INTERNET MOBILE EN AUSTRALIE

23
2108
Internet australie

Pour les voyageurs du 21ème siècle, internet est devenu un outil presque indispensable : sur la toile, on peut à la fois rester en contact avec nos proches, organiser des covoiturages avec d’autres nomades, chercher du travail, réserver hébergements et locations de véhicules, ou encore garder le fil des actualités. Pour tous ces usages et bien d’autres encore se pose immédiatement la question : quid de l’accès à internet mobile en Australie ?

Internet australie

La magie de la 3G

La clé 3G s’impose comme la solution la plus confortable et la plus mobile : il s’agit d’un simple modem, pas plus gros qu’une clé USB, qui se branche sur votre PC et permet de détecter le réseau de votre opérateur pour bondir sur le web.

Bien évidemment, pour que ça marche, il faut qu’il y ait du réseau pour commencer : de fait, la clé 3G, bien que très pratique, n’est pas une solution miracle. De par sa grandeur et sa population parsemée, l’Australie reste un continent assez mal couvert par les télécommunications sans fil. Sur la côte et dans les grandes villes, tout va bien. Dans l’outback et loin de tout, ça devient un peu plus compliqué.

Internet australie

Pour acquérir une clé 3G, il vous faudra choisir un opérateur : Telstra, Optus et Vodafone sont les trois leaders du marché. D’entre tous, Telstra (l’équivalent australien de France Télécom) se distingue sur deux points : ils ont de loin le réseau le plus répandu… et dont les tarifs sont les plus chers ! Démonstration :

Chez Telstra, vous pouvez acheter un modem pour $79, qui inclut 3 Gb de bande passante. Par la suite, vous pourrez acheter des recharges valides de 21 jours à 1 an, pour des montants de $10 (1 Gb) à $140 (16 Gb) – le tarif étant dégressif (idem chez Optus et Vodafone), il est dans votre intérêt d’acheter peu de grosses recharges plutôt que beaucoup de petites. Consultez les détails des tarifs et la carte du réseau.

Partenaire du site

Chez Optus,vous pouvez acheter un modem pour $69, qui inclut 4 Gb de bande passante. Par la suite, vous pourrez acheter des recharges valides de 15 jours à 6 mois, pour des montants de $10 (1 Gb) à $130 (22 Gb).

Chez Vodafone,vous pouvez acheter un modem pour $39,50, qui inclut 4 Gb de bande passante. Par la suite, vous pourrez acheter des recharges valides de 30 à 94 jours, pour des montants de $19 (1,5 Gb) à $199 (6 Gb). Consultez les détails des tarifs et la carte du réseau.

Internet australie
Conclusion :

Si vous comptez aller dans l’outback et autres régions reculées et que vous voulez avoir accès internet autant que possible dans ces conditions, choisissez Telstra.
Si vous êtes plus inquiet de votre budget ou que vous comptez principalement passer votre temps le long de la côte, choisissez Optus ou Vodafone, avec une préférence pour Optus qui dispose d’un meilleur réseau.

Votre choix est fait ? Il vous suffit d’aller dans un magasin de l’opérateur de votre choix pour acheter votre modem. Demandez « prepaid mobile broadband » : il s’agit de forfaits prépayés sans obligation, à ne pas confondre avec les offres sur contrat qui demandent de s’engager pou 12 à 24 mois.

Par la suite, vous pourrez acheter vos recharges en ligne ainsi que chez de nombreux revendeurs : notamment les grandes surfaces (Woolworths, Coles, Target, K-mart, Big W), les magasins d’électronique (Dick Smith, Harvey Norman, Retravision, JB Hifi), les bureaux de poste, et bien sûr dans les boutiques des opérateurs eux-mêmes !

Ça marche pas

Votre modem acheté, il vous faudra passer deux étapes avant de pouvoir commencer à utiliser votre service : premièrement, brancher la clé 3G sur votre PC et installer le petit logiciel de contrôle qui va avec. Deuxièmement, contacter votre opérateur par téléphone ou par internet pour activer votre carte SIM.

