Photo Copyright BrickX

Le marché de l’immobilier en Australie se porte bien, surtout à Sydney et Melbourne, acheter un appartement devient de plus en plus difficile. Les prix ont augmentés de 15 % sur un an, la plus forte augmentation depuis 2010.

Le temps de se constituer un apport et les prix ont augmenté d’autant ou presque. C’est d’autant plus vrai pour les « millennials », à moins de 35 ans, difficile d’avoir un apport pour investir sur ce marché.

Mais c’était sans compter sur une start-up et l’imagination de financiers et de promoteurs australiens. Cette start-up c’est BrickX qui fait la une des médias australiens. Elle vise spécialement ce marché des moins de 35 ans.

Bricks achète un appartement, en général dans des quartiers recherchés, comme Bondi à Sydney, Enmore, Annandale, Mosman ou Double Bayou, Prahan et Port Melbourne à Melbourne. Des biens qui sont susceptibles de prendre vite de la valeur dans un marché dynamique. La société compte s’étendre sur Perth, Brisbane et Hobart.

Appartement Sydney BrickX
Photo Copyright BrickX

Le principe est simple, la start-up achète l’appartement, par exemple un million de dollars, elle le divise en 10 000 briques (bricks) de 100 dollars, le compte est bon, 10 000 briques à 100 dollars font bien notre million de l’achat.

Il vous suffit d’acheter des briques, une, deux, 100 ….avec un maximum de 500 briques par investisseur. Sans un apport important vous investissez dans un marché en plein boom. Autre avantage d’après les dirigeants de BrickX, une fois l’appartement loué vous touchez les loyers au prorata du nombre de briques que vous possédez.

Partenaire du site

Vous pouvez à tout moment revendre vos briques et toucher votre éventuelle plus-value, le site met même en avant en live le temps moyen pour vendre sa ou ses briques sur la « bourse des briques » ( à l’écriture de cette news c’était 5 h ). Le slogan  de la start-up est  un peu léger mais révélateur « Il est plus rapide de vendre une brique que sa maison ». BrickX se rémunère à chaque achat ou vente de brique (1.75 % de commission).

Pas d’illusions, vous êtes plus propriétaire d’une action que  d’un vrai investissement immobilier. Si le marché se retourne vous pourriez bien prendre quelques briques sur la tête. C’est un instrument de spéculation plus qu’un investissement pour  se loger, c’est surtout une belle opportunité pour des financiers.

Partenaire Australia-australie.com