ARPENTER LES FLINDERS RANGES A PIED

0
427
Les Flinders Ranges
Les Flinders Ranges

Située au nord d’Adélaïde, la chaîne montagneuse des Flinders Ranges s’étale dans l’Outback sur plus de 400 kilomètres depuis Port Pirie jusqu’au lac Callabonna. Cette formation rocheuse créée par 800 millions d’années d’érosion fait partie des grandes destinations de randonnée en Australie. Les nombreux sentiers balisés permettent d’apprécier sur plusieurs heures des paysages spectaculaires et typiques de l’arrière pays australien composés de crêtes rougeâtres, de sols arides et de gorges étroites. Suivez le guide !

À la conquête du Wilpena Pound

Cœur mythique des Flinders Ranges, ce gigantesque amphithéâtre naturel de près de 80 km² est le point de départ de nombreux circuits balisés comme l’ascension très appréciée du Saint Mary Peak, le plus haut sommet de la chaîne montagneuse qui culmine à 1 171 mètres.

Wilpena Pound - Flinders Ranges
Wilpena Pound – Flinders Ranges

Cette randonnée, une boucle de 21,5 kilomètres (9 heures de marche), permet de grimper jusqu’à la crête de l’imposant Ngarri Mudlanha en langage aborigène. Après une ascension plutôt rude, vous serez récompensés par une vue imprenable à 360 degrés sur les montagnes qui forment le cratère au relief accidenté.

Sachez que le Saint Mary Peak est un lieu sacré pour le peuple aborigène Adnyamathanha qui vit dans la région depuis plus de 15.000 ans, c’est pourquoi ils recommandent aux visiteurs de ne pas monter jusqu’à son sommet mais de s’arrêter à quelques kilomètres afin de respecter leurs croyances.

Un autre sentier permet de gravir le Mount Ohlssen-Bagge qui offre, lui aussi, une vue à couper le souffle sur le Wilpena Pound et qui donne par ailleurs la possibilité de découvrir la faune qui fréquente la région. Vous rencontrerez sûrement en chemin un yellow-footed rock-wallaby, un petit kangourou avec la queue jaune tigrée, de nombreux reptiles ou encore quelques émeus. Cette randonnée de 5,6 kilomètres (4 heures de marche) débute également depuis le Wilpena Visitor Centre.

Un Yellow-footed rock-wallaby
Un Yellow-footed rock-wallaby

Pour en apprendre davantage sur le peuple aborigène Adnyamathanha, vous pouvez vous rendre jusqu’au rocher Arkaroo dont le départ de la randonnée est situé tout proche du Wilpena Pound. Après avoir facilement parcouru 3 kilomètres (2 heures de marche), vous découvrirez l’art rupestre qui recouvre les parois du rocher et qui raconte les mythes aborigènes. La richesse de la faune est incroyablement présente également dans cet endroit : émeus, kangourous et aigles australiens seront de la partie.

Remonter le temps dans les gorges étroites

Une expédition dans les gorges est incontournable. Véritables sanctuaires de la faune, elles permettent également de découvrir la fascinante histoire géologique de la région. Partez à la conquête de Bunyeroo Gorge, l’une des nombreuses gorges sculptées par la chaîne montagneuse, le long d’un parcours de 7,5 kilomètres (3 heures de marche) qui débute sur la Bunyeroo Gorge Road à 18 kilomètres au nord du Wilpena Pound.

Partenaire du site

Un petit crochet par Brachina Gorge sur une piste caillouteuse vous permettra d’apercevoir de nombreux fossiles dans d’anciens fonds marins.

Wilpena Pound - Flinders Ranges

À la découverte du Mount Remarkable

Situé dans le sud des Flinders Ranges, l’ascension du Mount Remarkable est l’occasion de se familiariser avec la flore et la faune locale : orchidées et fleurs sauvages colorées agrémenteront votre voyage et de nombreux émeus, wallabies, kookaburras ou cacatoès seront également au rendez-vous.

Ne manquez pas en chemin Alligator Gorge où les anciens murs de quartzite, une roche siliceuse constituée de cristaux de quartz soudés, ressemblent à une peau d’alligator.

Pour rassasier les plus téméraires

Parcourez à pied une portion du Heysen Trail, puisque les Flinders Ranges accueillent 500 des 1.200 kilomètres de cette randonnée qui rejoint Parachilna Gorge à Cape Jervis sur la Péninsule Fleurieu.

Un des tronçons, le Yuluna Hike, long de 8 kilomètres (4 heures de marche), permet de marcher sur les traces de Hans Heysen, un peintre paysagiste allemand, célèbre pour ses aquarelles d’eucalyptus, qui passa beaucoup de temps dans cette région et qui a inspiré le nom du sentier. Le départ s’effectue à l’Aroona Car Park situé à 50 kilomètres au nord de Wilpena Pound.

La randonnée Arkaba Walk, quant à elle, traverse les Flinders Ranges et s’effectue sur quatre jours et trois nuits. Accompagné par un guide, vous longerez des lits de ruisseaux avant de vous attaquer à des pics escarpés, des dunes de sable rouge ou encore des collines boisées de pins. Une expérience unique qui vous plongera au cœur de l’histoire du territoire avec de superbes vues tout au long du périple.

Marcheur en herbe ou randonneur aguerri, chacun trouvera son bonheur dans cette ancienne chaîne montagneuse des Flinders Ranges. Sachez enfin que la meilleure période pour en profiter se situe entre mai et octobre, vous évitez ainsi les fortes chaleurs de l’été australien.

Partenaire Australia-australie.com