LA DOUANE AUSTRALIENNE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

0
3926
Douanier Australie
Copyright abc.net

La douane australienne a pour mission de protéger les frontières du pays et de gérer les personnes et les marchandises à travers le pays. Entrer et sortir du territoire nécessite donc de respecter un certain nombre de règles. Le visa, les produits à déclarer, les impôts à récupérer, la carte de passager : tout est passé au peigne fin par les services frontaliers. Voici le fonctionnement en détails.

Entrer sur le territoire australien

Visa et passeport valides sont les deux premières choses à vérifier avant votre arrivée sur le sol australien. Vous devez ensuite remplir minutieusement votre carte de passager. Elle est très importante puisqu’elle vous permet de déclarer nourriture, argent, alcool, cigarettes, etc. Les drogues sont bien évidemment interdites en Australie. Pour ce qui est de l’argent, il n’y a pas de montant limite, toutefois vous devez déclarer toute somme à partir de 10 000 dollars.

Pour se protéger de l’importation de maladies et autres parasites, l’Australie dispose de nombreuses restrictions en matière de nourriture et de plantes.

La plupart des produits crus et produits laitiers sont interdits, y compris la viande, les graines et noix, les fruits et légumes frais. Oubliez donc le foie gras frais, les pâtés sauf si vous bénéficiez d’un permis spécifique.

Aéroport Australie
Copyright David Prasad

Pas de panique ! Tout ce qui est en conserve, sous vide, stérilisé ou en bocal et qui n’a pas besoin d’être réfrigéré est autorisé, mais doit aussi être déclaré au préalable. Pas de problème non plus du côté des gâteaux s’ils sont cuits.

Pour les amateurs de miel, il est particulièrement surveillé en Australie-Occidentale ; il doit être déclaré et sera de toute façon inspecté pour éliminer tout risque de contamination. Quant au vin et autres alcools, la limite est fixée à 2.250 litres par passager (voir Import des produits « duty-free » plus bas). Vous trouverez toutes les informations sur la page du Département de l’Agriculture.

Mieux vaut déclarer ce que vous introduisez dans le pays, votre sac de voyage pourrait passer aux rayons et un chien renifleur est très souvent utilisé pour les étrangers entrant en Australie. Sans compter la forte amende dont vous pourriez écoper.

Partenaire du site

Vérifiez avant de partir la liste des articles que vous pouvez ou ne pouvez pas apporter.
Retrouvez toutes les restrictions et les articles interdits et tous les Conseils pour les voyageurs.

Quitter le territoire australien

Il est bien souvent plus facile de quitter un pays que d’y entrer. Pour quitter l’Australie, vous devez à nouveau être muni de votre passeport et vous devez compléter une nouvelle carte de passager. Toute arme et somme d’argent supérieure à 10 000 dollars doivent être déclarés. À noter que les services de douane ne tamponnent plus les passeports à votre sortie mais si besoin, vous pouvez le demander à l’un des agents.

Le « Tourist Refund Scheme »

Grâce au « Tourist Refund Scheme » vous pouvez récupérer vos taxes sur certains produits achetés en Australie. Cela concerne les biens achetés dans les 60 jours qui précèdent votre départ. Parmi les articles non remboursés, vous trouverez certains alcools, les services (logement, visites guidées, locations de voiture, etc.), les produits achetés sur internet et importés en Australie ou encore les bons d’achat.

Douane Australienne

Le remboursement s’effectuera en dollar sur un compte australien dans les 60 jours. Vous pouvez faire cette démarche dans un aéroport ou via l’application mobile TRS. À savoir que l’application est pour l’instant disponible seulement pour les voyageurs partant de l’Australie sur un vol ou une croisière internationale. Lorsque vous effectuez votre TRS dans un aéroport, assurez-vous d’arriver suffisamment à l’avance, l’attente peut être longue.

Déménager en Australie

Si vous décidez de déménager en Australie, vous devez d’abord trouver le visa approprié à votre visite :

 

Selon votre visa et votre période de séjour, vous pouvez alors envoyer vos meubles et autres effets personnels par avion, par bateau ou tout simplement par la poste. Cela, en respectant une certaine réglementation.

Déménager en Australie

Vous devez remplir le formulaire « unaccompanied personal effects statement » pour déclarer vos biens. Les articles commerciaux et les véhicules à moteur ne sont pas considérés comme effets personnels. Selon certains critères, vous pourrez être exemptés des frais de douane.

Vous pouvez également importer vos effets personnels pour une période temporaire de 12 mois maximum. Vous n’avez alors pas à payer de taxes pour ce type d’envoi.

Import des produits « Duty-Free »

 Toute personne majeure peut importer une valeur maximum de 900 dollars de produits achetés en duty-free. Si vous avez moins de 18 ans, cette somme s’élève à 450 dollars. Si vous voyagez en famille, le montant maximum de vos achats en duty-free est de 2 700 dollars.

Duty Free
Copyright : Michelle Robinson

– Cigarettes : pour les personnes majeures, un maximum de 50 cigarettes ou 50 grammes de cigare ou tabac duty-free sont autorisés.
– Alcool : pour les personnes majeures, un maximum de 2,25 litres d’alcool duty-free sont autorisés.
Si vous excédez la limite de produits duty-free autorisée, vous risquez de devoir payer des taxes sur tous les produits importés.

Visitez le site du Department of Immigration and Border Protection pour tous les détails.

Partenaire Australia-australie.com