses compagnies offrent de vous emmener à 45 mn de Dubaï pour un safari d’une demi-journée dans le désert. Vous serez émerveillés devant les dunes rouges à perte de vue avant de faire du « dune bashing », des dérapages en 4×4 dans les dunes avec un chauffeur expérimenté. Ils vous conduiront à un campement où vous aurez droit à une courte balade à dos de dromadaire, un dîner, un spectacle de danse du ventre, ou encore fumer la shisha. Bien que très touristique – attendez-vous à faire partie d’une caravane de dizaines de 4×4 – cette attraction reste exceptionnelle et est bon marché, à partir de 20 euros environ (82 AED).

Si vous arrivez à Abu Dhabi

Les compagnies Emirates et Etihad font escale à Abu Dhabi mais toutes les deux proposent des navettes gratuites pour Dubaï et Al Ain. Vous pouvez réserver la navette en même temps que vous réservez votre billet d’avion, ou y monter en montrant votre billet d’avion au chauffeur. Si vous n’avez que quelques heures à passer à Abu Dhabi, ne manquez pas de visiter la Grande Mosquée Sheikh Zayed.

Sheikh Zayed Mosque, Abu Dhabi, United Arab Emirates
Sheikh Zayed Mosque, Abu Dhabi, United Arab Emirates

C’est l’une des plus grandes mosquées au monde, qui ressemble à un petit Taj Mahal avec ses bassins, ses arches et ses colonnades en marbre blanc incrustés de pierres semi-précieuses.