Internet australie

Si, en théorie, ces deux étapes sont aussi simples que rapides, dans la pratique il arrive toutefois de rencontrer deux types de problèmes relativement communs, et bien embarrassants :

Si votre clé 3G refuse de s’installer et que votre PC vous affiche un message d’erreur type « users is not a valid user or group », pas de panique : il faut simplement renommer votre PC. Pour cela (sous Windows 7), allez dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Système.

Sous l’intitulé « Paramètre de nom de l’ordinateur, de domaine et de groupe de travail » cliquez « Modifier les paramètres », onglet « Nom de l’ordinateur », bouton « Modifier », et changez le nom en « users » avant de valider. Le tour est joué !
Si l’activation de votre carte SIM refuse de fonctionner correctement après plusieurs tentatives, demandez simplement à ce qu’on vous donne une nouvelle carte SIM (elles ne coûtent que $2) – la vôtre est peut-être défectueuse.

Et surtout, ne comptez pas trop sur le SAV pour régler ce genre de problème – « attendez 24H et votre service sera activé » semble être leur réponse à tout, quoiqu’il arrive. Mieux vaut être capable de se débrouiller par soi-même !

Les accès publics

Si vous ne souhaitez pas investir dans la 3G, pas de panique : il est très facile de trouver des accès à internet publics en Australie, tantôt en WiFi sur votre propre PC portable, tantôt sur les postes mis à votre disposition de ci de là. Où chercher ces accès ?

Les bibliothèques sont très souvent le premier endroit où chercher. Les conditions d’accès varient d’état à état et de ville à ville : parfois gratuit, parfois payant, parfois WiFi, parfois sur leurs postes, parfois au choix. De manière générale, internet à la bibliothèque est la solution la moins coûteuse et la plus confortable (prises électriques, bureaux ou fauteuils, calme…).

internet australie
Les McDonald’s australiens sont quasiment tous équipés WiFi, et l’accès est libre et gratuit pour tous les clients. Il suffit donc d’aller se payer un café ou un coca pour en profiter pour autant de temps que l’on a de la batterie (les prises électriques sont – très – rares !). Bien sûr, il vous faudra supporter l’odeur de friture et le brouhaha !
Les cyber cafés sont la solution la plus évidente, mais sont bien sûr payants – internet en Australie va de $2/heure dans les grandes villes à $20/heure dans les localités perdues de l’outback. De manière générale, si le tarif est donné pour le quart d’heure ou la demi-heure plutôt qu’à l’heure, c’est que c’est le moment de casquer…
Certains centres d’information proposent parfois accès à internet également (gratuit ou payant, cela dépend) – au pire, ils peuvent au minimum vous renseigner sur où aller pour le trouver !

Bon surf !

Partenaire Australia-australie.com

23 Commentaires

  1. Bonjour,
    Surtout, surtout, ne pas arriver en Australie en espérant bénéficier d’un réseau internet de la même qualité que celui dont nous disposons en France : outre les difficultés d’accès citées plus haut, les débits sont loin d’atteindre les niveaux européens ou asiatiques… Attention à la déception (je parle en connaissance de cause… 😉

  2. Pour ceux qui ont un iPhone, sachez qu’en Australie, les opérateurs ne bloquent pas la fonction modem de celui-ci (autrement appellé Tethering) contrairement à la France.
    Si vous disposez donc d’un iPhone sur un opérateur australien, vous pourrez utiliser celui-ci comme modem pour votre ordinateur ! La consommation sera décomptée de votre forfait Data.

  3. Bonjour,

    Je vais partir à Sydney en octobre pour une durée d’un an (WHV). J’ai actuellement l’iPhone 4 avec le forfait orange open 1 et je commence à réfléchir à des solutions pour téléphoner en France depuis l’Australie au meilleur prix. J’aimerais conserver une connexion internet du même type que celle que j’ai actuellement (3G) et continuer d’utiliser mon smart-phone comme aujourd’hui…

    J’ai l’intention d’utiliser skype pour téléphoner car les prix sont plutôt intéressants. Je m’interroge sur l’éventuelle possibilité d’utiliser le réseau téléphonique haut débit australien pour téléphoner avec skype ?

