Le Backpacker magnat

Il est arrivé dans le « Down Under » avec un sac à dos, un visa vacances travail et des rêves d’aventures. À seulement 30 ans, Declan White est aujourd’hui à la tête d’une entreprise australienne qui pèse 30 millions de dollars.
Je suis arrivé avec ce visa d’un an en pensant que je pouvais juste voir comment ça allait se passer, sans fixer de plans. » Declan White, au Sydney Morning Herald, le 27 octobre 2014.

30 millions de dollars de chiffre d’affaires et 181 employés, selon le magazine australien Business Review Weekly. Des bureaux à Perth, Darwin, Brisbane, Sydney, Mackay et Karratha. La société australienne de construction Monford Group, fondée en 2012, n’en finit plus de grandir. Derrière cette success-story, un Irlandais de 30 ans, à la destinée foudroyante.

Declan White arrive en Australie en 2008, à l’âge de 24 ans, avec un visa vacances travail. Comme beaucoup de jeunes, parti tenté l’aventure australienne, sans plans, avec de rêves de grandes épopées. Doté d’un an d’expérience dans la construction en Europe, un diplôme de gestionnaire de projet sous le bras, il part tenter sa chance dans l’ouest, en Australie-Occidentale. « J’ai quitté l’Irlande durant une période où nous vivions une crise économique, et j’ai connu directement une période de boom, ici en Australie, et c’était incroyable de voir le contraste », explique le jeune entrepreneur au Sydney Morning Herald.

En Australie-Occidentale, le secteur des mines est en plein boom. Deux ans d’expérience dans des projets gaziers ou pétroliers autour de Karratha lui apportent une solide expérience professionnelle. En 2010, il crée son entreprise, Monford Group. En un an, l’ascension est fulgurante : la compagnie emploie 40 employés. Sans limites, Declan White déclare aujourd’hui viser les 50 millions d’euros de chiffres d’affaires. Au Sydney Morning Herald, il confie : « J’étais un backpacker, ce jeune de 26 ans avec un visage de poupin et un accent, donc le plus grand défi était de convaincre les gens de me prendre au sérieux. Mais si tu en veux assez, tu arriveras ».

Partenaire Australia-australie.com