Cascades à ne pas rater dans le Queensland : notre top 8

0
11378
cascades spectaculaires
Queen Mary Falls, Main Range National Park

Le Queensland est une région riche en surprises. Six mois sur la route à l’explorer et je ne me suis jamais ennuyée. J’ai adoré m’aventurer dans les forêts tropicales à la recherche des cascades spectaculaires, un paradis pour photographes et amateurs de balades au vert !

1. Les Queen Mary Falls

Hors de l’itinéraire typique de la côte Est, les Queen Mary Falls ne sont pas les plus connues des touristes étrangers et pourtant, quel spot ! Je peux dire que cela mérite bien les deux heures de route au Sud Ouest de Brisbane.

Proche de la frontière avec la Nouvelle Galle du Sud, situé dans les forêts anciennes du Gondwana, le Parc National du Main Range regorge de sentiers de randonnées, de belvédères et de cascades incroyables. Il y a tout ce qu’il faut sur place pour garer le van ou la voiture et camper en plein coeur de la nature.

Cette splendide chute d’eau de 40 m est une vraie merveille, impressionnante du dessus mais en encore plus d’en dessous. Grâce à un chemin balisé, il est en effet possible de s’aventurer en contrebas et d’en prendre plein la vue. Ce parc national est étendu et mieux vaut prévoir quelques jours sur place pour en profiter pleinement. En tout cas, il ne faut pas rater le circuit des cascades.

2. Les Twin Falls de Springbrook National Park

Au coeur de l’arrière pays de la Gold Coast, tout proche de la plage et des surfeurs, se cache un paradis sur terre : le parc national de Springbrook, sans aucun doute un de mes préférés de toute l’Australie !

Springbrook, ce sont des canyons, des belvédères, des randonnées pour tous les niveaux allant d’1h à plusieurs jours, le tout couronné de cascades abondantes après les pluies. Les Twin falls de plus de 100 m sont un bel exemple, mais il y aussi les Purling Brook Falls. J’ai encore du mal à réaliser que ce parc, pourtant si proche de la côte, offre un tel dépaysement.

cascades spectaculaires
Twin Falls, Springbrook National Park

Des circuits scéniques, il n’en manque pas ici et mieux vaut venir avec de bonnes chaussures et ne pas oublier son appareil photo ! Le lever du soleil est le meilleur moment de la journée. Certes, il rime avec réveil (très) matinal, mais les courageux seront récompensés par une brume un brin mystique recouvrant les canyons et les forêts. Le bruit des oiseaux et de la faune en éveil me faisaient sentir au plus près de la nature. Le soleil perçant au large, au dessus des tours de la Gold Coast est inoubliable.

3. Natural Bridge

Toujours dans le parc national de Springbrook, Natural Bridge est un must see ! Très facilement accessible, il faut à peine 10 minutes de marche pour arriver à ce site géologique insolite. Créé au fil de millions d’années par de l’eau se déversant à travers le toit d’une grotte de basalte, Natural Brigde offre un beau spectacle.

cascades spectaculaires
Natural Bridge, Springbrook National Park

Beaucoup seront tentés de nager dans cette grotte, mais la baignade est interdite notamment pour des raisons de conservation. Eh oui, peu de gens s’en rendent compte, mais la baignade perturbe des habitants très spéciaux abrités dans cette cavité, les vers luisants (glow worms).
Ces petites bêtes sont extrêmement fragiles, invisibles en plein jour, et rien que le fait de toucher les parois de la grotte peut les tuer. Un site à admirer des yeux uniquement.

Pour ne rien manquer du spectacle, pensez à venir au coucher du soleil pour voir toutes les petites lumières illuminer peu à peu la cavité. Magique !

4. Les Wallaman Falls

Plus au nord, une fois passé Townsville, il faut absolument faire le détour et se rendre dans le parc national de Girringun pour voir les chutes d’eau les plus hautes d’Australie. Les Wallaman Falls se jettent de presque 300 m de haut et forment un bassin de plus de 20 m de profondeur en contrebas.

Wallaman Falls, Girringun National Park
Wallaman Falls, Girringun National Park

Je préfère vous avertir de suite, la balade descendant à sa base est à ne pas manquer, mais prévoyez de l’eau et évitez l’heure de midi. Car pour y aller tout va bien, il n’y a qu’à descendre sauf que le retour, lui, est plus compliqué. Une pente raide en plein soleil et sans eau, ça fait mal ! Voilà un petit conseil en passant.

