Jetstar low cost Australie

Jetstar est la compagnie aérienne « low-cost » de la compagnie australienne Qantas. Une dizaine d’associations de défense des consommateurs viennent de rendre publique une étude portant sur la qualité de service de 74 compagnies de 8 pays.

11 273 réponses ont permis de classer sur de multiples critères la qualité vécue et ressentie des passagers.

Jetstar a été classée la pire compagnie de ce comparatif sur de nombreux critères comme le confort où elle obtient la mauvaise note de 4.5 /10. Les passagers se plaignent du manque de place, de la qualité des repas et du service à bord.

Les passagers se plaignent aussi de retards incessants, la compagnie obtient l’avant dernier score sur l’ensemble des compagnies avec en moyenne pour un tiers des réponses quatre heures de retard.

Jetstar invoque pour sa défense les conditions climatiques extrêmes en Australie qui ont un impact important sur les retards que n’ont pas certaines compagnies de l’étude, la compagnie privilégiant évidemment la sécurité sur la ponctualité.

Ironie cruelle, l’étude attribue un nombre d’étoiles sur cinq pour symboliser le classement. Jetstar, comme sur le logo de la compagnie, ne reçoit qu’une seule étoile, qu’elle semble maintenant porter comme un aveu de mauvaise qualité de service sur le fuselage des avions de sa flotte.

Qantas, la maison mère de Jetstar se classe honnêtement à la 36ème place et obtient 3 étoiles sur 5. Virgin Australia se classe 51ème.

Partenaire du site

En résumé, Jetstar c’est du « low-cost » si low qu’elle chute en bas du classement.

Voici les notes des principales compagnies à destination de l’Australie :

  • 1 – Emirates  United Arab Emirates, note 8.29
  • 3 – Qatar Airways Qatar, note 8.15
  • 5 – Singapore Airlines Singapore, note 8.1
  • 36 – Qantas
  • 51 – Virgin Australia
  • 74 – Jetstar

Si vous voulez faire plus que vous plaindre d’un retard d’une compagnie, Choice, l’association de consommateurs a ouvert un site pour les répertorier. Prenons le pari que Jetstar essaiera de s’améliorer pour éviter de trop inciter ses passagers à visiter ce site.

Partenaire Australia-australie.com