DE MUSÉES EN MUSÉES SUR LA CÔTE EST AUSTRALIENNE

0
886
art gallery sydney

Voyager en Australie c’est profiter de plages incroyables, des parcs nationaux et des kilomètres de routes en plein désert, et il faut avouer que tout ceci est appréciable quand il fait beau. Mais parfois, il pleut. Ces journées-là, on se demande vraiment ce que l’on pourrait faire. Certains restent au Mc Do pour le wifi, en attendant que le soleil revienne. D’autres traînent dans les centres commerciaux ou restent dans leurs vans et hôtels.

Et si nous profitions de ces journées pour découvrir l’Australie autrement : dans les musées ? Le pays en regorge. Chaque ville, de la plus grande à la plus petite, possède son ou ses musées. L’histoire de l’Australie est très courte, les Australiens le savent et présentent fièrement leurs richesses dans ces nombreux musées.

Voici donc quelques-uns de ces établissements culturels, le long de la côte est entre Sydney et Cairns, qui méritent le détour.

Si vous passez par Sydney, vous avez l’embarras du choix ! L’Australian Museum est le plus vieux musée d’Australie et sans doute l’un des plus intéressants de la ville. L’entrée est un peu chère (15$) mais on peut y passer tout l’après-midi. Il s’apparente à nos musées de l’homme et de sciences français. On y découvre des squelettes d’animaux disparus, beaucoup d’explications sur la faune et la flore d’Australie ou encore une belle présentation de l’histoire des aborigènes d’Australie.

musee sydney

Pour une visite plus historique, ne manquez pas de faire un tour à l’Hyde Park Barrack. C’est l’un des plus vieux bâtiments de Sydney dans lequel se trouve une magnifique exposition, très visuelle, qui raconte l’histoire de la colonie pénitentiaire australienne.

À Brisbane, lorsqu’il fait gris, la zone de South Bank peut vite devenir morose. Le centre culturel (Queensland Cultural Center) se trouve donc bien situé, avec deux des plus belles galeries d’art contemporain d’Australie : la Queensland Art Gallery (QAG) et la Queensland Gallery of Modern Art (GOMA). Les deux forment un ensemble entièrement gratuit, le QAGOMA.

Partenaire du site

Dans deux bâtiments très modernes, on trouve des accrochages d’artistes pour la plupart australiens, et dont beaucoup sont aborigènes. Les explications sont nombreuses. Une exposition temporaire est organisée pour quelques mois. Lorsque nous y sommes passés, celle sur l’univers Marvel allait ouvrir.

centre culturel brisbane

Pour les voyageurs coincés à Townsville, le Museum of Tropical Queensland (à nouveau 15$) offre lui aussi quelques expositions à ne pas manquer. Lorsque nous l’avons visité, une exposition sur les dinosaures était en place, avec une incroyable scénographie. Des dinosaures robotisés, parfois immenses, se mettaient en mouvement lorsque nous passions devant eux, donnant une très belle impression.

Une exposition permanente est également installée et conte l’histoire du Pandora, navire anglais qui a sombré sur la grande barrière de corail en 1791 alors qu’il recherchait les fameux révoltés du Bounty. Une exposition à voir !

navire pandora
Navire Pandora

Au nord de la côte est, nous arrivons à Cairns. Beaucoup de backpackers y finissent leur road trip. C’est l’occasion de découvrir l’art des Indigènes du Détroit de Torrès au sein de la Cairns Regional Gallery (5$).

Les accrochages changent régulièrement mais ceux que nous avons vu apportent un bel éclairage sur ces peuples indigènes méconnus. Chaque œuvre raconte une histoire et/ou est inspirée d’une légende, c’est donc une incroyable source de découverte.

Enfin, si vous visitez les Atherton Tablelands au sein des Wet Tropics, deux petits musées méritent le détour. L’un est le Mareeba Museum Heritage, il présente une reconstitution très détaillée et assez impressionnante (et elle est gratuite) d’un village australien du XIXe siècle. Si vous voulez savoir comment les australiens vivaient au moment de la ruée vers l’or, c’est l’endroit parfait !

L’autre est le Ravenshoe Museum. On y découvre une sublime exposition sur le peuple Aborigène Jirrbal qui vit dans cette région depuis 40 000 ans. De nombreux objets sont présentés et permettent de comprendre la vie quotidienne des aborigènes. C’est en fait le seul endroit où nous avons pu voir de telles explications en Australie, dans une toute petite ville de surcroît.

Il y a sans doute des centaines d’autres musées à découvrir sur la côte est. Ceux-ci assurent néanmoins de beaux moments et de belles découvertes.

 

Cet article vous est proposé par les auteurs du blog Un Monde en Patrimoine :

« Un Monde en Patrimoine c’est notre projet, à nous deux, Thibaut et Cannelle. Au travers de notre site, notre page Facebook, notre compte Instagram et quelques vidéos sur notre compte Youtube, nous parlons de nos voyages. Nous essayons, sans nous « prendre la tête », de mettre en avant l’histoire et le patrimoine culturel des territoires que nous traversons, comme une manière de voyager autrement. »

Partenaire Australia-australie.com