DES EVENEMENTS TYPIQUEMENT AUSTRALIENS

1
2311
ydney_festival 2016 Photo by Jamie Williams.
Sydney Festival 2016 Photo by Jamie Williams.

Chaque pays a sa propre culture, dont découlent toutes sortes d’évènements, culturels, sportifs, gastronomiques, ou autres… Tous les ans, l’Australie célèbre tous ces festivals, ces évènements sportifs, ces fêtes et ces jours fériés que tout le monde attend. Alors, qu’est-ce qui fait vibrer la nation entière ou ne serait-ce qu’une ville le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine ou plus ? Nous sommes peut-être chauvins, mais les Australiens ont la particularité d’être très patriotes, fiers de leur drapeau, de leurs traditions et de leur immense territoire. Si de nombreux touristes ou working holiday visa choisissent de parcourir l’Australie en fonction des saisons, on peut très bien imaginer suivre le fil de tous ces évènements ! Alors en route pour une année à l’australienne. Culture : musique et cinéma à l’honneur.

De janvier à décembre, toute une série d’évènements culturels rythme les grandes villes australiennes, s’enchaînant à vive allure, en particulier à Melbourne et Sydney, qui se disputent la palme de la ville la plus animée ! La plupart des festivals musicaux se déroule l’été, c’est-à-dire de décembre à février, afin de profiter du meilleur climat possible et de longues journées ensoleillées. Mais si vous y passez à une autre période, pas d’inquiétude, il ne se passe jamais plus d’un mois sans festival…

En janvier, une semaine après le superbe feu d’artifice du nouvel an envié par le monde entier et lancé près du célèbre Sydney Harbour Bridge, débute le Sydney Festival.

Feu d'artifice sur la baie de Sydney le jour de l'an
Feu d’artifice sur la baie de Sydney le jour de l’an

Ce dernier organise plus de 50 événements comprenant musique classique et contemporaine, danse, cirque, drame, arts visuels et conférences publiques. Le Festival First Night (littéralement première nuit de festival) ouvre les festivités qui dureront trois semaines en tout avec une grande fête de rue reliant quartiers et scènes. Il se déroule aux quatre coins de centre-ville, du Sydney Theatre, au City Recital Hall en passant bien sûr par l’Opéra de Sydney.

Un an sur deux, dans la Capitale de l’Australie du sud, se tient l’Adélaïde Art Festival. Depuis son lancement en 1960, ce festival s’est affirmé comme l’un des plus grands événements artistiques du monde. Au programme, pièces de théâtre et expositions, concerts et orchestres symphoniques, spectacles de danse et projections de films. Le cirque d’Adélaïde avec ses jongleurs, magiciens, acrobates et voltigeurs envahissent les rues. La grande soirée d’ouverture a lieu dans le night-club du festival et est animé par un DJ jusque tard dans la nuit. En alternance avec ce dernier festival, la ville organise l’Adélaïde Film Festival.

Cet événement, durant 11 jours, présente plus de 150 longs-métrages provenant en moyenne de 50 pays, et quelques premières mondiales largement anticipées. Vous pourrez y voir les tout nouveaux films australiens ou assister aux projections internationales.

Un autre moment estival attendu a lieu dans la Capitale de l’Australie Occidentale en février-mars lors du Perth International Arts Festival. Il rassemble les meilleurs talents artistiques d’Australie et des artistes internationaux renommés, qui exposent dans toute la ville. On peut aussi bien voir du théâtre avant-gardiste que des classiques de l’art dramatique, ainsi que de la danse classique et contemporaine. Il y a des concerts symphoniques organisés en parallèle de ceux de groupes dans le bar du festival ouvert tard le soir. Enfin, vous pourrez observer une grande collection d’arts plastiques dans des galeries couvertes ou bien en plein air, en profitant du soleil de Perth.

Gastronomie et vins au pays du barbecue

Partenaire du site

Si on pourrait penser que la gastronomie n’est pas un sujet de grande importance en Australie, il n’en est rien ! Il est en tout cas très apprécié d’aller au marché, de déguster de bons produits, de préférence locaux, et de boire du bon vin, australien forcément. Il est donc tout naturel que les villes de la gastronomie et du vin organisent des festivals sur ces thèmes chaque année. En mars, retenons tout d’abord le Food and Wine Festival de Melbourne.