5. Josephine Falls

La région de Cairns est une vraie oasis tropicale. Quel plaisir au moment des grosses chaleurs de faire trempette dans les multiples sources et chutes d’eau disponibles dans les environs !

Parmi mes cascades préférées, les Josephine falls situées dans le parc national de Wooroonooran. À une heure de Cairns, un beau site idéal pour la baignade. Le plus du coin ? Un toboggan naturel ainsi qu’une eau transparente et fraîche toute l’année. Sans oublier de gros rochers de granite ici et là pour compléter cette carte postale.

Attention, cette cascade est très populaire et ne vous attendez pas à être tout seul.

Ellinjaa Falls, Tropical North Queensland
Ellinjaa Falls, Tropical North Queensland

Si vous passez dans la région pendant la saison humide (janvier-mars), ne manquez pas les chutes de Barron, à deux pas de Cairns, elles sont tout simplement magnifiques lorsque le débit d’eau est élevé.

6. Circuit des cascades des Atherton Tablelands

Toujours dans la région de Cairns, prenez une voiture et partez dans les Atherton Tablelands pour un bon bol d’air frais. Le haut plateau d’Atherton est une région anciennement volcanique. Ses forêts tropicales luxuriantes abritent des arbres vieux de plus de 800 ans. Le curtain fig tree et le cathedral fig tree sont deux curiosités locales. Ces figuiers étrangleurs ont tissé des rideaux de racines aériennes de plus de 15 m de haut ! Il faut avouer que l’on se sent vraiment très petit à coté.

Sur votre route, il ne faut pas rater le circuit de cascades. Millaa Millaa est de loin la plus célèbre de toute, mais je lui ai préféré nettement les chutes Ellinjaa, bien plus tranquilles et photogéniques à mon goût. Les Mungalli falls sont aussi très agréables et permettent de s’arrêter pour prendre le déjeuner ou boire le café à Mungalli Creek, qui propose de bons produits du terroir.

Toujours dans le coin, prenez le temps de vous arrêter aux Tchupala falls et Wallacha falls. Que ce soit le temps d’une journée ou d’une semaine, on ne s’ennuie pas dans les Tablelands.

7. La cascade sacrée, les Bloomfield Falls

Une fois que l’on quitte Cairns et que l’on a traversé la magnifique forêt tropicale de la Daintree, on peut s’aventurer en 4×4 sur la célèbre Bloomfield track, piste de terre remontant au nord. Tour à tour, longeant la côte ou vous immergeant dans la forêt, cette route est très scénique.

Bloomfield Falls, Tropical North Queensland
Bloomfield Falls, Tropical North Queensland

S’arrêter dans la petite communauté aborigène de Wujal Wujal fut une bonne idée. Les femmes de la famille Walker (soeurs, nièces, etc) nous ont amenés à la très belle cascade de Bloomfield. Une chute de plus de 40 m se déverse au coeur d’un site classé au patrimoine mondial de l’Humanité.

Une fois sur place, découvrez le secret du lieu à travers les histoires ancestrales des femmes aborigènes, un beau moment partagé et un geste pour aider cette communauté isolée.

8. Les Twin Falls de Jardine River National Park

Rares sont ceux qui y passeront. Et pour cause, ces cascades se méritent ! Situées à plusieurs jours de route sur pistes de sables, les Twin falls sont un véritable lieu de paradis. Ici, lorsqu’il fait très chaud, on a qu’une envie : se plonger dans cette cascade.

Twin Falls, Jardine River National Park
Twin Falls, Jardine River National Park

L’endroit est protégé de tout crocodile, l’eau est transparente et pure. C’est un vrai bonheur après toutes ces heures assise dans le 4×4. Je me suis souvent amusée à comparer ces cascades à un jacuzzi naturel avec ses bains à remous. Au réveil, c’est un vrai plaisir d’y faire quelques brasses. Au coucher du soleil, c’est aussi le lieu idéal pour partager un petit apéro.

Non loin de là, se trouvent les chutes d’Eliott et de Fruit Bat, toutes aussi magiques. Ces cascades resteront vraiment gravées dans ma mémoire.

5/5 - (1 vote)