S‘il n’est pas difficile de voir des kangourous en Australie, voir un koala dans son milieu naturel n’est pas toujours chose facile. Si les chiffres sont difficiles à établir avec précision, on estime leur nombre à plusieurs millions à l’arrivée des colons à la fin du 18 éme siècle.

Ils seraient moins de 50 000 aujourd’hui,  au point que l’Etat du Queensland a classé ce marsupial, un des symboles de l’Australie, en espèce vulnérable, d’autres états australiens ont fait de même.

La réduction de leur habitat par le développement des villes, le réchauffement climatique par la raréfaction de grands arbres au feuillage touffu pour se protéger de la chaleur, des infections, la circulation automobile, les attaques de chiens et les touristes sont les multiples causes de la mise en danger rapide de l’espèce.

Pour sensibiliser le grand public, deux associations The Queensland Koala Crusaders et Noosa Koala Sightings vous invitent à une marche dans le Parc National de Noosa pour observer des koalas en respectant des règles d’observations et sensibiliser à la protection de ce marsupial, c’est le Wild Koala Day.

La marche débutera le 3 mai 2017 à 15 h au centre d’information de l’association du Parc Noosa, à l’entrée du parc sur Hasting Street et se terminera à 18 h. La marche suivra le chemin de Tea Tree Bay.

Si vous souhaitez suivre les recommandations pour admirer les koalas sans les déranger, il faudra suivre ces 5 règles :

  • Ne jamais toucher un arbre sur lequel un koala est installé.
  • Il faut garder une distance à l’horizontal de 10 mètres entre vous et un koala sauvage.
  • Si par hasard vous découvrez que vous en avez un juste au dessus de vous dans un arbre, bougez immédiatement.
  • Si vous êtes en groupe, n’encerclez pas l’arbre où le koala se trouve, c’est un stress pour lui. Restez groupé
  • Ne pas faire de gestes brusques ou parler fort.
  • Ne pas essayer d’attirer l’attention de l’animal en produisant des sons.

 

Partenaire Australia-australie.com