ESCALE À ABU DHABI AUX ÉMIRATS ARABES UNIS

0
1978
Skyscrapers d'Abu Dhabi
Skyscrapers d'Abu Dhabi

Oasis de luxe en plein désert, Abu Dhabi s’est considérablement développée au cours du XXème siècle grâce aux revenus pétroliers. Moins connue que sa voisine Dubaï, la capitale des Émirats arabes unis tire malgré tout son épingle du jeu et offre aux touristes de nombreuses richesses architecturales et culturelles.

L’aéroport international d’Abu Dhabi

Sur votre route pour l’Australie, votre vol va atterrir à l’aéroport international d’Abu Dhabi, le deuxième aéroport des Émirats arabes unis après celui de Dubaï. Situé à une trentaine de kilomètres de la capitale émiratie, l’aéroport est équipé d’un réseau Wi-Fi gratuit permettant de rester connecté, et dispose par ailleurs de diverses enseignes pour effectuer quelques achats ou tout simplement se restaurer.

Rejoindre le centre-ville d’Abu Dhabi

Durant votre escale, ayez l’esprit tranquille car vos bagages ne vous encombreront pas pendant votre visite de la capitale des Émirats arabes unis puisque leur enregistrement se fera jusqu’à la destination finale. Notez aussi que les personnes en provenance de certains pays, comme la France notamment, peuvent obtenir gratuitement un visa d’entrée dès leur arrivée sur le territoire émirati. Et puis, rassurez-vous, même si la langue officielle de cet État fédéral est l’arabe, l’anglais est également couramment parlé et compris un peu partout.

Pour sortir de l’aéroport afin de rejoindre le centre-ville d’Abu Dhabi, le plus rapide est de monter à bord d’un taxi. Les tarifs varient selon la distance et le type de véhicule. En un peu moins d’une demi-heure vous rejoindrez le centre-ville et le déplacement vous coûtera près de 80 dirhams (20 euros). Un surcoût s’applique pour les trajets effectués de nuit.

La solution la plus économique est d’utiliser l’un des bus qui relient l’aéroport au centre-ville, un service assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le trajet est néanmoins plus long puisqu’il faut compter plus de 45 minutes pour arriver au cœur d’Abu Dhabi, mais le prix du transport est beaucoup plus attrayant, prévoyez 8 dirhams (2 euros) l’aller-retour.

Une fois en centre-ville d’Abu Dhabi, il faudra alterner entre taxi et bus pour vous déplacer, le métro n’étant encore qu’au stade de projet.

Les immanquables d’Abu Dhabi

Plongez dans l’histoire des Émirats arabes unis en visitant le Qasr al-Hosn, le plus ancien bâtiment de la ville, également connu sous le nom de Vieux Fort. Construit en 1761, le palais a servi de tour de guet, de résidence royale mais aussi de siège du pouvoir. Au fil du temps, le Qasr al-Hosn a été rénové et modernisé. Il abrite aujourd’hui un musée renfermant une collection de pièces retraçant l’histoire du peuple de cette région du Golfe persique.

Partenaire du site

Pour s’imprégner des traditions de l’Émirat, rien de tel qu’un petit tour par l’Heritage Village. Cette reconstitution d’un village bédouin traditionnel donne une idée de la vie émiratie avant le boom pétrolier. Vous y trouverez notamment des expositions d’objets d’époque, des ateliers montrant les techniques artisanales traditionnelles comme le travail des métaux et la poterie, ainsi que des femmes présentant le travail de vannerie et de couture.

Abu Dhabi - Mosquée Sheikh Zayed
Mosquée Sheikh Zayed

Véritable prouesse architecturale, la mosquée Sheikh Zayed, du nom de son fondateur, est la plus grande des Émirats arabes unis. Inauguré en 2007 après 12 ans de travaux, cet édifice religieux qui comprend 80 dômes et plus de 1.000 colonnes est capable d’accueillir jusqu’à 40.000 fidèles. Parmi les 200 mosquées d’Abu Dhabi, c’est aussi la seule à être ouverte aux non-musulmans. Des visites guidées gratuites sont effectuées chaque jour, sauf le vendredi matin qui est réservé aux fidèles, de 9h à 22h.

Prenez de la hauteur en grimpant jusqu’au 74ème étage de la tour 2 du complexe Etihad Towers. Vous atteindrez alors l’Observation Deck at 300, le point panoramique le plus haut de la ville situé à 300 mètres du sol, offrant ainsi une vue à couper le souffle sur Abu Dhabi et ses environs. Prévoyez 85 dirhams (22 euros) pour l’entrée, mais 50 dirhams (13 euros) sont remboursables en bon permettant de profiter d’un rafraîchissement tout en appréciant un paysage vertigineux.

Pour un instant shopping dans la pure tradition, enfoncez-vous dans l’un des nombreux souks de la ville. Le Souk aux Poissons, près du port Zayed, accueille chaque matin les pécheurs venus débarquer leur marchandise. En face, se trouve le Souk de Fruits et de Légumes d’Al Mina. Tout près, allez chiner des tapis tressés à la main au Souk aux Tapis tout en n’hésitant pas à marchander, comme la tradition l’exige, pour rendre cette expérience encore plus intéressante.

Avec les courses de chameaux et de chevaux, l’une des autres passions des Émirats est la fauconnerie, une méthode de chasse ancestrale utilisée par les hommes du désert. Vous pourrez en apprendre davantage sur cette activité, qualifiée de « sport des princes » dans cet État fédéral, en visitant l’Hôpital des Faucons d’Abu Dhabi qui soigne chaque année des milliers d’oiseaux malades et blessés.

Abu Dhabi - Ferrari World
Ferrari World

Envie de sensations fortes ? Les montagnes russes les plus rapides du monde se trouvent sur l’île de Yas dans le parc d’attractions Ferrari World, qui retrace l’histoire de la marque italienne et de ses voitures. Située près de l’aéroport international de la ville, cette île artificielle comporte par ailleurs le parc aquatique Yas Waterworld, de nombreuses plages, mais surtout le circuit de Yas Marina, où se dispute chaque année le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi.

Enfin, si vous souhaitez simplement profiter des bienfaits de l’air marin en foulant le sable de l’une des plus belles plages de la ville, prenez la direction de la Corniche. Lieu de promenade très populaire à Abu Dhabi, la Corniche s’étend sur près de huit kilomètres de front de mer, soit environ deux heures de marche. Elle comprend également des aires de jeux pour enfants, des pistes cyclables, mais aussi des cafés et des restaurants aux spécialités diverses et variées.

Partenaire Australia-australie.com