Festival Tasting Australia
Festival Tasting Australia

La ville se jette à corps perdu dans les plaisirs de la table. On peut ainsi dîner dans les ruelles et sur les toits, déjeuner au World’s Longest Lunch (le plus long déjeuner du monde !) ou suivre un stage culinaire, pour ne citer que quelques-uns des 220 événements organisés pendant 16 jours.

À Margaret River, dans le sud de l’Australie Occidentale, on célèbre le vin avec le Wine Festival. Il faut dire que la région est connue pour cela. L’art, la musique et toutes sortes de célébrations viennent animer les cinq jours du festival du vin en avril. On peut par exemple assister à des spectacles de cabaret ou de musique jazz lors de ventes aux enchères de vin, dans des vignobles ou des restaurants.

Fin avril-début mai, si vous n’avez pas encore mangé et bu assez, dirigez-vous vers Adélaïde et le festival Tasting Australia ! Ce festival qui s’étend sur huit jours comprend plus de quarante événements répartis à Adélaïde et dans les régions viticoles célèbres et voisines de la Barossa Valley, McLaren Vale, Clare Valley, Coonawarra et Adelaïde Hills. qui se déroule sur le front de mer historique de Hobart, la Capitale. Goûtez aux produits frais et aux meilleurs vins de Tasmanie présentés sur plus de 70 stands. Toute l’année, la ville est renommée pour son célèbre marché de Salamanca. Les quais de la ville, la marina et les rives de la Derwent sont aussi pour l’occasion le décor d’expositions d’art et de spectacles.

Le sport, une religion

Le sport est de la plus haute importance en Australie, c’est presque une religion. On l’ignore souvent avant d’y mettre les pieds, mais le sport national est le football australien appelé aussie rules ou, le plus souvent, footy, et dont les règles sont plutôt obscures pour les étrangers ! Viennent ensuite le cricket, le rugby, le surf, bref, la liste est longue.

Stade de footy
Stade de footy

Après l’Open d’Australie en janvier et le Grand Prix de Formule 1 en mars, Melbourne accueille la grande finale de football australien en septembre, après 6 mois de championnat. Le sport a été inventé à Melbourne, d’ailleurs l’agglomération de la 2ème ville du pays compte aujourd’hui 9 des 16 équipes de la ligue ! Melbourne est vraisemblablement la capitale du sport en Australie !

De novembre à février, il y a également la saison de cricket, l’autre obsession des Australiens. Ne manquez pas d’assister à un match dans l’un des cricket ground du pays, le plus grand étant basé à… Melbourne ! Mais on trouve bien sûr des équipes à Brisbane, Sydney, Adélaïde, Hobart ou encore Perth.

L’autre passion des Australiens étant la mer, il y a bien sûr de nombreux évènements et sports pratiqués sur l’eau. Si les Australiens sont réputés pour être bons en natation, en aviron ou en surf, ils le sont aussi en voile ! Pour ne citer qu’une régate parmi tant d’autres, il y a la fameuse course de voiliers Sydney-Hobart, qui part le lendemain de Noël. Le 26 décembre, dit Boxing Day, est un jour également férié en Australie.

Des jours fériés à la carte

En parlant de jours fériés, c’est tout un sujet un Australie ! Si le nombre de jours fériés nationaux est moins important qu’en France (7 contre 11), il y a, par contre, un grand nombre de jours fériés locaux ! Certains sont en effet fêtés uniquement par un ou plusieurs états, parfois pour des raisons assez drôles, comme le Picnic Day dans le Northern Territory, ou d’autres consacrés à du sport comme l’Adélaïde Cup en Australie du Sud ou Regatta Day en Tasmanie…

Ceci dit, il y a quelques jours de grande importance pour tout le pays, à commencer par l’Australia Day, le 26 janvier. La fête nationale australienne commémore l’anniversaire du déploiement du drapeau à Sydney Cove en 1788. C’est certainement à Sydney que la fête est la plus grandiose. Cérémonie aborigène au Royal Botanic Garden, barbecue géant à Hyde Park, concert 100 % australien, défilés de bateaux de toutes sortes dans la baie de Sydney, shows aériens de l’Air Force au dessus de Circular Quay et bien sûr, feux d’artifice pour clouer le spectacle, le tout acclamés par des milliers de drapeaux flottant partout dans la ville.

Parade Australia Day
Parade Australia Day

Trois mois plus tard, le 25 avril, l’Australie fête l’Anzac (Australian and New Zeland Army Corps) Day en mémoire de la bataille de Gallipoli. C’est simple, dans les magasins, tout est à l’effigie du drapeau, même les steaks hachés prennent la forme du pays dans les rayons ! L’atterissage à Gallipoli en Turquie en 1915 fut une tragique défaite pour les Australiens et les Néozélandais face à l’Empire Ottoman pendant la première guerre mondiale, mais est aujourd’hui synonyme de courage et de fierté pour la nation.