    Aussi, j’aimerais savoir s’il m’était possible de souscrire à un abonnement internet grâce à une carte micro sim pour iPhone car tout le monde parle de clé 3G, mais l’iPhone ne dispose pas de port USB !

    Merci d’avance !

  4. Bonsoir,

    N’étant pas un expert en téléphonie, une petite question me chagrine.
    On parle de réseau 3G, en parlant des netbooks, mais ne serait-ce pas le même réseau que la 3G pour les mobiles ? J’entend par là qu’avec un forfait téléphonique 3G offrant pas mal de DATA ( pour un Iphone ), si l’on à autant de couverture qu’avec les netbooks ? En somme je me demande si ca vaut le coup d’investir dans un Netbook et surtout une clé 3G .

    Dernières petites questions, à quoi correspond 2GB de DATA ? Combien temps de connexions ?

    Merci d’avance !

  5. Oui, le réseau est le même pour les mobiles et les clés WiFi. La meilleure couverture s’obtient en réalité via le réseau NextG de Telstra (fréquence 850 MHZ), il faut simplement s’assurer d’avoir un portable compatible. Si tu as un iPhone 3-4, un Blackberry ou Samsung Galaxy, aucun problème. Tu pourras trouver d’autres exemples de smartphones compatibles sur le site de Telstra.

    Il est impossible de te dire à combien de temps de connexion correspondent 2 GB ! Tout dépend de ce que tu fais sur internet. Si tu consultes simplement tes emails et ton Facebook, tu n’auras pas besoin de grand chose. Mais si tu veux regarder des vidéos, écouter de la musique, échanger des photos de haute qualité… là, tu deviendras vite très gourmand en data. Tu peux tenter de trouver ta fourchette de consommation en utilisant l’outil d’évaluation en ligne de Telstra.

  6. Merci beaucoup Toothbrush Nomads, pour ta réponse et pour toute les autres ;), tes informations sont souvent pertinentes et fortes utiles, vraiment 😉 !!!

    Je vais encore avoir besoin de tes services, le forfait Telstra à 60$, inclue 1000$ d’appel et j’ai cru lire que l’appel en direction de la france est à 0,88$/min ce qui me semble intéressant. Mais ce qui m’intrigue et intrigue mes proches c’est est-ce que la personne recevant le coup de fil paye également ? & si oui, combien ? Ou encore le prix du message vers l’étranger que je n’ai pas trouver.

    Merci du temps que tu consacre à ce site 😉 .

  7. Merci pour ton aide!!!! Nous avons acheté une clé 3G de chez Telstra et impossible de l’installer sur un ordinateur francais, après une heure passée au téléphone, deux heures dans une boutique Telstra!!!! Une horreur ce sont vraiment des incapables!!!! Et avec ta solution ca marche!!!! Thanks you so much

  8. Si j’ai bien compris, il n’existe pas en Australie de forfait clé 3G a proprement dit (avec paiement mensuel), mais uniquement des recharges valables pour une durée de temps précise?

    Et quel est du coup le volume de data maximum utilisable pendant le délai de validité de la recharge?

    Du coup, je pensais que ce serait moins cher, mais on est sur la même gamme de prix que les forfaits clé 3G en France (par exemple ici:http://www.cle-3g.fr/comparatif-cle-3g-1go/), non?

  9. Bonjour a tous!

    je compte faire l’experience du WH tres prochainement et ai plutot hate malgre la petite apprehension face a l’inconnu et la solitude lol!
    pour ce qui est de la telephonie, ce qui n’est pas precisé dans l’article, c’est tout de meme que certains services gratuits chez nous sont payants la bas…du style consulter son solde, sa boite vocale (ou encore recevoir les appels comme au canada???)

