La côte du Kimberley

Depuis de nombreuses années le tourisme des croisières le long de la région nord du Kimberley ne cesse de se développer.
Croisières qui sont souvent le seul moyen de découvrir ces territoires impossibles à découvrir en voiture du fait de l’absence de routes ou de pistes.

Ces sociétés de croisières gagnent beaucoup d’argent, souvent des milliers de dollars par passager dans l’exploitation des merveilles de cette région pour une croisière de plusieurs jours. Les tarifs sont élevés et s’expliquent surement autant par un relatif monopole du fait de la difficulté de visiter cette région par un autre moyen de transport.

La région du Kimberley recèle des trésors naturels et des paysages magnifiques, tels que Montgomery Reef, Horizontal Falls que de nombreux croisiéristes proposent à une clientèle internationale qui s’accroît d’année en année en quête d’endroits préservés et spectaculaires.

Plus au nord, sur cette même côte sauvage et inaccessible, la communauté aborigène Wunambal Gaambera est la première à demander un droit de passage pour les bateaux qui longent ses côtes et ses terres ancestrales.

les terres ancestrales : Copyright WAGC

Les sociétés de croisières devront payer 200 dollars australiens par place sur leur bateau pour toute la saison touristique. En clair, un bateau d’une capacité de 10 places devra déjà verser 2000 dollars pour la saison.

A ce montant s’ajoutera 159 dollars en 2019 pour chaque touriste transporté.

Cette communauté envisage d’ajouter une cinquantaine de sites terrestres et de pistes sur son territoire qui pourront ainsi justifier la perception de droits d’entrée.

Partenaire du site

La communauté Wunambal Gaambera justifie ces droits en invoquant l’absence de retombées économiques de ce tourisme sur leurs terres. Les droits devront aussi aider à la protection des sites qui se dégradent sous l’afflux de touristes, permettre de nettoyer certains endroits de la côte qui sont souillés par les visiteurs. Une autre justification est de mieux accueillir les touristes, de préserver et mettre en valeur les sites culturels de la communauté.

 

Partenaire Australia-australie.com