Chaque année, les Australiens se rassemblent dès l’aube pour assister au « dawn service », s’ensuit le gunfire breakfast, petit-déjeuner coup de feu, offert à tous par le RSL (Returned and Services League). A Perth, on y déguste des burgers ainsi que des biscuits Anzac à la noix de coco. Un moment convivial et sympathique ! A partir de 9h, c’est l’heure d’observer la parade des militaires et à 11h de se rassembler devant une scène géante pour écouter un orchestre et les discours de représentants politiques ou religieux honorant les soldats morts au combat.

Parmi les autres évènements australiens, on peut citer l’anniversaire de la reine d’Angleterre, fêté le 2ème lundi de juin en Australie, à part en Australie Occidentale qui préfère le fêter en octobre ! Tous les états fêtent le travail, mais chacun quand il le souhaite. Les jours fériés en Australie, c’est un peu à la carte, mais toujours un lundi, pour en profiter pleinement ! Chaque ville organise par exemple son Agricultural Show Day, juste une occasion de plus de célébrer !

Des fêtes typiques et originales !

Comme vous l’avez remarqué, les australiens aiment faire la fête, en particulier en plein air, mais ils adorent avant tout s’amuser, voilà pourquoi certaines fêtes sont typiquement australiennes et pour le moins originales ! Il y a d’ailleurs, de par l’histoire du pays, de nombreux évènements aborigènes, autour de la culture, la musique ou de la peinture.

Sydney organise en février son Mardi Gras Gay et Lesbien. Le carnaval gay de Sydney est ensoleillé, déjanté et cosmopolite, de quoi faire le plein d’énergie. L’ouverture du festival a lieu lors du Fair Day, une immense fête communautaire dans la proche banlieue. La parade le long d’Oxford Street se transforme en la Gay Pride la plus importante au monde. La nuit, la foule danse dans le Royal Botanic Gardens ou à la monumentale fête finale. Même l’Opéra de Sydney accueille des spectacles atypiques et excentriques.

Si vous préférez plus de douceur et de poésie, la Capitale australienne accueille à l’automne la Ballon Fiesta ! Pendant neuf jours en mars, des dizaines de montgolfières bariolées décollent des pelouses de l’ancien Parlement de Canberra. On observe ce spectacle magique à l’aube suivi d’un petit-déjeuner anglais et d’un spectacle.

À Alice Springs, au centre du pays, a lieu la Camel Cup, chaque année en juillet. Cette folle course de dromadaires se déroule sur la terre rouge de l’Outback et consiste à faire courir les dromadaires montés par des cavaliers déguisés en mariés. Ils s’arrêtent au milieu de l’arène pour faire monter leurs mariées et atteindre ensuite la ligne d’arrivée ! Vous pouvez participer au concours des Mister et Miss Camel Cup ou regarder des danseuses du ventre se faufiler entre stands de nourriture pour continuer dans la bonne humeur générale.

La célèbre course de chameau Camel cup
La célèbre course de chameau Camel cup

À Darwin, le mois d’août voit arriver le fabuleux moment de la Darwin Beer Can Regatta. Pour l’occasion, les habitants fabriquent des bateaux à partir de canettes de bière ou de sodas, certains atteignant parfois 12 m de hauteur ! Les participants emportent avec eux des bombes de farines et pistolets à eau pour maltraiter leurs adversaires !

Toujours dans le Territoire du Nord, décidément doté d’humour, a lieu la Henley-on-Todd.
Il s’agit d’une régate annuelle qui se tient sur la rivière Todd… asséchée ! Le dernier dimanche d’août, les sables de la rivière se transforment en piste de course pour faire place à une équipe de faux bateaux, des yachts sans fond et des kayaks d’eau vive, de petites planches de surf à cinq personnes et des skis de sable. Chaque catégorie offrant une course mémorable !

La course sur le sable de la rivière Todd
La course sur le sable de la rivière Todd

Outre l’amusement, ces évènements aussi divers permettent de mieux cerner une région, une ville et ses habitants. Une chose est sûre, si les Australiens sont parfois très conventionnels lors de fêtes officielles ils savent aussi, un peu comme nos amis Anglais, se montrer complètement décalés !

Partenaire Australia-australie.com