Barangaroo projet Sydney

Immense projet urbain, la reconversion de la zone industrielle et historique de Barangaroo, va modifier en profondeur le port de Sydney. Barangaroo est l’un des plus ambitieux projets de renouvellement urbain dans le monde aujourd’hui, incarnant un design de classe mondiale, l’excellence et la durabilité. » Présentation de Barangaroo sur le site internet du projet.

C’est un projet à 6 milliards de dollars, qui devrait générer la création de 24 000 emplois et rapporter 2 milliards de dollars chaque année à l’état de Nouvelle-Galles-du-Sud. L’immense projet urbain de Barangaroo va révolutionner en profondeur le port de Sydney.

Débuté en 2012, le chantier devrait être achevé en 2022. Il a l’ambition de reconvertir la zone industrielle et portuaire de Barangaroo, située à l’ouest du port de Sydney. Le site sera découpé en trois zones : Barangaroo Sud, résidentielle et commerciale, Barangaroo Central, dédiée aux loisirs, et Headland Park, un nouveau parc public, qui ouvrira mi-2015, et qui comportera plus de 75 000 plantes.

Sur cet ambitieux projet urbain, les meilleurs architectes ont été sollicités : l’Américain Peter Walker, co-designer du mémorial de Ground Zero à New York, ou encore l’Italien Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker, et concepteur du Centre Georges-Pompidou à Paris. La tour Crown, dessiné par les Anglais de Wilkinson Eyre, culminera à 235m et abritera l’hôtel-casino Crown, propriété du milliardaire James Packer, l’une des plus grosses fortunes d’Australie.

Selon le site Voilà Sydney, le nom de Barangaroo, quoique contesté, a été retenu parmi 1 600 propositions, après consultation publique. C’est un hommage aux Aborigènes : Barangaroo est le nom de la seconde femme de l’interprète du gouverneur anglais Philip, le fondateur de première colonie pénitentiaire, qui prendra plus tard le nom de Sydney. Une femme de lutte, figure aborigène face au colonialisme anglais, qui a toujours refusé de se plier aux lois et coutumes européennes.

Partenaire Australia-australie.com

1 COMMENTAIRE