Quokkas, Rottnest Island - Australie de l'Ouest
Quokkas, Rottnest Island - Australie de l'Ouest

Sur l’île de Rottnest Island à 17 kms au large de Perth en Australie de l’Ouest, le Quokka, ce charmant marsupial se reproduit à une vitesse exponentielle au risque de mettre en danger l’équilibre écologique de ce petit paradis.

L’île de petite taille, ne fait que 11 kms de long sur 4 kms de large et possède une végétation assez dénudée et fragile.

Le Quokka, que les premiers explorateurs hollandais ont pris pour un gros rat, rottnest en hollandais, vit sur cette petite île en équilibre écologique avec ses maigres ressources.

La population de quokkas était en parfait équilibre, sa reproduction s’étant adaptée aux contraintes fortes de ce rude environnement.

C’était sans compter l’envie du gouvernement pour booster le tourisme sur l’île de créer un golf qui pourrait attirer les golfeurs toute l’année.

Deux millions de dollars plus tard, un beau tapis de verdure du plus beau gazon recouvrait l’ouest de l’île. Une usine de retraitement des eaux usées garantissait aux golfeurs un green toujours bien vert  propice à de beaux parcours .

Les quokkas de l’île, s’ils ne s’intéressent pas vraiment à la pratique de ce sport étrange pour eux, commencent à plébisciter la qualité du golf pour son abondance de nourriture. L’animal adore les plantes, graminées, feuilles, des racines qu’il déterre mais aussi des insectes et le golf est aussi pour lui un point d’eau pratique et toujours disponible.

Partenaire du site

Le charmant animal, heureux de se retrouver dans un environnement favorable à son épanouissement, comme tout marsupial qui se respecte, a décidé de modifier sa reproduction pour passer d’un petit à deux par an. La petite île se retrouve alors vite devant une explosion du nombre de naissances et un golf envahi par  20 % des quokkas de l’île.

Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité du gouvernement qui décide avec 300 000 dollars de plus, pour la plus grande joie des contribuables, d’entourer le golf d’une quokka fence, une barrière anti quokka. Après les célèbres  rabbit fence et dog fence, l’Australie invente la golf-fence pour protéger un improbable green.

En savoir plus sur Rottnest Island

 

Partenaire Australia-australie.com