    quoi qu’il en soit, des lors que l’on a un smartphone (iphone 4 perso) (ios ou android) soit on a un dataplan permettant d’utiliser pas mal la 3g, soit on peut se connecter enwifi n’importe ou: je vous suggere plutot d’installer voipcheap (dispo aussi sur pc) au lieu ou en complement de skype: vous mettez 10€ de credits ca vous donne le droit a un an de destinations gratuites du style canada us france australie etc…pas mal de destinations, les autres etant moins cheres que via skype out! par exemple, depuis le canada j’utilisais voipcheap et appelais la reunion pour 2c/min! au lieu des tarifs dont vous vous doutez…
    sinon vous mettez en relation votre fixe local et le fixe de destination pour 20c, le reste etant gratuit si votre correspondant utilise un fixe français…

    enfin: utilisateurs d’iphone: pensez a facetime avec la video, mais necessite le wifi chez vous et votre ami…
    mieux encore, pour iphone et google phones: VIBER! gratuit depuis 3g ou wifi et pas besoin, contrairement a skype, que votre correspondant soit connecté! il recoit un appel viber au lieu d’un appel normal, et tte la com, et meme les textos et MMS sont gratuits!

    bref ces methodes marchent partout, il faut juste les connaitre, elles depannent enormement! pour le reste, skype, msn et fb font bien le boulot 🙂

  10. Alors alors…
    Pour les possesseurs de smartphones chez Telstra.
    Vous savez surement comment ca marche, vous mettez par exemple 50$ ( c’est ce que je met tous les mois) vous avez 50$+950$ de bonus… mais la magie du truc c’est que les 50$ de base peuvent vous servir pour acheter autre chose…comme du data.

    La marche à suivre est la suivante
    #100#
    4.Plus packs
    2 Browse pack

    Et vous aurez le choix entre plusieurs montant correspondant à une quantité de data allant de quelques MB à 4Go pour 59$.
    Du coup pas la peine de s’e******* à acheter encore un truc à je ne sais combien plus le credit qui va avec.

    Par exemple pour ma part, lors de ma derniere recharge il me restait 20$ sur mes 50 initiaux et j’avais utilisé les 950$ de bonus. Du coup quand j’ai rechargé j’avais (50+20)+950 de bonus… les 70$ m’ont servi à acheter 59$ de data en plus des 800Mo fournis avec les 50$. Au final j’ai concretement 11$ + 950$ + 4.8Go (je ne suis pas un geek)..Tout en sachant qu’avec le prepaid telstra vous avez appels+sms illimités en australie from 6pm to 6am et cette operation à été reconduite jusqu’en février prochain.
    Donc ça, ajouté à Whatsapp pour les sms, mms, mms video et Viber pour les appels en 3g. Il y a de quoi faire. Voili Voilou. Amusez vous bien, envoyez des mails, bloggez, faites croire à vos amoureux restés en France qu’ils vous manquent, téléchargez légalement, la liste n’est pas exhaustive… et bien le bonjour chez vous

    Et aussi, des applications Telstra sont dispo sur le Google Play Store…De meme que les applis Westpac, coles, woolworths, domino’s, australia post, au final le laptop ne devient utile que pour suivre ses séries ou mater des films.

  11. Hi at all

    Par expérience,
    N’oubliez pas de faire déverouiller opérateur vos telephones, si vous avez un smartphone:
    Iphone, Androphone ou BlackBerry, installez une appli que j’utilise depuis 1 ans 1/2 et qui fonctionne super  » Viber free Calls « , vous pourrez appeler à n’importe quelle heure en france si vos proche on la même appli sur leur tel. et que leur opérateur ne la bloque pas
    ( surtout Bouigues Telecom ). Mon pot qui est à Perth m’appel 5h par semaine et ont s’envoi des SMS et MMS avc cette appli en + des appels.Et son HD svp.

    Voilà,
    if I can help you, it’s a pleasure

  12. salut a tous,

    Je suis actuelement en australie a Perth je suis partie avec visa first qui mon donc offert une carte sim prepayé j ai rechargé mon compte hier de 30$ j ai donc 500mo de data internet, probleme mon iphone 4 ne veut rien savoir impossible d utilisé le net il me dit que je ne suis pas abonné a un service de données cellulaires mais sur mon compte global gossip j ai mais 500 mo comment faire pour pouvoir surfée a partir de mon iphone PLEASE help me apple is a shit.

    merci

  13. Bonjour , je suis la maman d’une jeune qui voyage en Australie . Elle a un mobile australien , pas d’internet , uniquement Facebook . Quelqu’un pourrait il m’indiquer l’opérateur français qui proposerait LE forfait le plus avantageux pour l’appeler . Merci d’avance