ÊTRE AU PAIR EN AUSTRALIE : DROITS ET DEVOIRS

0
785
pair australie

Il est important de bien connaître ses droits et devoirs en tant qu’Au Pair en Australie pour profiter pleinement de cette expérience sans que l’on ne profite de vous. La famille attend que vous vous occupiez de ce qui leur tient le plus à coeur : leurs enfants. Il est important de savoir ce que cette même famille attend de vous mais aussi ce que vous attendez d’elle afin de rendre cette période enrichissante des deux côtés. Voici donc un tour d’horizon des aspects de la vie quotidienne, des aspects réglementaires et légaux d’un séjour Au Pair.

Droits et Devoirs

Votre premier et principal droit en tant qu’Au Pair est de profiter au maximum ! À votre arrivée, vous voudrez aider votre famille à tout prix en étant le plus serviable possible et créer un lien avec les enfants, LOGIQUE, c’est la définition de votre séjour.

au pair Australie

Cependant, n’oubliez pas de partir à la rencontre de nouvelles personnes, de votre ville et du langage (bien que le cadre familial soit sûrement le meilleur pour perfectionner votre « english »). Pour ce faire vous trouverez tout un tas de groupes Facebook dans votre ville d’accueil, des forums comme celui d’Australia-Australie, des agences de voyages spécialisées pour les backpackers, etc.

Vous avez également et ne l’oubliez pas : des devoirs. Ainsi, votre intégration dans la vie de cette nouvelle famille demandera peut être du temps, de prendre sur vous et d’être à l’écoute de vos hôtes. C’est un effort collectif et une aventure à vivre en harmonie. Soyez serviable et n’oubliez jamais de communiquer avec eux si quelque chose ne va pas. La différence de culture qui paraît minime peut parfois être un frein à votre compréhension au quotidien : rien de tel que la communication !

pair australie

Pour ce qui est du Droit en terme légal, il n’existe pas de contrat particulier pour être Au Pair en Australie, comme il pourrait y en avoir en Europe (régulé par le Droit du Travail). Vous pouvez donc consulter le contrat officiel de l’Union Européenne si vous ne partez pas par le biais d’une agence (qui vous fait signer un accord avec la famille), afin de soumettre à vos hôtes un accord incluant clauses et formalités pour que chacun connaisse ses responsabilités, ses droits et ses devoirs.

Partenaire du site

Dans tous les cas, les deux parties, c’est à dire la famille et le jeune Au pair, doivent tous les deux connaître leurs droits et devoirs envers l’autre. « Nul n’est censé ignorer la loi ».

La famille doit fournir le gîte, le couvert et un salaire au jeune accueilli (tout travail mérite salaire, il en va aussi pour les heures supplémentaires).
L’Au Pair doit prendre soin des enfants, échanger avec eux et effectuer les quelques tâches demandées (dans la limite du raisonnable).

Rappel

Le jeune Au Pair n’est pas un domestique ou un esclave moderne (oui oui c’est interdit !), il est là pour rendre service à ses hôtes tout en profitant de sa place dans une famille d’accueil pour connaître une nouvelle culture et un nouveau pays.

pair australie

Les frais obligatoires, vol et assurance

Avant de commencer à gagner de l’argent en l’échange de vos services vous devrez bien entendu en dépenser pour rejoindre votre nouvelle famille : visa, billets d’avion, et assurance santé sont les trois incontournables qu’il vous faudra forcément régler avant votre départ.
Contrairement aux États-Unis les familles ne payent pas le billet aller-retour pour leur jeune Au Pair, à vous donc de trouver le vol le plus intéressant.

Pour ce qui est du visa, il vous faudra demander un WHV (Visa Vacances-Travail).

Pour l’assurance santé, à vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée à votre situation et à votre budget, sachant que les dommages que vous pouvez causer sont à prioriser puisque vous vivrez et prendrez soin d’enfants dans leur maison.

Il y a également d’autres frais à prévoir mais facultatifs. Les frais d’agence si vous choisissez de partir par ce biais ne sont pas vraiment négociables car déjà payés avant votre arrivée et déboursés également par votre famille. Mais vous avez également des frais sur place, comme des cours de conduite, de langue, l’abonnement téléphonique, qui peuvent être négociés avec votre famille.

Un dernier petit budget qui peut varier selon vos envies, mais qui est toujours apprécié est de faire un cadeau à votre famille (enfants/parents). Attention toutefois à l’importation de nourriture qui est très réglementée en Australie : quelque chose de français, de votre région, à vous de trouver l’inspiration !

À noter : Ne pas oublier de faire votre permis de conduire international avant de partir, celui ci est gratuit mais peut prendre un certain temps selon votre préfecture.

Le salaire

Le succès australien est en partie du à la situation économique du pays, mais il ne faut pas oublier que le coût de la vie est en adéquation avec les salaires.

Être Au Pair n’apporte pas un salaire aussi important mais au moins vous vivez gratuitement dans une maison, vous mangez sainement, à votre faim, vous ne partagez pas votre chambre avec X personnes et vous apprenez correctement l’Anglais !

Le salaire moyen se situe dans les 230$/semaine, je dirais de 180$ à 320$ (en 2015/2016) pour les plus chanceux (ceux auxquels il sera demandé le plus de tâches/horaires en général). Mais comme dit précédemment, il vous est toujours possible de négocier d’autres avantages avec votre famille : bons de réductions, cours de conduite, forfait téléphonique…

Pour finir contrairement aux autres jobs australiens, la personne Au Pair n’est pas soumise aux taxes, car payée cash. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de votre TFN (Tax Fil Number) si vous n’avez pas d’autres projets de travail durant votre séjour en Australie.


Plus d’informations

Agences Au Pair

Inter-Séjours
Smartaupairs
Europairservice
Aupairworld

Un forum dédié est disponible sur le site si vous avez des questions: Forum Au Pair.

Claire Coffin

Partenaire Australia-australie.com